
2 minute read
L’été arrive, et maintenant?
Lorsque les pistes fondent et que les remontées mécaniques prennent leur pause estivale, les professeur.e.s de sports de neige doivent eux aussi se réorienter. Voici quelques exemples qui montrent à quel point la vie professionnelle peut être variée avec des engagements saisonniers.
Une vie à la montagne, le plus grand bonheur sur terre. En hiver, l’exercice et la transmission de ma passion sur différents engins de sports de neige à l’école de ski Amden, et en été, la plongée dans le monde des cabanes suisses de l’espace alpin. En voie de devenir gardienne de cabane, j’apprécie les rencontres précieuses avec les randonneurs et le fait de veiller à leur bien-être.

À côté de mon travail à l’école de ski, je travaille dans un jardin d’enfants. Quand les vacances d’été commencent pour les enfants, c’est pour moi le moment de préparer la nouvelle année scolaire. Il s’agit d’aménager le jardin d’enfants de façon différente ou de tailler les crayons de couleurs, pour que tout soit prêt pour la nouvelle année scolaire. Mais j’ai certainement aussi quelques jours à disposition, lors desquels je me lance dans de belles randonnées à la montagne ou dans des voyages dans des villes ou pays étrangers.

Et en fait, qu’est-ce que tu fais en été? Je travaille comme professeur de sports de neige depuis plus de 20 ans, et cette question continue à m’être régulièrement posée. Lorsque la saison d’hiver s’achève, je reviens toujours à mon métier de décorateur d’intérieur, ainsi que de spécialiste du garnissage et de la sellerie chez un fabricant de meubles près de Fribourg. D’autre part, une de mes grandes passions, depuis de nombreuses années, consiste à voler. Je fais souvent du parapente et accompagne fréquemment des passagers en parapente biplace.
En hiver, je dirige à la fois l’école de ski Rigi et l’école de ski Ibergeregg. Cet été, je prends la responsabilité de la piscine régionale Mittleres Wyental à titre de responsable d’exploitation et de maître-nageuse. Chacune de ces activités implique la prise en charge de la sécurité, mais aussi du bien-être des hôtes et des employés; d’autre part, j’apprécie beaucoup le fait de travailler avec et pour d’autres personnes.

Lorsque la saison d’hiver se termine, j’emballe mes affaires et quitte Davos et mes jobs de responsable technique snowboard, et de membre du Demo Team et de l’Education Pool. Depuis plusieurs années, je passe la saison estivale à Bundoran, en Irlande. Avec mon partenaire, nous avons fondé l’école de surf We Surf. C’est là que je peux mettre en pratique les compétences acquises lors de ma formation de monitrice de surf et faire de ma seconde passion, le surf, ma profession.

Savourer la montagne en hiver en tant que professeure de snowboard et en été sur un VTT ou en faisant de la randonnée. C’est ça, la vie sur la Lenzerheide. À une étudiante en gestion sportive et collaboratrice à temps partiel de l’hôtel Schweizerhof Lenzerheide comme moi, l’endroit propose en été aussi les conditions parfaites pour pratiquer les sports les plus divers, comme le tennis, le football, et s’évader du quotidien de l’école et du quotidien professionnel. Seule la mer manque pour faire du surf, un sport que j’exerce en été avec tout autant de passion.
Nos professeur.e.s se consacrent à différentes activités en été, ce qui leur permet de connaître la montagne à tous les niveaux et diversifier ainsi leur métier. L’École Suisse de Ski de Verbier a mis en place plusieurs projets significatifs, tels que le Sentier Suspendu, le Parc de Loisirs comprenant trois courts de tennis, un padel, un mur d’escalade, un minigolf et des trampolines, les Snowli Camps, qui proposent cinq semaines d’activités pendant l’été, la Kids Bike League, ainsi qu’un programme d’encadrement de journées d’E-Bike. Grâce à ces activités estivales, nous offrons des opportunités d’emploi à une vingtaine de professeur.e.s en dehors de la saison d’hiver, ce qui contribue à la stabilité de leur carrière. Cette diversification de notre offre nous permet non seulement de proposer des activités attractives aux visiteurs pendant la saison estivale, mais aussi de soutenir et de créer des opportunités d’emploi pour notre personnel tout au long de l’année, tout en contribuant à l’attractivité de notre destination pour les visiteurs de notre station. École Suisse de Ski de Verbier

