2 minute read

Là où il faut.

à coude avec plus ou moins de coups de coude, tempo effréné et costumes créatifs assurèrent le jeudi une atmosphère animée, des rires, mais aussi du suspense.

Après-ski à DAS ZELT et au Tipi Bar

En guise de site des festivités et des annonces de classement, un emplacement très original avait été imaginé. Les tentes demeurées en place après le passage à La Lenk en février du plus grand théâtre ambulant de Suisse, DAS ZELT (LA TENTE), s’ajoutèrent au Tipi Bar Lenk pour accueillir les festivités du Swiss Snow Happening. La présence de différentes tentes permit au public, au même endroit, de participer à des fêtes d’après-ski somptueuses et de se régaler de soupers exquis et de concerts chaleureux. Petit fait amusant sur le site des fêtes: le Happening fut l’occasion de consommer quelque 8000 litres de bière, santé!

La reine Celine Julen et le roi Björn Brand

Les distinctions suprêmes et très convoitées de king et de queen reviennent chaque année aux professeur.e.s de sports de neige les plus polysportif.ve.s qui obtiennent les meilleurs résultats sur trois engins (ski, telemark, ski de fond ou snowboard) lors de trois compétitions différentes. Le casque d’or GIRO brigué, assorti cette année d’un bon offrant un séjour estival à la Lenk sponsorisé par l’hôtel Simmenhof et l’hôtel de montagne Hahnenmoos, fut conquis cette année par Celine Julen de l’école de ski Saint-Moritz et Björn Brand de l’école de ski Gstaad.

Des auxiliaires et des bûcheurs en arrière-plan

Le total de 295 auxiliaires très travailleurs, sans lesquels cette manifestation n’aurait pas eu lieu, accomplit des prouesses avant, pendant et après le Swiss Snow Happening. Du matin au soir, ils travaillèrent sans répit, parfois après avoir peu dormi, mais malgré tout tou- jours dans la bonne humeur. Chaque bras valait de l’or, et les écoles de ski voisines d’Adelboden, de Zweisimmen et de Diemtigtal apportèrent elles aussi quotidiennement un soutien accru.

Bilan du président du CO Reto Rieder Super, incroyable, génial, somptueux! C’est la seule façon de décrire autant de records en matière de participants. Reto Rieder, président du CO, cite Ogi:

«La joie règne! Après avoir vu les participant.e.s se réjouir des manifestations et n’avoir que des compliments pour ce qui a été accompli par les habitants de La Lenk, cette citation convient parfaitement! Toutes les personnes qui ont soutenu le Swiss Snow Happening La Lenk 2023 d’une façon ou d’une autre ont travaillé dans la même direction! On voit là que les sports de neige sont vécus pleinement.»

Le Swiss Snow Happening fut pour La Lenk une très grande manifestation, qui sollicita passablement les personnes impliquées. À la fin, tout le travail investi n’a certainement pas été vain; pour s’en convaincre, il suffisait d’avoir vécu de près les visages souriants et l’atmosphère de festivité sereine qui imprégnait la montagne et la vallée ces jours-là. •

Les Championnes suisses 2023 en un coup d’œil

Discipline Nom et prénom École de ski

Meilleure professeure de sports de neige (Queen) Julen Celine St. Moritz

Meilleur professeur de sports de neige (King) Brand Björn Gstaad

Slalom géant Ski Women Oberson Marine Zermatt

Slalom géant Ski Men Oehrli Joel Gstaad

Skicross Women Anesini Noemi Davos

Skicross Men Taugwalder Alexander Hoch-Ybrig

Snowboardcross Women Galli Jennifer Chanele Obersaxen

Snowboardcross Men Gave Samuel Verbier

Ski Slopestyle Women Schaub Nora Stoked Zermatt

Ski Slopestyle Men Matti Till Zweisimmen

Snowboard Slopestyle Women Weber Isabelle PluSport

Snowboard Slopestyle Men Baccaglio Kevin St. Moritz

Big Air Contest Ski/TM Women Schaub Nora Stoked Zermatt

Big Air Contest Ski/TM Men Schmidhalter Jona Crans-Montana

Big Air Contest Snowboard Women Chudoba Svenja Aviva Lenzerheide

Big Air Contest Snowboard Men Hager Robin Davos

Nordic Cross Women Fichter Annika St. Moritz

Nordic Cross Men Malär Curdin Lenzerheide

Telemark Sprint Classic Women Julen Celine St. Moritz

Telemark Sprint Classic Men Mettler Linus Suvretta

Descente en formation Women Team Horuschnitte Zermatt

Descente en formation Mixed/Men Team Toggenburg Chäserrugg

Compétition par équipe Suvretta

This article is from: