Sentinelle Nord - Rapport d'activités 2018-2019

Page 23

RECHERCHE

L’interaction entre l’environnement et la santé est au cœur de projets menés en collaboration avec les communautés et organisations nordiques.

Sur l’impact des migrations animales au sein des écosystèmes arctiques

Chaires lancées en 2017-2018 En géochimie des milieux aquatiques

Pierre Legagneux, Biologie

Raoul-Marie Couture, Sciences et génie

Dans le but de comprendre les interrelations complexes au sein des écosystèmes arctiques, les migrations animales seront étudiées, particulièrement celles des oiseaux migrateurs, ainsi que les conséquences créées par ces mouvements migratoires dans le Nord et sur le reste du globe.

Sur les relations avec les sociétés inuit Caroline Hervé, Sciences sociales

Sur la neurobiologie du stress et de la résilience Caroline Ménard, Médecine

En approches écosystémiques de la santé – en partenariat avec le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord du ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, le ministère des Services aux Autochtones Canada et Air Inuit

Sur le réseau de surveillance des virus de l’influenza chez les oiseaux migrateurs du Grand Nord Gary Wong, Médecine

Mélanie Lemire, Médecine sociale et préventive Les projets de recherche et d’intervention interdisciplinaires de cette chaire, menés en étroite collaboration avec les communautés, sont axés sur la santé et la résilience des peuples autochtones vivant dans les régions côtières nordiques. L’étude des effets complexes des changements environnementaux sur la santé et le bien-être permettra de proposer des actions de prévention pour les populations autochtones et côtières. 21


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.