2 minute read

Infographie : Bien vieillir en 5 clés

Bien vieillir en 5 points !

Petits et gros bobos s’installent et s’accumulent avec l’âge. Un certain nombre d’entre eux pourraient être évités ou retardés. Bien vieillir, c’est possible, en échange d’un peu de chance, d’attention et d’effort.

Advertisement

La cigarette, accélérateur du vieillissement Système cardiaque, appareil respiratoire, reins, vessie, système digestif et même peau... L’impact du tabac n’a pas de limite. C’est sans doute l’une des addictions les plus communes et pourtant les plus néfastes. Mais il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer ! 20 minutes sans fumer et la pression redescend. 72 heures et la respiration s’améliore. 2 semaines et le risque d’infarctus diminue. 1 an et celui d’un accident vasculaire cérébral redevient le même que celui d’un non-fumeur. Obtenez de l’aide avec www.tabacstop.be

Bouger pour sa santé Inutile de rappeler l’importance de bouger pour la santé. En plus de prévenir la prise de poids, l’exercice physique fait des miracles contre les maladies cardio-vasculaires, certains cancers et même... contre la maladie d’Alzheimer ! D’autant que se muscler est excellent pour le mal de dos et autres douleurs chroniques, provoquées par la sédentarité. Attention à ne pas traumatiser vos articulations toutefois. Les must ? Natation, vélo et rando. Le petit plus : après 20 minutes de sport, le cerveau commence à secréter de l’endorphine, l’hormone naturelle du plaisir et du bien-être ! Sortez et profitez La santé physique est bien sûr essentielle ! Mais le plus fondamental reste... Votre bien-être psychologique. Êtes-vous heureux ? Trouvez-vous du sens à votre vie ? Vous sentez-vous entouré, apprécié, soutenu ? L’aspect social est aussi très important. Outre les sorties entre amis, les visites à la famille et les pauses entre collègues, l’engagement pour une bonne cause et le bénévolat peuvent relancer la machine et faire sens pour vous ! Et accessoirement, vous y ferez sans doute de chouettes rencontres pour agrandir encore votre cercle social !

Prenez-rendez chez le médecin Si « une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours » selon l’adage, mieux vaut ne pas trop s’y attarder ! Des petits examens réguliers peuvent faire la différence entre la prise en charge précoce ou tardive d’une maladie. Mammographie et frottis pour les dames, contrôle de la prostate pour les messieurs. À cela s’ajoute prise de sang annuelle (cholestérol, glycémie etc.), vérification de la vue, de l’ouïe et des grains de beauté (cancer de la peau), ainsi qu’un passage chez le dentiste et un autre chez le cardiologue en cas d’essoufflement ou de pouls irrégulier !

Manger, entre plaisir et santé Alors qu’en vieillissant, il arrive qu’on perde le goût et l’odorat, il devient plus important encore de manger sainement ! Parce que le corps n’a plus le métabolisme de ses 30 ans (on se souvient encore des hamburgers qu’on pouvait manger à la chaîne...) et assimile plus difficilement les orgies de « malbouffes ». Alors ? On limite les apports de sucre, sel et gras et on favorise les produits d’origine végétale, voire des « alicaments » (mot valise composé de « aliment » et « médicament »), préparés par vos soins ! Pour que vos repas participent activement à votre bonne santé !

Vaccinez-vous contre la pneumonie à pneumocoque si vous souffrez d’une maladie qui augmente le risque.1

Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.pneumo.be Il y a de la vie dans l’air

1. Fiche de vaccination /avis 9562: Conseil Supérieur de la Santé, Recommandations Vaccination antipneumococcique, vaccination de l’adulte, 2020. https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/css_9562_fiche_vaccination_antipneumococcique_vweb.pdf. 200675 – Septembre 2020 - E.R. Dorothée Bottemanne, Bld de la Plaine, 17 1050 Bruxelles

This article is from: