1 minute read

1/ L’aperitivo, c’est quoi ?

L’APERITIVO C’EST QUOI? /

Le mot « aperitivo » tire son origine du latin « apertare » qui signifie « ouvrir ». Littéralement, il est censé ouvrir l’appétit.

Advertisement

Hippocrate, médecin grec du Ve siècle, utilisait des boissons amères pour soulager ses patients qui souffraient d’un manque d’appétit. Cette technique reprise par les herboristes se retrouve dans la tradition des cocktails amers italiens.

Aujourd’hui, on retrouve ce goût amer dans les apéritifs traditionnels italiens, notamment avec le Crodino, le Bitter, l’Apérol Spritz, le Negroni, et autres. Plus tard, nait à Milan « l’apericena » qui remplace le dîner. Ce concept de boire un verre en mangeant un buffet à volonté qui remplace la « cena », c’est-à-dire le dîner.

« Cap sur ces heures dorées à la fi n de la journée où, attablé en terrasse, on accompagne sa boisson de bouchées gourmandes à picorer ».

En Italie, lorsque vous prenez l’aperitivo, on vous apporte à chaque consommation quelque chose à grignoter (taralli, olives, focaccia…).

Généralement, l’aperitivo se déroule entre 18h00 et 21h00 dans un bar, un restaurant ou encore à la maison. Les convives boivent un verre en bonne compagnie avec de petites mises en bouche comme des olives, du fromage, du salami et de la foccacia.

Nous décrirons donc l’aperitivo comme étant un moment de partage convivial à vivre en famille ou entre amis.

« Per far venire l’appetito è stata inventata una cosa, si chiama Aperitivo ».

This article is from: