THE ZOO ISSUE

Page 114

Ane & Corbeau & Chien, Rishikesh, Inde – décembre 2009

Le principe d’un zoo est de profiter d’une promenade pour voir des espèces animales dont l’observation directe est difficile en temps normal. Troquer la forêt primaire des grands singes par quelques troncs et feuillages relèvent de la magie ! Ces enclos sont placés dans des allées, le tout est dessiné sur un joli plan. « Le Grizzli se trouve dans l’allée C, Monsieur ! » Le Zoo a donc une structuration purement mentale et logique. L’imprévu n’y a pas sa place. Le visiteur vient pour se promener, certes, mais aussi inconsciemment pour se prouver qu’en tant qu’Homme il domine et contrôle bien tout ce qui est animal. Ce visiteur sera capable de donner une cacahuète au pauvre et bel animal qui est offert en spectacle, comme beaucoup de nous donnerions une pièce au fou du village. Sans se 114 • SIMON(E)

soucier de la condition de l’Autre, mais seulement avec la satisfaction de se voir généreux. Le zoo a ses avantages. Le personnel est souvent très attaché à ces animaux, et eux-mêmes sont certainement attristés de les voir ainsi, vivre une vie d’ennui. La gestion de la reproduction des espèces en danger peutêtre vu comme quelque chose de très positif pour la biodiversité. Positif d’un point de vue scientifique et quantitatif tout au moins. Faut-il pour autant sacrifier la liberté et la vie d’un animal pour une expérimentation scientifique ou un programme de sauvegarde de l’espèce ? Le Zoo symbolise notre peur profonde de la Nature, et le contrôle que nous voulons prendre sur elle.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.