Bau frédéric encyclopedie du chocolat

Page 73

Pâte à financier au chocolat Un autre type de pâte battue, composée uniquement avec des blancs d’œufs. Cette particularité, alliée à la poudre d’amande, lui donne sa texture légère et moelleuse si caractéristique.

Ingrédients 190 g de poudre d’amande 150 g de sucre glace 10 g de fécule de maïs 10 g de poudre de cacao amer 9 blancs d’œufs 75 g (7,5 cl) de crème liquide entière 50 g de chocolat noir 60 % Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande, le sucre glace, la fécule de maïs et la poudre de cacao (1, 2). Ajoutez les blancs d’œufs non montés* et la crème liquide. Réservez cet appareil. Hachez le chocolat et faites-le fondre doucement au bain-marie* ou au four à micro-ondes (en position décongélation ou puissance 500 W en remuant de temps en temps). Versez un peu d’appareil sur le chocolat fondu tout en remuant vivement. Puis ajoutez ce mélange dans le reste de l’appareil et mélangez délicatement. Réservez au réfrigérateur 3 heures au minimum. Versez l’appareil à financier au chocolat dans les moules. Enfournez à 175 °C (th. 5/6) 15 à 20 minutes. Laissez refroidir un peu avant de démouler.

Le conseil du chef Il est impératif de faire reposer la pâte quelques heures au réfrigérateur pour optimiser le développement des financiers. Idée recette Financiers au chocolat noir, streuzel agrumes et oranges confites » p. 258


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.