Page 1

- DG CATAL ECM ISOVER 02/2011

Catalogue Etanchéité et isolation des bâtiments non résidentiels

4

Imprimé sur papier PEFC

Informer Conjuguer sur les enjeux performance, de l’isolation, certification former aux et transparence solutions Pour les générations futures, l’isolation responsable, avec ISOVER c'est engagements Agir pour Mettre le développement l’isolation durable : à la portée protection de de tous l’environnement, respect de la santé

www.isover.fr www.toutsurlisolation.com

Valeur 15 €

Saint-Gobain Isover 1 rue Gardenat Lapostol 92282 Suresnes Cedex France Tél. : +33 (0)1 40 99 24 00 Fax : +33 (0)1 41 44 81 40

Catalogue

Etanchéité et isolation des bâtiments non résidentiels


PANOTOIT TEKFI

Agence : muchimuchi.fr

L’isolant pour toiture végétalisée d’une rigidité à toute épreuve.

PANOTOIT TEKFI, L’isolant en laine de roche conçu pour les toitures végétalisées sur structures béton et acier Ultra rigide : classe de compressibilité C Incombustible Compatible avec les systèmes d’étanchéité photovoltaïque Hautes performances thermiques et acoustiques

www.isover.fr www.toutsurlisolation.com

Une Marque de Saint-Gobain


Avant-propos Les deux grands types d'enveloppes des bâtiments non résidentiels, maçonnées et métalliques, requièrent des techniques d’isolation différentes. Isover a développé une offre multimatériaux la plus large du marché pour répondre à toutes les configurations rencontrées sur les chantiers. Ce catalogue recense les solutions d’étanchéité et d’isolation des bâtiments non résidentiels, applicables en neuf comme en rénovation. Toutes ces solutions performantes et accessibles permettent de mener des projets satisfaisant aux exigences d'efficacité énergétique du Grenelle de l'environnement.

SOMMAIRE

L’isolation responsable L’isolation acoustique La sécurité incendie La réglementation thermique

p. 4

p. 6

p. 7

p. 8

Les solutions Mix Grenelle®

p. 10

Des solutions pour les bâtiments neufs

p. 12

Des solutions pour la rénovation

p. 14

Glossaire

p. 16

Les solutions toitures acier & bois

p. 18

Les solutions toitures maçonnées Les solutions bardages métal

Les solutions murs par l’extérieur

Les solutions toitures sèches métal

p. 38 p. 56 p. 68 p. 74

Les solutions sols

p. 96

Les certifi cats Acermi des produits

p. 98

Les Avis Techniques des produits

Isover à vos côtés Index

p. 99

p. 100

p. 102

/ p3


L’isolation responsable

La révolution verte est en marche pour tous les bâtiments ! L’isolation représente aujourd’hui la solution la plus économique et la plus efficace en réponse aux enjeux énergétiques et environnementaux.

4 engagements pour changer la donne ! Isover, acteur majeur de l’isolation, prend des engagements clairs en faveur d’une isolation responsable, c’est-à-dire performante et accessible à tous. Le Grenelle de l’environnement a fixé des objectifs ambitieux pour le secteur du bâtiment. De leur côté, consommateurs et citoyens attendent des garanties et de la transparence en matière de santé et d’environnement. Saint-Gobain Isover a donc ouvert un dialogue responsable avec le public, au cours duquel consommateurs et citoyens ont pu faire valoir leur point de vue et exprimer leurs attentes. À la suite de cette démarche de concertation, Isover a pris 4 engagements formels qui viennent illustrer concrètement sa promesse d’une isolation responsable.

/ p4

Engagement 1.

Conjuguer certification et performance Isover

• p rouve les performances de ses produits avec leurs certifications (certification auprès d’organismes indépendants comme l’ACERMI, publication d’Avis Techniques) ; • innove en permanence pour vous offrir des produits et systèmes toujours plus performants, adaptés aux exigences techniques et réglementaires sur la base de savoir-faire éprouvés et durables ; • propose les solutions permettant d’atteindre les niveaux de performance des bâtiments basse consommation ; • met au point des solutions d’isolation fondées sur des expertises éprouvées et les fait évoluer. Sur ces 15 dernières années, la performance thermique des produits Isover a été améliorée de plus de 25 %.

Engagement 2.

Agir pour le développement durable : protection de l’environnement, respect de la santé Isover

• s’aligne de manière continue aux critères les plus exigeants en matière de performance énergétique. Isover est à ce titre partenaire Effinergie pour le label BBC Effinergie ; • évalue systématiquement l’impact de ses produits par des analyses de cycle de vie et diffuse des fiches de déclarations environnementales et sanitaires (FDE & S) conformes aux normes ; • développe des produits et des systèmes qui s’inscrivent dans le cadre d’une démarche de Haute Qualité Environnementale des projets, optimise la gestion des ressources, la réduction de déchets et la consommation d’énergie à chaque étape du cycle de vie de ses produits. Isover est une entreprise certifiée ISO 9001 et ISO 14001.


Engagement 3.

Informer sur les enjeux liés à l’isolation responsable Former aux solutions Isover

• informe les particuliers à travers différents médias évolutifs et notamment des sites Internet. 1. www.isover.fr Le site dédié à la découverte des solutions d’efficacité énergétique pour les bâtiments renseigne les particuliers et les professionnels ; 2. www.toutsurlisolation.com Le site pour faire des choix éclairés sur l’isolation de sa maison ; 3. www.isolationresponsable.com À travers ce site, Isover renforce le dialogue initié à l’occasion du Grenelle avec les citoyens et les consommateurs, en élaborant la charte du citoyen de l’isolation dans la rénovation. Chacun peut s’y exprimer, émettre des souhaits ou des recommandations. Pour que l’isolation soit vraiment accessible à tous. • est partenaire d’associations, comme Effinergie, réseau dont l’objectif est de promouvoir de façon dynamique les constructions à basse consommation d’énergie en neuf comme en rénovation en France par le label BBC Effinergie. Par ailleurs, Saint-Gobain Isover soutient l’association HQE® qui promeut la démarche de Haute Qualité Environnementale. www.effinergie.org www.assohqe.org

• forme les professionnels à l’efficacité énergétique et les sensibilise à l’étanchéité à l’air des bâtiments au sein de ses centres de formation ; Saint-Gobain est un organisme agréé pour la formation. • reste en permanence à l’écoute des attentes des consommateurs en matière d’isolation responsable et a ouvert le débat sur l’isolation avec le site Internet de Futura Sciences. www.futura-sciences.com • forme et informe les professionnels et le grand public sur les solutions d’isolation en réno­ vation avec www.confortetrenovation.com.

Engagement 4.

Mettre l’isolation à la portée de tous Isover

• diffuse et explique les techniques d’isolation les plus performantes et les plus récentes ; • offre une large gamme de produits à prix compétitif. Les isolants Isover présentent le meilleur rapport qualité-performance par euro investi ; • assure une large diffusion des produits et systèmes d’isolation ; • accompagne les projets de l’association Habitat & Humanisme, pour qui le logement est le socle de l’intégration sociale.

/ p5


L’isolation acoustique Limiter les nuisances sonores est devenu un enjeu sanitaire et environnemental, y compris dans les bâtiments non résidentiels.

➌ ➊

Les sources et types de bruit dans le bâtiment

➊ Bruits aériens extérieurs :

trafic routier, ferroviaire ou aérien. Ils sont émis à l’extérieur de l’immeuble, se propagent dans l’air et mettent en vibration les parois. ➋ Bruits aériens intérieurs : conversations, hi-fi, télévision… Ils sont émis dans un local, se propagent dans l’air et mettent en vibration les parois. ➌ Bruits de chocs : déplacements de personnes ou de meubles, chutes d’objets… Ils sont générés par une paroi mise en vibration. ➍ Bruits d’équipement : ascenseur, robinetterie, ventilation mécanique, installation de chauffage ou de conditionnement d’air… Ils sont émis par les appareils et installations situés dans le local récepteur ou hors de celui-ci.

/ p6

L’observation de la transmission du bruit Lorsqu’un son rencontre une paroi homogène, l’énergie sonore est répartie de différentes manières : • la plus grande partie est réfléchie à l’intérieur du local d’émission, c’est ce qui caractérise l’effet de réverbération

dans le local où sont réfléchies les ondes, • une plus petite partie est transmise de l’autre côté de la paroi, • une dernière partie est dissipée dans la paroi. Domaine de l’isolation acoustique : d’un local à l’autre

Domaine de la correction acoustique : dans un même local

Traitement de la transmission d’énergie par une double paroi, prenant en sandwich de la laine minérale Isolement acoustique Dnt (dB)

La correction acoustique traite de l’énergie absorbée et réfléchie par la paroi.

L'isolation acoustique traite de l’énergie transmise par la paroi. Traitement de la réverbération par un parement perforé, associé à de la laine minérale Coefficient d’absorption acoustique α (w)

La maîtrise de l’acoustique Le choix des bons matériaux. Les laines minérales de verre et/ou de roche sont des matériaux à structure poreuse dont le rôle essentiel est d’absorber l’énergie transmise par le bruit. Elles sont les meilleurs matériaux pour l’isolation acoustique et la correction des ambiances sonores dans les locaux. Le choix des bons systèmes. L’isolation acoustique, notamment aux bruits aé-

riens entre locaux mitoyens ou superposés, peut être réalisée selon deux techniques différentes : 1. avec un système fonctionnant selon la loi de masse où l’isolation acoustique sera essentiellement fonction de la masse surfacique de la paroi ; 2. avec un système fonctionnant selon le principe de « masse-ressort-masse », plus performant et plus léger.


La sécurité incendie Connaître et maîtriser le feu Les exigences réglementaires Trois composants sont nécessaires au développement d’un feu : • l’énergie (allumette, court-circuit, cigarette…) ; • le comburant (air, oxygène) ; • le combustible (bois, carton, plastique, matériau de synthèse). Le combustible, selon son potentiel calorifique, a une contribution essentielle au développement ou non de l’incendie. Dans la construction, il faut donc utiliser des matériaux à faible pouvoir calorifique supérieur (PCS). Il est la valeur spécifiant la quantité maximale de chaleur dégagée par un matériau lors de sa combustion complète. Les produits ou matériaux de construction à faible PCS permettent de limiter l’inflammabilité et la propagation d’un feu naissant.

Classification des matériaux de construction Pour comparer les produits entre eux, la réaction au feu est la caractéristique d’inflammabilité propre au matériau ou au produit. La Commission européenne a décidé un système unique de classification des produits, appelé « Euroclasses », reposant sur des normes européennes d’essais. Il se décompose en sept classes auxquelles sont associés des critères supplémentaires liés à la production de fumées « s » et aux gouttes enflammées « d ». Ce système est applicable à tous les isolants (cf. tableau des euroclasses).

Les euroclasses ne remplacent pas les exigences réglementaires en matière de sécurité incendie pour les ouvrages (règlement incendie habitat, règlement ERP, IGH, code du travail). Tous les produits marqués CE doivent comporter sur leur étiquette CE leur classification Euroclasses, tels qu’ils sont mis sur le marché.

Modification de la réglementation

Laines minérales et incendie

• Les laines minérales nues sont non combustibles et ne contribuent ni à la propagation ni au développement d’un incendie. • Avec un excellent comportement en réaction au feu, elles permettent aux ouvrages dans lesquels elles sont intégrées une forte résistance au feu.

Des modifications du règlement (article AM 8) de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public sont parues au Journal Officiel du 29/12/2004. Pour retrouver l’intégralité de l’article AM 8, consultez les sites www.legifrance.fr ou www.cstb.fr

Les Euroclasses Euroclasses de produit A1 A2 A2 A2 A2 B B B C (3) C (3) C (3) D D

s1 (2) (3) s2 (3) s3 (3) s1 (2) s2

D

s3

E et F

— s1 s1 s2 s3 s1 s2 s3

— d0 d1 (1) d0 d1 (1) d0 d1 (1) d0 d1 (1) d0 d1 (1)

Ancienne classification M Incombustible M0 M1 M1 M1 M1 M1 M1 M2 M2 M2 M3 M3 M4 (non gouttant) M4

A1 et A2 : produit non combustible B : produit faiblement combustible C : produit combustible D : produit très combustible E : produit très inflammable et propagateur de flamme F : produit non classé ou non testé (1) Le niveau de performance « d1 » est accepté uniquement pour les produits qui ne sont pas thermofusibles dans les conditions d’essai. (2) Le niveau de performance « s1 » dispense de fournir les informations prévues par l’arrêté du 04/11/1975 modifié, portant réglementation de l’utilisation de certains matériaux et produits dans les établissements recevant du public, et l’instruction du 01/12/1976 s’y rapportant. (3) Admissible pour M1 si non substantiel au sens de la définition de l’annexe I.

/ p7


La réglementation thermique La RT 2012 pour les bâtiments neufs À quels bâtiments s’applique-t-elle ? Type de bâtiment

Bâtiments résidentiels en zone ANRU Bâtiments de bureaux Bâtiments d’enseignement Établissements accueillant la petite enfance Autres bâtiments résidentiels

À noter

La RT 2012 s’appliquera aux bâtiments ou partie de bâtiments sauf ceux : • dont la température d’utilisation est inférieure à 12 °C, • destinés à rester ouverts sur l’extérieur, • de type agricole ou d’élevage, • provisoires (durée d’utilisation de moins de 2 ans), • chauffés ou refroidis pour un usage dédié à un procédé industriel.

/ p8

Bâtiments à usage de commerce Autres

Quels sont les objectifs à atteindre ?

Date d’application

Pour les permis de construire déposés à compter du 27 octobre 2011 Décret n° 2010-1269 du 26/10/10 Pour les permis de construire déposés à compter du 1er janvier 2013 Décret n° 2010-1269 du 26/10/10 Décret en attente de publication

sera vérifié au moment du dépôt du permis de construire. En cas de dépassement de la valeur limite Bbiomax, le permis de construire ne sera pas délivré.

La RT 2012 a pour objectif de généraliser pour les constructions neuves les bâtiments à basse consommation d’énergie, c’est-à-dire consom- Bbio projet ≤ Bbiomax projet mant moins de 50 kWhEp/(m2.an). Elle reprend les critères d’exigences et de performances du 2. Consommation maximale en énergie label BBC-Effinergie. primaire : Cep max ≤ 50 kWhEp/(m2.an) sur les 5 postes 1. Les besoins bioclimatiques du bâtiment : suivants : chauffage, eau chaude sanitaire, reindice Bbio froidissement, éclairages, auxiliaires. Bbio ≤ Bbiomax Cette consommation d’énergie du bâtiment L’objectif est de limiter dès la conception de sera modulable selon les usages, la nature du l’ouvrage les besoins en chauffage, refroidis- local, sa localisation géographique, la surface, sement et éclairage artificiel. l'altitude et les émissions de gaz à effet de serre. L’indice Bbio sera calculé pour chaque nouveau projet et ne devra pas dépasser une 3. Prise en compte de la température Tic ­valeur limite sans unité, le Bbiomax, fixée à 60 Tic projet < Tic réf (ou 80 en zone de bruit) et modulable selon Comme pour la RT 2005, la température le type du bâtiment, son utilisation, sa locali- intérieure de confort d’été (Tic) est prise en sation géographique, la surface et l'altitude. compte et ne devra pas dépasser Tic réf calculé L’indice Bbio du projet calculé pour le bâtiment selon la méthode TH-BCE.


Quelques règles pour améliorer l’indice Bbio dans le neuf • Implanter le bâtiment en tenant compte des caractéristiques (pente, exposition au vent et pluie, orientation solaire, environnement) du terrain. • Privilégier des bâtiments compacts. • Privilégier l’éclairement naturel des locaux occupés quotidiennement et la végétation au contact direct des bâtiments. • Utiliser des masques architecturaux horizontaux ou verticaux (débords de toit ou brises soleil). • Mettre en œuvre des systèmes d’isolation très performants (valeur souhaitée : Up ≤ 0,20 W/(m2.K)). • Traiter l’étanchéité à l’air du bâtiment (contrôle obligatoire lors de la certification des locaux tertiaires).

La réglementation thermique pour les bâtiments existants Performances thermiques exigées

refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires. Au démarrage du projet, un organisme Les consommations conventionnelles d’énercertificateur agréé établit un audit ther- gie du projet et de référence sont notées mique du bâtiment à rénover calculant se- Cepprojet et Cepréf . Les consommations convenlon les règles TH-C-Ex les consommations tionnelles initiales du projet sont notées conventionnelles d’énergie en chauffage, Cepinitial . Exigences réglementaires pour les bâtiments de plus de 1 000 m2 (Arrêté du 13 juin 2008)

Cepprojet ≤ Cepréf*

Exigences pour l’obtention du label BBC rénovation 2009 pour les bâtiments de plus de 1 000 m2 (Arrêté du 29 septembre 2009)

Tous types de chauffage : Cepprojet ≤ 80 kWh/(m2.an)

* Cepréf est calculé selon les coefficients de transmission thermique de référence mentionnés ci-dessous

Modulable selon la localisation géographique et l’altitude

Cepprojet ≤ 0,7 Cepinitial

Cepprojet ≤ 0,6 Cepréf*

Température de confort d’été Tic ≤ Tic réf (établie à 26 °C)

Température de confort d’été Tic ≤ Tic réf (établie à 26 °C)

Mesure de la perméabilité à l'air du bâtiment recommandé

Valeurs de transmission thermique de référence ai selon le type de paroi Paroi

Murs Terrasse et plancher haut à base de tôles métalliques nervurées Plancher bas

Transmission thermique ai W/(m2.K)

Zone H1, H2 et H3 > 800 m : 0,36 Zone H3 < 800 m : 0,40 Zone H1, H2 et H3 > 800 m : 0,27 Zone H3 < 800 m : 0,27 Zone H1, H2 et H3 > 800 m : 0,27 Zone H3 < 800 m : 0,36

Quelles sont les évolutions futures de la RT dans l'existant ?

Elles ont été énoncées dans les lois Grenelle 1 & 2 : • Transposition en France de la révision de la directive européenne 2010/31/UE sur la performance énergétique des bâtiments. • Abaissement des performances thermiques de l’existant Cepmax à 50 kWh/(m2.an). • Rénovation des bâtiments tertiaires privés ou de service public, obligatoire dans un délai de 8 ans à compter du 1er janvier 2012. • Attestation de conformité des travaux d’isolation thermique. • Rattrapage des performances thermiques des bâtiments existants sur celles exigées pour le neuf. • Prise en compte des performances environnementales des bâtiments sur leur cycle de vie (conception, construction, entretien, démolition).

/ p9


Le Mix Grenelle®

29 références sélectionnées pour répondre aux enjeux de l’isolation responsable Le Mix Grenelle regroupe les 29 références permettant aux professionnels de répondre aux enjeux de l’effi cacité énergétique du bâtiment. Le Mix Grenelle comprend les produits pour réaliser des bâtiments BBC en neuf.

Étanchéité sur acier et bois Pour toiture végétalisée et photovoltaïque

Pour toiture inaccessible Panotoit Confort 37

Ép. 2 x 100 ou 150 ou 175 mm

Epsitoit acier

Ép. 160 ou 200 ou 250 mm

Alphatoit

Ép. 2 x 100 ou 160 mm

Panotoit Tekfi

Ép. 2 x 100 ou 160 mm

Étanchéité sur maçonnerie Pour toiture inaccessible Panotoit Confort soudable Ép. 160 mm

/ p10

Epsitoit 20

Ép. 125 ou 175 ou 250 mm

Pour toiture accessible Epsitoit 25 Ép. 150 mm

Roofmate SL-X

Ép. 120 ou 160 ou 180 mm

Roofmate MK


Bardage métallique Cladipan 32 Ép. 150 mm

Cladirol 35

Isobardage

Ép. 130 mm

Ép. 60 mm

Toiture sèche métallique Feutre bardage

Gamme Shedisol

Ép. 2 x 80 ou 120 mm

Ép. 80 mm

Mur extérieur Isofaçade 32 Ép. 100 mm

Plancher Isofaçade 35 Ép. 140 mm

Floormate 500-A Ép. 2 x 80 ou 120 mm

/ p11


Des solutions pour les bâtiments neufs ➎

Valeur cible : Up  0,20 W/(m2.K)

/ p12


Étanchéité sur acier et bois 2 x 100 mm Panotoit Confort 37 (5 fixations mécaniques/m2 à rupteur de ponts thermiques + membrane bitumineuse apparente auto-protégé)

Up = 0,19 W/(m2.K)

Étanchéité sur maçonnerie 2 x 100 mm Panotoit Tekfi ou 175 mm Epsitoit 20 (membrane bitumineuse bicouche + dalle béton armée 200 mm + végétalisation 200 mm)

160 mm Roofmate SL-X + Roofmate MK + étanchéité existante + dalle béton armée 200 mm + gravier 100 mm

Up = 0,19 W/(m2.K)

Up = 0,19 W/(m2.K)

Bardage métallique

Isolation thermique par l'extérieur

150 mm Cladipan 32 + 60 mm Isobardage 32 (en plateau de 500 mm + ossature zed tous les 1,50 m + 1 vis entretoise 60 mm par croisement zed/plateau)

140 mm d’Isofacade 35 entre chevrons (200 mm parpaing creux + 1,23 équerre traversante/m2 + entraxe des chevrons 0,60 m) + 80 mm Isofaçade 32

Up = 0,19 W/(m2.K)

Up = 0,20 W/(m2.K)

Toitures sèches et métalliques 160 mm (en 2 lits de 80 mm) + 60 mm Feutre Bardage + ossature secondaire Faynot

Up = 0,22 W/(m2.K)

Sols & planchers 2 lits de 80 mm Floormate 500-A sous 20 cm dalle béton armée + 80 mm Roofmate LG-X devant les fondations

Up = 0,20 W/(m2.K)

/ p13


Des solutions pour la rénovation Avant, le bâtiment non isolé

➎ ➌

Après, le bâtiment isolé

En Savoir plus

À compter du 1er trimestre 2011, les exigences de performances thermiques devraient être modifiées par de nouveaux textes réglementaires pour être calquées sur les exigences d’isolation thermique demandées aux bâtiments neufs.

/ p14


Quelques configurations possibles de systèmes d'isolation en rénovation

Étanchéité sur acier et bois 175 mm Panotoit Confort 37 (5 fixations mécaniques par m2 + membrane bitumineuse bicouche)

Up = 0,24 W/(m2.K)

150 mm Panotoit Confort 37 (5 fixations mécaniques par m2 + membrane bitumineuse bicouche)

Up = 0,27 W/(m2.K)

Étanchéité sur maçonnerie 160 mm Panotoit Tekfi (membrane bitumineuse bicouche + 20 cm dalle béton armée)

120 mm Roofmate SL-X + Roofmate MK + étanchéité existante + dalle béton armée 200 mm

125 mm Epsitoit 20 (membrane bitumineuse bicouche + 20 cm dalle béton armée)

100 mm Roofmate SL-X + Roofmate MK + étanchéité existante + dalle béton armée 200 mm

Up = 0,23 W/(m2.K)

Up = 0,23 W/(m2.K)

Up = 0,27 W/(m2.K)

Bardage métallique

Up = 0,27 W/(m2.K)

130 mm Cladirol 35 + 60 mm Isobardage 32 (en plateau de 500 mm + ossature zed tous les 1,50 m + vis entretoise 40 mm + 2,5 fixations par m2)

Isolation thermique par l'extérieur 140 mm d’Isofacade 35 (20 cm paraping creux + 1,23 équerre traversante /m2)

Up = 0,29 W/(m2.K)

Up = 0,23 W/(m2.K)

150 mm Cladipan 32 (en plateau de 500 mm + 2,5 vis entretoise de 60 mm par m2)

Up = 0,28 W/(m2.K)

Toitures sèches et métalliques 160 mm (en 2 lits de 80 mm) + 60 mm Feutre Bardage + ossature secondaire Faynot

Up = 0,22 W/(m2.K)

Sols & planchers 120 mm Floormate 500-A sous 20 cm dalle béton armée + 80 mm Roofmate LG-X devant les fondations

Up = 0,26 W/(m2.K)

Les performances thermiques des systèmes à mettre en œuvre sont déterminées par le bureau d'étude thermique lors de l'audit du projet.

/ p15


Glossaire 1. Thermique

Conductivité thermique : propriété intrinsèque du matériau à transmettre la chaleur par conduction. Symbole : λ (lambda). Unité : W/(m. K). Résistance thermique : capacité d’un matériau à s’opposer au transfert de chaleur. Symbole : R. Unité : m2.K/W. Calculé selon la formule : e (épaisseur du matériau en mètre) λ (conductivité thermique en W/(m. K)) Up : coefficient de déperdition thermique des parois opaques. Unité : W/(m2.K)

Étanchéité en indépendance : revêtement d’étanchéité séparé de son support par une couche d’indépendance. Étanchéité photovoltaïque : revêtement d’étanchéité sur lequel adhèrent des modules souples, composés d’assemblages de cellules photovoltaïques, permettant la génération à partir du rayonnement solaire d’un courant électrique. Fixation solide au pas : qualité des attelages de fixation (vis et plaquette) permettant d’empêcher le désaffleurement de la plaquette à la vis. Elle diminue les risques de perforations des revêtements d’étanchéité par les fixations. Ohn : ouverture haute de nervure. ouverture haute de nervure (Ohn)

1 Up = + Δuou Δu est égale à la somme des ponts Σ Ri thermiques linéaires et ponctuels de la paroi.

2. Étanchéité

(Extraits DTU 43.1, 43.2, 43.3) Couche d’indépendance : couche disposée entre l’étanchéité et son support, destinée à éviter leurs adhérences. Couche de désolidarisation : couche disposée entre l’étanchéité et sa protection, destinée à prémunir l’étanchéité de certaines actions de la protection. EAC : Enduit d’Application à Chaud. Obtenu par réchauffage de bitume, cet enduit est principalement utilisé comme colle. Il assure la fixation des différentes membranes composant l’étanchéité.

hauteur de nervure (h) fond de nervure (fn)

Pare-vapeur : écran de protection contre la migration de la vapeur d’eau, placé du côté chaud sous la couche d’isolation thermique. Protection lourde : couche indépendante protégeant l’étanchéité, disposée au-dessus de la protection, pouvant être qualifié de « meuble » dans le cas d’un lit de granulats minéraux libres, de « dure » dans le cas de matériaux agglomérés aux liants hydrauliques sous forme par exemple de carreaux ou de dalles. Relevé d’étanchéité : revêtement d’étanchéité disposé au droit des reliefs du support. TAN : contraction de Tôle d’Acier Nervurée.

Végétalisation : technique créant un complexe végétal au-dessus d’une toiture. La végétalisation peut être de faible épaisseur et disposée au-dessus de l’étanchéité dans le cas d’une Étanchéité en adhérence : revêtement d’étan- végétalisation extensive, ou de forte épaisseur chéité liaisonné de manière continue à son et disposée au-dessus de l’isolant dans le cas support. d’une terrasse jardin (isolation inversée). EIF : Enduit d’Imprégnation à Froid. Il prépare les supports à la réception de l’étanchéité.

/ p16


3. Bardage

(Extraits des règles professionnelles pour la fabrication et la mise en œuvre des bardages métalliques) Bardage double peau : élément de façade, constitué de 2 parements, raidis par nervures, disposés de part et d’autre d’un matériau isolant. Cet élément de façade est directement fixé sur l’ossature du bâtiment. Bardage rapporté : paroi simple peau constituant un écran rapporté sur une paroi existante généralement en maçonnerie ou en béton, désignée par gros-œuvre. Elle peut être associée à un isolant intercalé entre le gros-œuvre et la paroi rapportée, constituée par des tôles d’acier nervurées, des éléments bois ou tous autres éléments sous Avis Technique l’autorisant. Bardage simple peau : paroi composée de tôles nervurées fixées sur l’ossature du bâtiment et utilisées pour constituer une façade. Bavette : pièce métallique interrompant le ruissellement des eaux de pluie le long de la façade et formant jet d’eau. Costière : pièce formant l’habillage interne de l’acrotère et assurant l’étanchéité entre le couronnement d’acrotère et le dispositif d’étanchéité d’évacuation et de recueillement des eaux. Couronnement sur acrotère : tôle pliée couvrant la partie supérieure de la saillie verticale d’une façade au-dessus du niveau de la couverture. Couvertine : se référer à "couronnement sur acrotère".

Jambage : pièce métallique verticale assurant la continuité de l’habillage du bardage au droit d’un châssis ou d’une porte. Ossature : élément porteur du bâtiment en bois ou en métal sur lequel sont fixés les éléments de façade et de couverture. Plateaux : éléments métalliques, raidis par nervures et pliages, principalement utilisés en parement intérieur des bardages doubles peaux. Fixés directement sur l’ossature lorsqu’ils sont posés à l’horizontale, les plateaux sont disposés de manière à faire se chevaucher les retours d’ailes pour former des lèvres dites droites ou en caisson.

4. Toitures sèches métalliques (Extraits du DTU 40.35)

Toiture froide : toiture caractérisée par la présence en sous-face de la plaque nervurée d’une lame d’air ventilée avec l’air extérieur. Toiture chaude : toiture isolée caractérisée par l’absence de lame d’air ventilée entre la sous-face de la couverture et l’isolant. Elle est qualifiée de simple peau, lors de l’utilisation d’une seule plaque nervurée associée à un isolant entre pannes ou sur pannes, ou de double peau pour l’utilisation de 2 plaques nervurées entre lesquelles est intercalé un isolant. Pannes : éléments constituant l’ossature porteuse de la toiture. Écarteurs : éléments utilisés principalement en toiture chaude, destinés à créer un espace rempli d'isolant entre les deux peaux métalliques de la toiture chaude double peau.

Faîtage en solin : pièce métallique pliée assurant la continuité de la protection au faîtage entre un bardage et une couverture située contre ce bardage.

/ p17


Solutions

toitures bacs acier et bois

Solutions /p20 pour toiture inaccessible

Solutions /p24 pour zone technique

/ p18


TOITURES ACIER & BOIS

Solutions /p25 pour toiture terrasse végétalisée

>>Guide de choix de l’isolant sur acier et bois Support

Destination

Finition

Acier et Bois

inaccessible

revêtement fixé mécaniquement

Acier et Bois

inaccessible

Acier - bac longue portée

inaccessible

Acier et Bois

inaccessible

Acier et Bois

zone technique

lourde rapportée (dallettes)

Acier hors ERP et résidentiel Acier hors ERP et résidentiel

inaccessible inaccessible

Acier hors ERP et résidentiel

inaccessible

Acier hors ERP et résidentiel

zone technique

revêtement fixé mécaniquement revêtement auto-adhésif revêtement photovoltaïque / complexe de végétalisation lourde rapportée (dallettes)

revêtement autoprotégé apparent revêtement fixé mécaniquement revêtement photovoltaïque / complexe de végétalisation

Produit

Alphatoit, Panotoit Confort 37, Panotoit Fibac 2, Panotoit Tekfi, Protect LR-B + Epsitoit 20 Panotoit Confort Soudable Panotoit Fibac 2, Panotoit Tekfi Panotoit Tekfi, Protect LR-C + Epsitoit 20 Panotoit Tekfi, Protect LR-C + Epsitoit 20 Epsitoit Acier Epsitoit Acier Epsitoit Acier Epsitoit Acier

/ p19


Solutions

toiture inaccessible RECOMMANDE

Répond aux exigences du label Effinergie® bâtiment basse consommation

/ Isolation à hautes performances thermoacoustiques support d’étanchéité en laine de verre Revêtement d’étanchéité

AVANTAGES

• Validé par Avis Technique n°5/09-2080 • Utilisable en ERP • Excellentes performances thermiques (λ= 0,037 W/(m2.K)) • Produit léger permettant des économies (de 5 à 10 % selon chantier) de structures métalliques • Compatible avec tous types de revêtements d’étanchéité standards

Fixation mécanique du revêtement d’étanchéité Fixation mécanique de l’isolant Panotoit Confort 37 Bac acier

DOCUMENTATION

RECOMMANDE

Répond aux exigences du label Effinergie® bâtiment basse consommation

AVANTAGES

• Validé par Avis Technique • Utilisable en ERP • Excellente adhésion des revêtements bitumineux • Gain de temps à la pose

/ Isolation thermique support d’étanchéité soudable pour toiture inaccessible Revêtement d’étanchéité bitumineux soudé

Panotoit Confort Soudable ou IXXO Fixation mécanique de l’isolant Bac acier

/ p20


Solutions

toiture inaccessible / Isolation thermo-acoustique support d’étanchéité pour toiture inaccessible Revêtement d’étanchéité Fixation mécanique du revêtement d’étanchéité Fixation mécanique de l’isolant Alphatoit

Bac acier

/ Isolation thermo-acoustique support d’étanchéité pour bacs longue portée Revêtement d’étanchéité

Fixation mécanique de l’isolant Fixation mécanique du revêtement d’étanchéité Panotoit Fibac 2

Bac acier

AVANTAGES

• Validé par Avis Technique n°5/07-1974 • Utilisable en ERP • Applicable sur bacs acier de largeur haute de nervure inférieure ou égale à 70 mm • Adapté à toutes formes de toitures (plates et courbes) et tous types de revêtements • Excellent rapport performance thermique/prix

DOCUMENTATION

AVANTAGES

• Validé par Avis Technique n°5/08-2013 • Utilisable en ERP • Applicable sur bacs acier de largeur haute de nervure supérieure à 70 mm • Bonne tenue mécanique en porteà-faux • Recommandé pour les membranes synthétiques • Adapté à toutes formes de toitures (plates et courbes)

DOCUMENTATION

/ p21


Solutions

toiture inaccessible SYSTEME AVANTAGES

• Système acoustique Isover validé par Avis Technique n° 5/08-2013 • Utilisable en ERP • Utilisable sur bac acier longue portée • Pour locaux de faible à moyenne hygrométrie • Continuité du pare-vapeur alu • Bonne absorption acoustique pour les moyennes et hautes fréquences • Finition esthétique grâce au voile noir du Parvacoustic

AVANTAGES

• Adapté à toutes formes de toiture et tous types de revêtements • Solution acoustique mince économique • Simplicité de pose • Rapport d’essai acoustique n° AC01-109

/ Isolation thermo-acoustique renforcée support d’étanchéité dédiée aux locaux bruyants Revêtement d’étanchéité Fixation mécanique du revêtement d’étanchéité Panotoit Fibac 2VV Parvacoustic Bac acier perforé Fixation mécanique de l’isolant

/ Isolation thermo-acoustique avec correction acoustique renforcée support d’étanchéité Revêtement d’étanchéité Fixation mécanique du revêtement d’étanchéité Fixation mécanique de l’isolant Panotoit Fibac 2 Parvason Bac acier perforé

AVANTAGES

• Validé par Avis Technique n°5/10-2126 • Utilisable dans les bâtiments hors ERP, hors habitation dont la hauteur du plancher bas du dernier niveau est située à moins de 8 m du sol • Compatible avec les revêtements d’étanchéité auto-adhésifs • Utilisable jusqu’à 250 mm en un seul lit

/ Isolation thermique support d’étanchéité pour toiture inaccessible Revêtement d’étanchéité Fixation mécanique du revêtement d’étanchéité (optionnelle) Fixation mécanique de l’isolant Epsitoit Acier

Bac acier

/ p22


Solutions

toiture inaccessible / Isolation à très hautes performances thermiques support d’étanchéité Joint Protect LR-B Revêtement d’étanchéité Fixation mécanique du revêtement d’étanchéité Fixation mécanique de l’isolant Epsitoit Epsitoit 20 ou Epsitoit 25 Protect LR-B Fixation mécanique de l’isolant Protect LR-B Bac acier

/ Isolation thermique support d’étanchéité photovoltaïque Revêtement d’étanchéité photovoltaïque Fixation mécanique du revêtement d’étanchéité Fixation mécanique de l’isolant Epsitoit Acier Panotoit Tekfi Bac acier

RECOMMANDE

Répond aux exigences du label Effinergie® bâtiment basse consommation

AVANTAGES

• Validé par Avis Technique n° 5/09-2064 système Etna • Système mixte PSE et laine de roche utilisable en ERP • Solution légère à très hautes performances thermiques • Épaisseur de complexe isolant jusqu’à 310 mm

RECOMMANDE

Répond aux exigences du label Effinergie® bâtiment basse consommation

AVANTAGES

• Validé par Avis Technique • Utilisable en ERP uniquement avec Panotoit Tekfi • Conforme aux recommandations professionnelles de la CSFE sur les procédés d’étanchéité photovoltaïque • Applicable sur bac acier longue portée (Ohn supérieure à 70 mm) avec le Panotoit Tekfi

/ p23


Solutions

zone technique RECOMMANDE

Répond aux exigences du label Effinergie® bâtiment basse consommation

AVANTAGES

• Validé par Avis Technique n°5/08-2014 • Utilisable en ERP • Mise en œuvre rapide et traditionnelle • Utilisable en 2 lits jusqu’à 260 mm • Applicable sur bac longue portée (Ohn supérieure à 70 mm)

DOCUMENTATION

RECOMMANDE

Répond aux exigences du label Effinergie® bâtiment basse consommation

/ Isolation thermo-acoustique support d’étanchéité pour zone technique

Revêtement d’étanchéité Fixation mécanique du revêtement d’étanchéité

Panotoit Tekfi Fixation mécanique de l’isolant Bac acier

/ Isolation à très hautes performances thermiques support d’étanchéité pour zone technique Joint Protect LR-C Revêtement d’étanchéité

AVANTAGES

• Validé par Avis Technique n° 5/09-2064 système Etna • Système mixte PSE et laine de roche utilisable en ERP • Solution légère à très hautes performances thermiques

Fixation mécanique du revêtement d’étanchéité Fixation mécanique de l’isolant PSE Epsitoit 20 ou Epsitoit 25 Protect LR-C Fixation mécanique de l’isolant Protect LR Bac acier

/ p24


Solutions

toiture terrasse végétalisée

/ Isolation thermo-acoustique pour toiture végétalisée inaccessible Couche fi ltrante Substrat végétal Couche drainante Revêtement d’étanchéité Fixation mécanique du revêtement d’étanchéité Fixation mécanique de l’isolant Epsitoit Acier

RECOMMANDE

Répond aux exigences du label Effinergie® bâtiment basse consommation

AVANTAGES

• Validé par Avis Techniques • Utilisable sur tous types de bâtiments, y compris en ERP (uniquement pour Panotoit Tekfi) • Mise en œuvre traditionnelle, conforme aux règles professionnelles de la CSFE

Panotoit Tekfi Bac acier

/ Isolation à très hautes performances thermiques support d’étanchéité pour toiture végétalisée inaccessible Joint Protect LR-C Couche fi ltrante Substrat végétal Couche drainante Revêtement d’étanchéité Fixation mécanique de l’isolant Epsitoit Fixation mécanique du revêtement d’étanchéité

RECOMMANDE

Répond aux exigences du label Effinergie® bâtiment basse consommation

AVANTAGES

• Validé par Avis Technique n°5/09-2064 système Etna • Association de PSE et de laine de roche, utilisable sur tous types de bâtiments, y compris en ERP • Excellent compromis performances thermiques, légèreté et prix

Epsitoit 20 Protect LR-C Fixation mécanique de l’isolant Protect LR Bac acier

/ p25


Panotoit Confort 37

Panneau de laine de verre pour l’isolation thermo-acoustique support d’étanchéité

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 09/018/582 Isolant thermique certifié : 08/018/530 (épaisseur 175 mm) Certificat de conformité : 1163-CPD-0230 Avis Technique : 05/09-2080 Code

Conductivité thermique

Tolérance d’épaisseur Résistance à la compression Réaction au feu Stabilité dimensionnelle à DS(TH) température et humidité spécifiées Absorption d’eau à court terme WS Transmission de la vapeur d’eau MU Classe de compression UEAtc

DESCRIPTION DU PRODUIT

Panneau de laine de verre de haute rigidité et de haute résistance mécanique non revêtu

SOLUTIONS

• Isolation à hautes performances thermo-acoustiques support d’étanchéité en laine de verre pour toiture inaccessible

AVANTAGES

• Utilisable en ERP • Isolant léger autorisant l’augmentation des épaisseurs et la conservation de structures existantes • Epaisseur d’isolant : jusqu’à 175 mm en un lit et 260 mm en 2 lits • Adapté à tous les types de toitures (acier, bois, plates et courbes) • Organisation de chantier optimisée

Niveau

Unité

<1

%

<1 1 B

kg/m2 en 24h

0,037 pour e ≤ 160 mm λD W/(m.K) 0,038 pour e = 175 mm d T5 CS(10) 40 kPa Euroclasse A2-s1,d0

Certification Euceb :

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT

Réf.

RD

Ep. Lon. Larg.

4,60 4,30 4,15 4,05 3,90 3,75 3,60 3,50 3,35 3,20 3,10 2,95 2,80 2,70 2,55 2,15 1,60

175 160 155 150 145 140 135 130 125 120 115 110 105 100 95 80 60

Isover m2K/W mm m

82951 84963 85345 85344 85343 84962 85342 85341 85139 84961 85138 85137 85340 84960 85136 84939 84938

1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20

Cond. pnx/ paquets/ m2/ pnx/ m paquet pal paquet pal

0,90 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00

2 2 2 2 2 2 5 2 2 5 2 3 3 3 4

4 4 4 4 4 4 2 5 5 2 5 4 4 5 5

2,40 2,40 2,40 2,40 2,40 2,40 6,00 2,40 2,40 6,00 2,40 3,60 3,60 3,60 4,80

m2/ pal

12 12,96 6 7,20 8 9,60 8 9,60 8 9,60 8 9,60 8 9,60 8 9,60 10 12,00 10 12,00 10 12,00 10 12,00 10 12,00 12 14,40 12 14,40 15 18,00 20 24,00

Disponibilité : A, produit disponible sur stock. C, produit disponible sur fabrication avec minimum de commande. Forme de conditionnement : Les panneaux de laine de verre sont conditionnés en colis sous film polyéthylène rétracté et livrés sur palettes bois banderolées. Conditions de stockage : Les palettes doivent être stockées à l’intérieur. Un stockage temporaire sur chantier des panneaux dans leur emballage d’origine en bon état est autorisé sous réserve de conditions de vent favorables. Gerbage 1 sur 2.

/ p26

Dispo.

C A C C C A C C C A C C C A C A A


Panotoit Confort Soudable

Panneau de laine de verre pour l’isolation thermo-acoustique support d’étanchéité

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 09/018/610 Avis Technique : 05/09-2091

Code

Conductivité thermique λD Tolérance d’épaisseur d Résistance à la compression CS(10) Réaction au feu Euroclasse Stabilité dimensionnelle à DS(TH) température et humidité spécifiées Absorption d’eau à court terme WS Classe de compression UEAtc

Niveau

Unité

0,037 T5 40 F

W/(m.K)

<1

%

<1 B

kg/m2 en 24h

kPa

Certification Euceb :

DESCRIPTION DU PRODUIT

Panneau rigide de laine de verre de haute résistance mécanique avec voile de verre renforcé surfacé bitume

SOLUTIONS

• Isolation thermique support d’étanchéité soudable pour toiture inaccessible • Isolation thermo-acoustique support d’étanchéité soudable pour toiture maçonnée inaccessible

AVANTAGES

• Utilisable en ERP • Isolant léger • Excellente adhésion des membranes bitumineuses grâce à son revêtement surfacé bitume renforcé par un voile de verre • Compatible avec les produits Isover de classe B en laine minérale • Gain de temps à la pose

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT Réf.

RD

Ep. Lon. Larg.

Isover m2K/W mm

84967 85346 84966 85011 85181 84872 85221 85222 84873 85180 84965 84964

m

Cond. Dispo. 2 m / pnx/pal m2/pal m pnx/colis colis/pal colist

4,25 160 1,20 1,00 4,00 150 1,20 1,00 3,70 140 1,20 1,00 3,45 130 1,20 1,00 3,30 125 1,20 1,00 3,20 120 1,20 1,00 3,05 115 1,20 1,00 2,90 110 1,20 1,00 2,65 100 1,20 1,00 2,50 95 1,20 1,00 2,10 80 1,20 1,00 1,55 60 1,20 1,00

1 2 2 2 2 2 2 2 3 3 3 4

6 4 4 4 5 5 5 5 4 4 5 5

1,20 2,40 2,40 2,40 2,40 2,40 2,40 2,40 3,60 3,60 3,60 4,80

6 8 8 8 10 10 10 10 12 12 15 20

7,20 9,60 9,60 9,60 12,00 12,00 12,00 12,00 14,40 14,40 18,00 24,00

A C A C C A C C A C A A

Disponibilité : A, produit disponible sur stock. C, produit disponible sur fabrication avec minimum de commande. Forme de conditionnement : Les panneaux de laine de verre sont conditionnés en colis sous film polyéthylène retracté et livrés sur palettes bois banderolées. Conditions de stockage : Les palettes doivent être stockées à l’intérieur. Un stockage temporaire sur chantier des panneaux dans leur emballage d’origine en bon état est autorisé sous réserve de conditions de vent favorables. Gerbage 1 sur 2.

/ p27


Alphatoit

Panneau en laine de roche pour l’isolation thermo-acoustique support d’étanchéité

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 03/018/344 Certificat de conformité : 1163-CPD-0130 Avis Technique : 5/07-1974 Code

Niveau

Conductivité thermique λD Tolérance d’épaisseur d Résistance à la compression CS(10) Réaction au feu Euroclasse Stabilité dimensionnelle à DS(TH) température et humidité spécifiées Traction perpendiculaire aux faces TR Absorption d’eau à court terme WS Classe de compression UEAtc

Unité

0,039 T5 50 A1

W/(m.K)

<1

%

> 10 <1 B

kPa kg/m2 en 24 h

kPa

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT DESCRIPTION DU PRODUIT

Panneau rigide en laine de roche de haute résistance mécanique non revêtu

SOLUTIONS

• Isolation thermo-acoustique support d’étanchéité pour toiture inaccessible • Isolation thermo-acoustique support d’étanchéité sous protection lourde de toiture maçonnée inaccessible

AVANTAGES

• Utilisable sur tous types de bâtiments, y compris en ERP et sur tous types de support (béton, bois, acier) • Adapté aux étanchéités fixées mécaniquement, auto-protégées ou sous protection lourde • Excellent rapport performances thermiques / prix

/ p28

Réf.

Isover

72734 72733 72732 72731 72730 72729 72728 72727 72726 72725 72724

RD

Ep. Lon. Larg.

4,10 3,80 3,55 3,30 3,05 2,80 2,55 2,30 2,05 1,75 1,50

160 150 140 130 120 110 100 90 80 70 60

m2K/W mm

m

m

1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20

1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00

Cond. Dispo. pnx/ cartons/ m2/ pnx/pal m2/pal carton pal carton

2 2 2 2 2 2 2 2 3 3 4

7 8 8 9 10 11 12 13 10 11 10

2,40 2,40 2,40 2,40 2,40 2,40 2,40 2,40 3,60 3,60 4,80

14 16 16 18 20 22 24 26 30 33 40

16,80 19,20 19,20 21,60 24,00 26,40 28,80 31,20 36,00 39,60 48,00

B B B B A B A B A C A

Disponibilité : A, produit disponible sur stock. B, produit disponible sur fabrication. C, produit disponible sur fabrication avec minimum de commande. Forme de conditionnement : Les panneaux de laine de roche sont conditionnés en colis sous film polyéthylène rétracté et livrés sur palettes bois banderolées. Conditions de stockage : Les palettes doivent être stockées à l’intérieur. Un stockage temporaire sur chantier des panneaux dans leur emballage d’origine en bon état est autorisé sous réserve de conditions de vent favorables. Gerbage 1 sur 2.


Panotoit Fibac 2

Panneau en laine de roche pour l’isolation support d’étanchéité

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 02/018/118 Certificat de conformité : 1163-CPD-0074 Avis Technique : 5/08-2013 Code

Conductivité thermique

Tolérance d’épaisseur Résistance à la compression Réaction au feu Stabilité dimensionnelle à DS(TH) température et humidité spécifiées Traction perpendiculaire aux faces TR Absorption d’eau à court terme WS Classe de compression UEAtc

DESCRIPTION DU PRODUIT

Panneau rigide en laine de roche, de très haute résistance mécanique non revêtu

SOLUTIONS

• Isolation thermo-acoustique support d’étanchéité pour bacs longue portée • Isolation thermo-acoustique avec correction acoustique renforcée support d’étanchéité • Isolation thermo-acoustique support d’étanchéité sous protection lourde pour toiture maçonnée inaccessible

AVANTAGES

• Utilisable en ERP • Adapté à tous types de toitures plates, inclinées ou courbes et à tous types de revêtements d’étanchéité (particulièrement les membranes synthétiques) • Possibilité d’utilisation sur bac à grande largeur d’ouverture haute de nervure (Ohn jusqu’à 200 mm) • Excellentes performances mécaniques

Niveau

Unité

<1

%

0,038 pour e ≤ 95 mm 0,039 pour e ≥ 100 mm λD W/(m.K) et ≤ 130 mm 0,040 pour e ≥ 135 mm d T5 CS(10) 50 kPa Euroclasse A1 > 10 <1 B

kPa kg/m2 en 24 h

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT Réf. Isover

85100 85099 85098 71725 71574 71573 71572 71571 71570 71568 71567 71566 71565

RD m2K/W

4,00 3,75 3,50 3,30 3,05 2,80 2,55 2,35 2,10 1,80 1,55 1,30 1,05

Ep. mm

160 150 140 130 120 110 100 90 80 70 60 50 40

Lon. m

1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20

Larg. m

1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00

Cond. pnx/pal m2/pal

14 16 16 18 20 22 24 26 30 33 40 44 56

16,80 19,20 19,20 21,60 24,00 26,40 28,80 31,20 36,00 39,60 48,00 52,80 67,20

Dispo.

B B A B A B A B A B A A A

Autres dimensions et quantités minimales : nous consulter. Disponibilité : A, produit disponible sur stock. B, produit disponible sur fabrication. Forme de conditionnement : Les panneaux de laine de roche sont conditionnés en colis sous film polyéthylène retracté et livrés sur palettes bois banderolées. Conditions de stockage : Les palettes doivent être stockées à l’intérieur. Un stockage temporaire sur chantier des panneaux dans leur emballage d’origine en bon état est autorisé sous réserve de conditions de vent favorables. Gerbage 1 sur 2.

/ p29


Panotoit Fibac 2 VV

Panneau en laine de roche pour l’isolation support d’étanchéité

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 02/018/118 Certificat de conformité : 1163-CPD-0074 Avis Technique : 5/08-2013 Code

Conductivité thermique

Panneau rigide en laine de roche, de très haute résistance mécanique, revêtu d’un voile de verre associé au Parvacoustic

SOLUTIONS

• Isolation thermo-acoustique renforcée support d’étanchéité dédiée aux locaux bruyants

AVANTAGES

• Utilisable en ERP sur tous supports • Composant du système acoustique Fivvacoustic sous Avis Technique • Convient aux bacs longue portée • Réduction du temps à la pose • Excellente performance mécanique grâce au voile de verre présent sur une face

<1

%

> 10

kPa

Absorption d’eau à court terme

WS

<1

UEAtc

B

kg/m2 en 24 h

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT Réf. Isover

71737 71736 71735 71734 71733 71732 71731 71730 71729 71728

RD m2K/W

3,30 3,05 2,80 2,55 2,35 2,10 1,80 1,55 1,30 1,05

Ep. mm

130 120 110 100 90 80 70 60 50 40

Lon. m

1,20 1,20 1,00 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20

Larg. m

1,00 1,00 1,20 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00

Cond. pnx/pal m2/pal

18 20 22 24 26 30 33 40 44 56

21,60 24,00 26,40 28,80 31,20 36,00 39,60 48,00 52,80 67,20

Dispo.

C C C C C C C C C C

Disponibilité : C, produit disponible sur fabrication avec minimum de commande. Forme de conditionnement : Les panneaux de laine de roche sont conditionnés en colis sous film polyéthylène retracté et livrés sur palettes banderolées. Conditions de stockage : Les palettes doivent être stockées à l’intérieur. Un stockage temporaire sur chantier des panneaux dans leur emballage d’origine en bon état est autorisé sous réserve de conditions de vent favorables. Gerbage 1 sur 2.

S’intègre au système

/ p30

Unité

Tolérance d’épaisseur Résistance à la compression Réaction au feu Stabilité dimensionnelle à DS(TH) température et humidité spécifiées Traction perpendiculaire aux faces TR Classe de compression

DESCRIPTION DU PRODUIT

Niveau

0,038 pour e ≤ 95 mm λD W/(m.K) 0,039 pour e ≥ 100 mm d T5 CS(10) 50 kPa Euroclasse A1


Parvacoustic

Rouleau de laine de verre pour isolation des bâtiments métalliques

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 03/018/330 Certificat de conformité : 1163-CPD-0118 Avis Technique : 5/08-2013

Conductivité thermique Tolérance d’épaisseur Réaction au feu Résistance à la vapeur d’eau Absorption d’eau à court terme Transmission de la vapeur d’eau

Code

Niveau

0,036 T3 A2-s1,d0 1 <1 1

λD d Euroclasse Z WS MU

Unité

W/(m.K) m2hPa/mg kg/m2 en 24 h

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT Réf. Isover

96167 96570

DESCRIPTION DU PRODUIT

Composant du système Fivvacoustic constitué d’un rouleau de laine de verre de faible épaisseur revêtu d’un pare-vapeur en aluminium avec une languette latérale sur sa face supérieure et revêtu d’un voile de verre sur sa face inférieure

SOLUTIONS

• Isolation thermo-acoustique renforcée support d’étanchéité dédiée aux locaux bruyants

RD Article Ep. Lon. Larg. m2K/W mm m m

0,80 0,80

VN VJ

30 30

15,00 1,20 15,00 1,20

Cond. Dispo. rlx/pal m2/rlx m2/pal

24 24

18,00 432,00 18,00 432,00

A A

Valeur RD du produit non comprimé. VJ = voile jaune; VN = voile noir Disponibilité : A, produit disponible sur stock. Forme de conditionnement : Le Parvacoustic est conditionné en rouleaux filmés, livrés sur palettes bois banderolées. Dépalettisation possible : nous consulter Conditions de stockage : Les palettes doivent être stockées à l’intérieur. Un stockage temporaire sur chantier des rouleaux dans leur emballage d’origine en bon état est autorisé sous réserve de conditions de vent favorables. Gerbage intérieur : 1 sur 1. Gerbage interdit dans le cas d’un stockage extérieur temporaire.

AVANTAGES

• Utilisable dans des locaux de faible ou moyenne hygrométrie, y compris les ERP • Utilisable exclusivement avec le Panotoit Fibac 2VV dans le système acoustique Fivvacoustic • Continuité du pare-vapeur assurée grâce à la languette latérale • Excellent rapport performances acoustiques / prix • Finition esthétique possible grâce à l’option voile de verre noir

S’intègre au système

/ p31


Panotoit Tekfi

Panneau en laine de roche pour l’isolation support d’étanchéité

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 09/018/570 Isolant thermique certifié : 10/018/680 (épaisseurs 140 à 160 mm) Certificat de conformité : 1163-CPD-0072 Avis Technique : 5/08-2014 Code

Tolérance d’épaisseur Résistance à la compression Réaction au feu Stabilité dimensionnelle à DS(TH) température et humidité spécifiées Traction perpendiculaire aux faces TR Absorption d’eau à court terme WS Classe de compression UEAtc

Panneau rigide en laine de roche de très haute résistance mécanique non revêtu

SOLUTIONS

• Isolation thermique support d’étanchéité photovoltaïque pour toiture inaccessible • Isolation thermo-acoustique support d’étanchéité pour zone technique • Isolation thermo-acoustique pour toiture végétalisée inaccessible • Isolation thermo-acoustique support d’étanchéité sous protection lourde de zone technique pour toiture maçonnée • Isolation thermique support d’étanchéité pour végétalisation extensive de toiture

AVANTAGES

• Utilisable en ERP sous tous supports • Souplesse de mise en œuvre • Solution de classe C économique adaptée aux membranes d’étanchéité photovoltaïques et aux toitures terrasses végétalisées • Utilisation possible avec des bacs acier longue portée

/ p32

Unité

<1

%

> 10 <1 C

kPa

0,040 pour e ≤ 90 mm 0,042 pour e ≥ 100 mm λD W/(m.K) et ≤ 140 mm 0,040 pour e ≥ 150 mm d T5 CS(10) 80 kPa Euroclasse A1

Conductivité thermique

DESCRIPTION DU PRODUIT

Niveau

kg/m2 en 24h

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT Réf. Isover

85104 85103 85102 71822 71821 71820 71819 71818 71817 71816 71815 71814

RD m2K/W

4,00 3,75 3,35 3,10 2,85 2,65 2,40 2,15 2,00 1,75 1,50 1,25

Ep. mm

160 150 140 130 120 110 100 90 80 70 60 50

Lon. m

1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00

Larg. m

1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20

Cond. pnx/pal m2/pal

14 16 16 18 20 22 24 26 30 33 40 44

16,80 19,20 19,20 21,60 24,00 26,40 28,80 31,20 36,00 39,60 48,00 52,80

Autres dimensions et quantités minimales : nous consulter. Disponibilité : A, produit disponible sur stock. B, produit disponible sur fabrication. C, produit disponible sur fabrication avec minimum de commande. Forme de conditionnement : Les panneaux de laine de roche sont conditionnés en colis sous film polyéthylène retracté et livrés sur palettes bois banderolées. Conditions de stockage : Les palettes doivent être stockées à l’intérieur. Un stockage temporaire sur chantier des panneaux dans leur emballage d’origine en bon état est autorisé sous réserve de conditions de vent favorables. Gerbage 1 sur 2.

Dispo.

B B B B A B B B B C B B


IXXO

Panneau de laine de roche support d’étanchéité surfacé bitume

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 02/018/164 Avis Technique : 5/08-1981

Code

Conductivité thermique λD Tolérance d’épaisseur d Résistance à la compression CS(10) Réaction au feu Euroclasse Stabilité dimensionnelle à DS(TH) température et humidité spécifiées Traction perpendiculaire aux faces TR Absorbtion d’eau à court terme WS Classe de compression UEAtc

Niveau

Unité

0,039 T5 50 F

W/(m.K)

<1

%

10 1 B

kPa kg/m2 en 24 h

kPa

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT DESCRIPTION DU PRODUIT

Panneau de laine de roche à bords droits surfacé bitume dédié principalement à l’isolation des acrotères

SOLUTIONS

• Isolation thermique support d’étanchéité soudable pour toiture inaccessible

AVANTAGES

Réf.

RD

Ep. Lon. Larg.

1,00

40 1,00 1,20

Isover m2K/W mm m

72746

Cond. Dispo. pnx/ cartons/ m carton pal m2/carton pnx/pal m2/pal

4

15

4,80

60

72,00

B

Disponibilité : B, produit disponible sur fabrication. Forme de conditionnement : Les panneaux de laine de roche sont conditionnés en colis sous film polyéthylène retracté et livrés sur palettes bois banderolées. Conditions de stockage : Les palettes doivent être stockées à l’intérieur. Un stockage temporaire sur chantier des panneaux dans leur emballage d’origine en bon état est autorisé sous réserve de conditions de vent favorables. Gerbage 1 sur 2.

• Utilisable en ERP • Associé aux isolants nus en laine de roche Isover de classe B (Panotoit Fibac 2 ou Alphatoit ) • Gain de temps à la pose

/ p33


Parvason

Voile de verre pour isolation acoustique sur bac acier

CARACTÉRISTIQUES Non soumis au marquage CE Réaction au feu : M1

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT Réf. Isover

71705

Article

VN

Ep. mm

3

Lon. m

40,00

Larg. m

1,20

rlx/pal

10

Cond. m2/rlx

m2/pal

48,00 480,00

Dispo.

B

Disponibilité : B, produit disponible sur fabrication. Forme de conditionnement : Le Parvason est conditionné en rouleaux sous emballages individuels et regroupés par 10 sur palette banderolée d’un film polyéthylène. Conditions de stockage : Les palettes doivent être stockées à l’intérieur. Gerbage : 1 sur 1.

DESCRIPTION DU PRODUIT

Voile de verre acoustique de fort grammage de couleur noire, revêtu d’un pare-vapeur en aluminium renforcé d’une grille de verre

SOLUTIONS

• Isolation thermo-acoustique avec correction acoustique renforcée support d’étanchéité

AVANTAGES

• Solution mince et économique de correction acoustique par son association avec les isolants Isover support d’étanchéité en laine de roche • Mise en œuvre simple et rapide

/ p34


Epsitoit Acier

Panneau isolant thermique pour toiture sur bac acier

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 06/018/411 Avis Technique : 5/10-2126 Code

Conductivité thermique Résistance à la compression Réaction au feu Masse volumique Stabilité dimensionnelle

λD CS(10) Euroclasse UEAtc

Classe de compressibilité

UEAtc

Niveau

Unité

0,036 W/(m.K) ≥ 100 kPa E 20(-1/+2) kg/m3 4 mm/m B sous 20 kPa à 80°C C sous 40 kPa à 60°C

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT Réf.

Isover

DESCRIPTION DU PRODUIT

Panneau rigide à bords droits en polystyrène expansé ignifugé

SOLUTIONS

• Isolation thermique support d’étanchéité pour toiture inaccessible • Isolation thermique support d’étanchéité photovoltaïque • Isolation thermo-acoustique pour toiture végétalisée inaccessible

AVANTAGES

• Utilisable dans les locaux hors ERP et logements d’habitation, dont la hauteur du plancher bas du dernier niveau est située à moins de 8 m du sol • Destiné uniquement au support bac acier • Isolation thermique monocouche performante ( jusqu’à 250 mm) • Compatible avec tous types de revêtements d’étanchéité, y compris photovoltaïques, auto-adhésifs ou destinés à la végétalisation • Isolant léger, facile à manipuler et économique

1EA90625012001000 1EA90624012001000 1EA90623012001000 1EA90622012001000 1EA90621012001000 1EA90620012001000 1EA90619012001000 1EA90618012001000 1EA90617012001000 1EA90616012001000 1EA90615012001000 1EA90614012001000 1EA90613012001000 1EA90612012001000 1EA90611012001000 1EA90610012001000 1EA90609012001000 1EA90608012001000 1EA90607012001000 1EA90606012001000 1EA90605012001000

RD

Ep. Lon. Larg.

m K/W mm m 2

6,90 6,65 6,35 6,10 5,80 5,55 5,25 5,00 4,70 4,40 4,15 3,85 3,60 3,30 3,05 2,75 2,50 2,20 1,90 1,65 1,35

250 240 230 220 210 200 190 180 170 160 150 140 130 120 110 100 90 80 70 60 50

1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20

Cond. Dispo. 2 2 pnx/ colis/ m / pnx/ m / m colis pal colis pal pal

1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00

2 2 2 2 2 3 3 3 3 3 4 4 4 5 5 6 6 7 8 10 12

4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4

2,40 2,40 2,40 2,40 2,40 3,60 3,60 3,60 3,60 3,60 4,80 4,80 4,80 6,00 6,00 7,20 7,20 8,40 9,60 12,00 14,40

8 8 8 8 8 12 12 12 12 12 16 16 16 20 20 24 24 28 32 40 48

9,6 9,6 9,6 9,6 9,6 14,4 14,4 14,4 14,4 14,4 19,2 19,20 19,20 24,00 24,00 28,80 28,80 33,60 38,40 48,00 57,60

C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C

Epaisseurs intermédiaires disponibles : nous consulter. Disponibilité : C, produit disponible sur fabrication avec minimum de commande. Forme de conditionnement : Les panneaux Epsitoit Acier sont conditionnés en colis sous film polyéthylène. Ils sont regroupés par 4 afin de former une fausse palette. Des cales solidaires du premier colis permettent la manutention par chariot élévateur. Conditions de stockage : Les palettes doivent être stockées à l’intérieur. Le stockage temporaire sur chantier des panneaux dans leur emballage d’origine en bon état est autorisé sous réserve de conditions de vent favorables .Gerbage intérieur : 1 sur 1. Gerbage interdit dans le cas d’un stockage extérieur temporaire.

/ p35


Protect LR-B

Panneau de laine de roche pour l’isolation thermique des bâtiments métalliques

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 02/018/118 Avis Technique : 5/09-2014

Conductivité thermique Tolérance d’épaisseur Résistance à la compression Réaction au feu Stabilité dimensionnelle à température et humidité spécifiées Traction perpendiculaire aux faces Absorption d’eau à court terme Classe de compression

DESCRIPTION DU PRODUIT

Panneau de laine de roche rigide de haute résistance mécanique aux 4 bords feuillurés, constituant du système Etna

SOLUTIONS

• Isolation à très hautes performances thermiques support d’étanchéité pour toiture inaccessible

AVANTAGES

• Utilisable pour tous types de bâtiments, y compris les ERP • Très hautes performances d’isolation thermique grâce à l’association de la laine de roche et du PSE • Véritable écran thermique de l’isolant PSE en ERP

/ p36

Code

λD d CS(10) Euroclasse

Niveau

Unité

0,038 T5 50 A1

W/(m.K)

DS(TH)

<1

%

TR WS UEAtc

> 10 <1 B

kPa kg/m2 en 24 h

kPa

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT

Réf. Isover

73889

RD m2K/W

1,55

Joint Protect LR-B Réf. Isover

73997 73998

RD m2K/W

2,55 2,10

Ep. mm

Lon. m

Larg. m

Cond. pnx/pal m2/pal

Dispo.

Ep. mm

Lon. m

Larg. m

Cond. pnx/pal ml/pal

Dispo.

60

100 80

1,20

1,20 1,20

1,00

0,30 0,30

18

40 52

21,60

48,00 62,40

C

C C

Disponibilité : C, produit disponible sur fabrication avec minimum de commande. Forme de conditionnement : Les panneaux sont regroupés sur des palettes bois. Des cornières de protection sont disposées à chaque angle des panneaux, puis la palette est banderolée d’un film polyéthylène puis recouverte d’une housse polyéthylène. Conditions de stockage : Les palettes doivent être stockées à l’intérieur. Un stockage temporaire sur chantier des panneaux dans leur emballage d’origine en bon état est autorisé sous réserve de conditions de vent favorables. Gerbage 1 sur 2.


Protect LR-C

Panneau de laine de roche pour l’isolation thermique des bâtiments métalliques

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 09/018/570 Avis Technique : 5/09-2014 Code

Conductivité thermique λD Tolérance d’épaisseur d Résistance à la compression CS(10) Réaction au feu Euroclasse Stabilité dimensionnelle à DS(TH) température et humidité spécifiées Traction perpendiculaire aux faces TR Absorption d’eau à court terme WS Classe de compression UEAtc

DESCRIPTION DU PRODUIT

Panneau de laine de roche rigide de très haute résistance mécanique aux 4 bords feuillurés, constituant du système Etna

SOLUTIONS

• Isolation à très hautes performances thermiques support d’étanchéité pour zone technique • Isolation à très hautes performances thermiques support d’étanchéité pour toiture végétalisée inaccessible

AVANTAGES

• Utilisable pour tous types de bâtiments, y compris les ERP • Utilisable, en association avec les Epsitoit 20 et 25, en zone technique ou pour la végétalisation de terrasse • Très hautes performances thermiques • Véritable écran thermique de l’isolant PSE en ERP

Niveau

Unité

0,040 T5 80 A1

W/(m.K)

<1

%

> 10 <1 C

kPa kg/m2 en 24h

kPa

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT Réf. Isover

85152

RD m2K/W

1,50

Ep. mm

Lon. m

Larg. m

Cond. pnx/pal m2/pal

Dispo.

Ep. mm

Lon. m

Larg. m

Cond. pnx/pal ml/pal

Dispo.

60

1,20

1

18

21,60

C

Joint Protect LR-C Réf. Isover

86080 86079

RD m2K/W

2,40 2,00

100 80

1,20 1,20

0,30 0,30

40 52

48,00 62,40

C C

Disponibilité : C, produit disponible sur fabrication avec minimum de commande. Forme de conditionnement : Les panneaux sont regroupés sur des palettes bois. Des cornières de protection sont disposées à chaque angle des panneaux, puis la palette est banderolée d’un film polyéthylène puis recouverte d’une housse polyéthylène. Conditions de stockage : Les palettes doivent être stockées à l’intérieur. Un stockage temporaire sur chantier des panneaux dans leur emballage d’origine en bon état est autorisé sous réserve de conditions de vent favorables. Gerbage 1 sur 2.

/ p37


Solutions

toitures maçonnÊes

Solutions /p40 pour toiture inaccessible avec chemin de circulation

Solutions /p43 pour zone technique

/ p38


TOITURES MACONNÉES

Solutions /p44 pour toiture accessible

Solutions /p46 pour toiture terrasse végétalisée

>>Guide de choix de l’isolant sur maçonnerie Destination

Support ou finition

inaccessible

sous protection lourde

inaccessible inaccessible inaccessible

revêtement autoprotégé apparent isolation inversée sous protection lourde complexe de végétalisation isolation inversée sous complexe de végétalisation sous dallettes préfabriquées isolation inversée sous dallettes préfabriquées dalles sur plots ou dallettes ou carreaux isolation inversée sous dalles sur plots ou dallettes ou carreaux

inaccessible zone technique zone technique accessible aux piétons accessible aux piétons accessible aux véhicules

dalle béton armé

jardin

terre

Produit

Alphatoit, Panotoit Confort Soudable, Panotoit Fibac 2, Panotoit Tekfi, Epsitoit 20 Panotoit Confort Soudable Roofmate SL-X ou Roofmate SL-A + Roofmate MK Panotoit Tekfi, Epsitoit 20 Roofmate SL-X, Roofmate SL-A + système Min-K Panotoit Tekfi, Epsitoit 20 Roofmate SL-X, Roofmate SL-A + système Min-K Epsitoit 25 Roofmate SL-X ou Roofmate SL-A + Roofmate MK Floormate 500-A (véhicule léger), Floormate 700-A (poid lourd) Roofmate SL-X ou Roofmate SL-A + Roofmate MK

/ p39


Solutions toiture inaccessible avec chemin de circulation RECOMMANDE

Répond aux exigences du label Effinergie® bâtiment basse consommation

AVANTAGES

• Validé par Avis Technique • Utilisable en ERP • Applicable aux revêtements d’étanchéité bitumineux • Adhésion du revêtement d’étanchéité facilitée par voile de verre armé • Gain de temps à la pose • Compatible avec les revêtements d’étanchéité apparents autoprotégés

DOCUMENTATION

/ p40

TOITURES MACONNÉES

/ Isolation thermo-acoustique support d’étanchéité soudable Ixxo Protection de l’étanchéité type gravillons (optionnelle selon le revêtement d’étanchéité) Revêtement d’étanchéité bitumineux Panotoit Confort Soudable Pare-vapeur collé en plein Support maçonné


Solutions toiture inaccessible avec chemin de circulation / Isolation thermo-acoustique support d’étanchéité sous protection lourde

Protection de l’étanchéité (gravillon) Revêtement d’étanchéité Alphatoit ou Panotoit Fibac 2 Pare-vapeur collé en plein

TOITURES MACONNÉES

AVANTAGES

• Validé par Avis Technique • Utilisable en ERP • Pose de l’isolant libre en un lit et collé en 2 lits • Solution économique de classe B • Gain de temps à la pose grâce à la mise en œuvre de l’étanchéité en indépendance

DOCUMENTATION

Support maçonné

/ Isolation thermique support d’étanchéité sous protection lourde

Lestage gravier

Revêtement d’étanchéité Ecran d’indépendance (optionnel) Epsitoit 20 ou Epsitoit 25 Pare-vapeur

Support maçonné

RECOMMANDE

Répond aux exigences du label Effinergie® bâtiment basse consommation

AVANTAGES

• Validé par Avis Technique • Utilisable en ERP • Solution économique et facile à mettre en œuvre • Compatible avec les revêtements d’étanchéité auto-adhésifs apparents (Epsitoit 20) • Protection meuble (gravier) optionnelle • Epaisseur jusqu’à 250 mm (Epsitoit 20)

DOCUMENTATION

/ p41


Solutions toiture inaccessible avec chemin de circulation AVANTAGES

• Validé par Avis Technique n°5/03-1719 • Utilisable en ERP • Solution légère, facile à mettre en œuvre et à hautes performances thermiques • Complément d’isolation des terrasses étanchées et insuffisamment isolées • Pente nulle admise • Technique déconstructible • Protection de l’étanchéité contre les chocs thermiques et mécaniques

/ Isolation thermique inversée sous protection lourde Protection lourde type gravillon Roofmate LG-X Techno-textile Roofmate MK Roofmate SL-X ou Roofmate SL-A Non tissé Etanchéité

/ Cas de la rénovation

DOCUMENTATION

TOITURES MACONNÉES

Support maçonné

Techno-textile Roofmate MK Roofmate SL-X ou Roofmate SL-A Etanchéité existante Isolant existant Pare-vapeur

AVANTAGES

• Validé par Avis Technique n°5/05-1829 • Utilisable en ERP • Adapté aux dalles porteuses ne pouvant supporter une surcharge importante • Toiture aspect fini béton • Gain de temps à la pose • Solution d’épaisseur minimale

DOCUMENTATION

/ Isolation thermique inversée auto-protégée Roofmate LG-X Etanchéité Protection lourde type dallette (optionnelle) Roofmate LG-X

Non tissé Support maçonné

/ p42


Solutions zone technique

TOITURES MACONNÉES

/ Isolation thermo-acoustique support d’étanchéité sous protection lourde Protection lourde type dallettes préfabriquées sur lit de granulats Revêtement d’étanchéité Panotoit Tekfi Pare-vapeur collé en plein Support maçonné

/ Isolation thermique support d’étanchéité sous protection lourde Protection lourde type dallettes préfabriquées sur non tissé Revêtement d’étanchéité Epsitoit 20 Pare-vapeur collé en plein Support maçonné

/ Isolation thermique inversée sous protection lourde

Protection lourde (gravillon) pour rétention temporaire des eaux de pluie Protection de l’isolant (dallettes préfabriquées) Lit de sable Non tissé Techno-textile Roofmate MK (optionnel) Roofmate SL-X ou Roofmate SL-A Non tissé Etanchéité Support maçonné

RECOMMANDE

Répond aux exigences du label Effinergie® bâtiment basse consommation

AVANTAGES

• Validé par Avis Technique n°5/09-2014 en un ou 2 lits • Utilisable en ERP • Protection de l’étanchéité de type dallettes préfabriquées • Pose traditionnelle et applicable à tous les types d’étanchéité

RECOMMANDE

Répond aux exigences du label Effinergie® bâtiment basse consommation

AVANTAGES

• Validé par Avis Technique n°5/06-1898*V1 • Utilisable en ERP • Excellent rapport performances thermiques/prix • Protection lourde de type dallettes préfabriquées

RECOMMANDE

Répond aux exigences du label Effinergie® bâtiment basse consommation

AVANTAGES

• Validé par Avis Technique n°5/03-1719 • Utilisable en ERP • Bon rapport performances thermiques/temps de pose • Retenue temporaire des eaux pluviales possible

/ p43


Solutions toiture accessible AVANTAGES

• Validé par Avis Technique n°5/06-1899 • Pente nulle admise • Pose libre de l’isolant admise sur le pare-vapeur intermédiaire • Pose libre du revêtement sur un écran d’indépendance intermédiaire • Résistance à la compression

TOITURES MACONNÉES

/ Isolation thermique support d’étanchéité sous protection lourde pour toiture accessible aux piétons Dalles sur plots

Revêtement d’étanchéité Ecran d’indépendance (optionnel) Epsitoit 25 Pare-vapeur Support maçonné

DOCUMENTATION

AVANTAGES

• Validé par Avis Technique n°5/03-1719 • Utilisable en ERP • Large choix de protections lourdes et de finitions • Isolation thermique haute performance optimisée avec le système min K • Insensible à l’eau • Toiture inversée limitant les risques de dégradation de l’étanchéité

DOCUMENTATION

/ Isolation thermique inversée pour toiture accessible aux piétons Protection lourde (dalles sur plots, carrelages, dallettes) Roofmate LG-X Non tissé Techno-textile Roofmate MK (optionnel) Roofmate SL-X ou Roofmate SL-A Non tissé Etanchéité Support maçonné

/ p44


Solutions toiture accessible / Isolation thermique inversée pour toiture accessible aux véhicules légers et lourds Solin ou costière si acrotère périphérique Dalle de compression armée Roofmate SL-X ou Roofmate SL-A Non tissé

TOITURES MACONNÉES

AVANTAGES

• Validé par Avis Technique n° 5/06-1919 • Utilisable en ERP • Très forte résistance à la compression et au fluage • Possibilité d’isolation des parkings (pente < 5%) et des rampes d’accès (pente < 18%)

Lit de granulats Non tissé Techno-textile Roofmate MK

DOCUMENTATION

Floormate 500-A (VL) Floormate 700-A (PL) Etanchéité Support maçonné

/ p45


Solutions toiture terrasse végétalisée RECOMMANDE

Répond aux exigences du label Effinergie® bâtiment basse consommation

TOITURES MACONNÉES

/ Isolation thermique support d’étanchéité pour végétalisation extensive de toiture Substrat végétal

AVANTAGES

• Validé par des Avis Techniques • Utilisable en ERP • Réponse aux cibles 1 et 5 de la démarche HQE • Conforme aux règles professionnelles CSFE «Toiture Terrasse Végétalisée» • Création de toiture avec un complexe de végétalisation d’épaisseur inférieure à 0,30 m

Couche fi ltrante Couche drainante Revêtement d’étanchéité Epsitoit 20 Panotoit Tekfi Pare-vapeur Support maçonné

RECOMMANDE

Répond aux exigences du label Effinergie® bâtiment basse consommation

AVANTAGES

• Validé par Avis Technique n°5/03-1719 • Utilisable sur tous types de bâtiments, y compris en ERP • Conforme aux règles professionnelles CSFE «Toiture Terrasse Végétalisée» • Optimisation des performances thermiques grâce à la couverture végétale • Création de toiture avec un complexe de végétalisation d’épaisseur inférieure à 0,30 m

/ p46

/ Isolation thermique inversée pour végétalisation extensive de toiture Substrat végétal

Couche fi ltrante Couche drainante

Techno-textile Roofmate MK Roofmate SL-X ou Roofmate SL-A Etanchéité Support maçonné


Solutions toiture terrasse végétalisée / Isolation thermique inversée pour végétalisation intensive de toiture

Roofmate LG-X Terre végétale Couche fi ltrante Couche drainante Techno-textile Roofmate MK (optionnel) Roofmate SL-X ou Roofmate SL-A Etanchéité

TOITURES MACONNÉES

RECOMMANDE

Répond aux exigences du label Effinergie® bâtiment basse consommation

AVANTAGES

• Validé par Avis Technique n°5/03-1719 • Utilisable en ERP • Protection du revêtement d’étanchéité contre les détériorations mécaniques • Epaisseur de terre végétale variant de 0,30 à plus d’1 mètre • Création de terrasse jardin

DOCUMENTATION

Support maçonné

/ p47


Epsitoit 20

Panneau de polystyrène expansé pour isolation des toitures terrasses maçonnées

TOITURES MACONNÉES

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 06/018/411 Avis Technique : 5/06-1898*V1 Code

Conductivité thermique Résistance à la compression Réaction au feu Masse volumique Stabilité dimensionnelle

Niveau

λD

CS(10) Euroclasse UEAtc UEAtc UEAtc

Classe de compressibilité

Unité

0,036 W/(m.K) > 100 kPa E 20(-1/+2) kg/m3 <4 mm/m B sous 20 k Pa à 80°C C sous 40 k Pa à 60°C

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT Réf.

DESCRIPTION DU PRODUIT

Panneau en mousse de polystyrène expansé (PSE), de couleur blanche

SOLUTIONS

• Isolation thermique support d’étanchéité sous protection lourde pour toiture inaccessible • Isolation thermique support d’étanchéité sous protection lourde pour zone technique • Isolation thermique support d’étanchéité pour végétalisation extensive pour toiture maçonnée • Isolation à très hautes performances thermiques support d’étanchéité pour toiture inaccessible acier & bois • Isolation à très hautes performances thermiques support d’étanchéité de zone technique acier & bois • Isolation à très hautes performances thermiques support d’étanchéité pour toiture végétalisée inaccessible acier & bois

AVANTAGES • • • •

Résistance à la compression Compatible avec les revêtements d’étanchéité adhésifs Faible charge du produit Variété de pose : collage à froid, fixation mécanique, pose libre sous protection lourde • Possibilité de réaliser des terrasses végétalisées • Pose monocouche jusqu’à 250 mm • Bon rapport performances thermiques/prix

/ p48

RD

Ep. Lon. Larg.

6,90 6,65 6,35 6,10 5,80 5,55 5,25 5,00 4,70 4,40 4,15 3,85 3,60 3,30 3,05 2,75 2,50 2,20 1,90 1,65 1,35

250 240 230 220 210 200 190 180 170 160 150 140 130 120 110 100 90 80 70 60 50

Isover m2K/W mm

m

84241 84240 84239 84238 84237 84236 84235 84233 84222 84221 73831 73830 73829 73827 73826 73825 73824 73823 73822 73821 73820

1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20

Cond. Dispo. colis/ m pnx/colis pal m2/colis pnx/pal m2/pal

0,50 0,50 0,50 0,50 0,50 0,50 0,50 0,50 0,50 0,50 0,50 0,50 0,50 0,50 0,50 0,50 0,50 0,50 0,50 0,50 0,50

4 4 4 4 4 6 6 6 6 6 8 8 8 10 10 12 12 14 16 20 24

4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4

2,40 2,40 2,40 2,40 2,40 3,60 3,60 3,60 3,60 3,60 4,80 4,80 4,80 6,00 6,00 7,20 7,20 8,40 9,60 12,00 14,40

16 16 16 16 16 24 24 24 24 24 32 32 32 40 40 48 48 56 64 80 96

9,60 9,60 9,60 9,60 9,60 14,40 14,40 14,40 14,40 14,40 19,20 19,20 19,20 24,00 24,00 28,80 28,80 33,60 38,40 48,00 57,60

C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C

Epaisseurs intermédiaires disponibles : nous consulter. Disponibilité : C, produit disponible sur fabrication avec minimum de commande. Forme de conditionnement : Les panneaux Epsitoit 20 sont conditionnés en colis sous film polyéthylène. Ils sont regroupés par 4 afin de former une fausse palette. Des cales solidaires du premier colis permettent la manutention par chariot élévateur. Conditions de stockage : Les palettes doivent être stockées à l’intérieur. Le stockage temporaire sur chantier des panneaux dans leur emballage d’origine en bon état est autorisé sous réserve de conditions de vent favorables. Gerbage intérieur : 1 sur 1. Gerbage interdit dans le cas d’un stockage extérieur temporaire.


Epsitoit 25

Panneau de polystyrène expansé pour isolation des toitures terrasses maçonnées

TOITURES MACONNÉES

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 06/018/413 Avis Technique : 5/06-1899 Code

Conductivité thermique Résistance à la compression Réaction au feu Masse volumique Stabilité dimensionnelle Classe de compressibilité

Niveau

λD

CS(10) Euroclasse UEAtc UEAtc

Unité

0,034 W/(m.K) > 150 kPa E 25(0/+2) kg/m3 <5 mm/m C sous 40 k Pa à 60°C

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT Réf.

RD

Ep. Lon. Larg.

Isover m K/W mm

m

73845 73844 73843 73842 73980 73841 73840 73839 73838 73837 73836 73835 73834

1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20

2

DESCRIPTION DU PRODUIT

Panneau en mousse de polystyrène expansé (PSE), de couleur blanche

SOLUTIONS

• Isolation thermique support d’étanchéité sous protection lourde pour toiture inaccessible • Isolation thermique support d’étanchéité sous protection lourde pour toiture accessible aux piétons • Isolation à très hautes performances thermiques support d’étanchéité pour toiture inaccessible acier & bois • Isolation à très hautes performances thermiques support d’étanchéité pour zone technique acier & bois

AVANTAGES

• • • •

Mise en œuvre facile Performance thermique Produit léger Possibilité de réaliser des toitures terrasses accessibles aux piétons • Compatible avec finition dalles sur plots

4,40 4,10 3,80 3,50 3,35 3,20 2,90 2,60 2,35 2,05 1,75 1,45 1,15

150 140 130 120 115 110 100 90 80 70 60 50 40

Cond. Dispo. colis/ 2 2 m pnx/colis pal m /colis pnx/pal m /pal

0,50 0,50 0,50 0,50 0,50 0,50 0,50 0,50 0,50 0,50 0,50 0,50 0,50

8 8 8 10 10 10 12 12 14 16 20 24 30

4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4

4,80 4,80 4,80 6,00 6,00 6,00 7,20 7,20 8,40 9,60 12,00 14,40 18,00

32 32 32 40 40 40 48 48 56 64 80 96 120

19,20 19,20 19,20 24,00 24,00 24,00 28,80 28,80 33,60 38,40 48,00 57,60 72,00

C C C C C C C C C C C C C

Epaisseurs intermédiaires disponibles : nous consulter. Disponibilité : C, produit disponible sur fabrication avec minimum de commande. Forme de conditionnement : Les panneaux Epsitoit 25 sont conditionnés en colis sous film polyéthylène rétractable. Ils sont regroupés par 4 afin de former une fausse palette. Des cales solidaires du premier colis permettent la manutention par chariot élévateur. Conditions de stockage : Les palettes doivent être stockées à l’intérieur. Le stockage temporaire sur chantier des panneaux dans leur emballage d’origine en bon état est autorisé sous réserve de conditions de vent favorables. Gerbage intérieur : 1 sur 1. Gerbage interdit dans le cas d’un stockage extérieur temporaire.

/ p49


Roofmate LG-X

Panneau de polystyrène extrudé pour l’isolation thermique des bâtiments maçonnés

TOITURES MACONNÉES

CARACTÉRISTIQUES

Avis Technique : 5/05-1829 et modifications 1 et 2

Code

Conductivité thermique λD Tolérance d’épaisseur d Résistance à la compression CS(10/Y) Réaction au feu Euroclasse Stabilité dimensionnelle à DS(TH) température et humidité spécifiées Déformation sous charge DLT(2) à la compression Absorption d’eau par diffusion WD(V)

Niveau

Unité

0,029 T1 ≥ 300 E

W/(m.K)

≤2

%

≤5

%

kPa

3

Caractéristiques additionnelles : voir documentation

DESCRIPTION DU PRODUIT

Panneau rigide en mousse de polystyrène extrudé (XPS) de couleur bleue mortaisé sur les deux côtés longitudinaux et revêtu sur une face d’une protection de 10 mm en mortier ciment modifié, de forte résistance mécanique

SOLUTIONS

• Isolation thermique inversée auto-protégée de toiture inaccessible • Isolation thermique inversée pour végétalisation intensive (traitement des acrotères) • Isolation des parois enterrées et des fondations par l’extérieur • Isolation thermique des soubassements

AVANTAGES

• Continuité de l’isolant grâce au feuillurage • Panneau prêt à poser : transport et approche chantier facilités • Isolant autolesté par revêtement mortier ciment évitant dans la plupart des cas la pose de protection lourde • Finitions intégrées évitant la pose de protections complémentaires lors d’une mise en œuvre en isolation thermique des soubassements • Traitement de l’isolation des acrotères simplifié

/ p50

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT Réf. Isover

88055 88054 88053 88052 88051

RD m2K/W

4,15 3,45 2,75 2,10 1,75

Ep. mm

120 + 10 100 + 10 80 + 10 60 + 10 50 + 10

Lon. m

1,20 1,20 1,20 1,20 1,20

Larg. m

0,60 0,60 0,60 0,60 0,60

Cond. pnx/pal m2/pal

14 16 20 26 32

10,08 11,52 14,40 18,72 23,04

Dispo.

B A A A A

Autres épaisseurs : nous consulter. Disponibilité : A, produit disponible sur stock. B, produit disponible sur fabrication. Forme de conditionnement : Les panneaux de polystyrène extrudés sont conditionnés en colis filmés sur palettes filmées. Conditions de stockage : Les palettes peuvent être stockées à l’extérieur sous réserve des conditions de vent. Gerbage interdit.


Roofmate SL-X

Panneau de polystyrène extrudé pour isolation thermique des bâtiments maçonnés

TOITURES MACONNÉES

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 03/013/203 Avis Technique : 5/03-1719 et modifications 1, 2 et 3 Code

Niveau

Unité

0,029 pour e ≤ 120 mm Conductivité thermique λD W/(m.K) 0,031 pour e ≥ 130 mm Tolérance d’épaisseur d T1 Résistance à la compression CS(10/Y) ≥ 300 kPa Réaction au feu Euroclasse E Résistance critique à la compression Rcs 180 kPa Déformation de service (moyenne) ds 1,4 % Fluage à la compression CC (2/1,5/50) 110 kPa Absorption d’eau par diffusion WD(V) 3

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT Réf.

Isover

DESCRIPTION DU PRODUIT

Panneau rigide en mousse de polystyrène extrudé (XPS) de couleur bleue, à bords feuillurés, de forte résistance mécanique et haut pouvoir isolant.

SOLUTIONS

• Isolation thermique inversée sous protection lourde pour toiture inaccessible • Isolation thermique inversée pour zone technique • Isolation thermique inversée pour toiture accessible aux piétons • Isolation thermique inversée pour toiture accessible aux véhicules légers et lourds (traitement des acrotères) • Isolation thermique inversée pour végétalisation extensive de toiture • Isolation thermique inversée pour végétalisation intensive de toiture • Isolation thermique des soubassements

AVANTAGES

• Utilisable en neuf ou en rénovation de toiture-terrasse étanchée isolée ou non • Très hautes performances thermiques • Isolant léger et facile à manipuler • Insensible à l’eau • Protection de l’étanchéité Caractéristiques additionnelles : voir documentation

84075 88178 88177 88176 88175 88173 88172 88171 88170 88169 Réf. Isover

84074 88112 88125 88104 88042 88040 88039 88038 88037 88036

RD

Ep. Lon. Larg.

m2K/W mm

m

m

6,45 200 1,25 0,60 5,80 180 1,25 0,60 5,15 160 1,25 0,60 4,50 140 1,25 0,60 4,15 120 1,25 0,60 3,45 100 1,25 0,60 3,10 90 1,25 0,60 2,75 80 1,25 0,60 2,45 70 1,25 0,60 2,10 60 1,25 0,60 RD m2K/W

6,45 5,80 5,15 4,50 4,15 3,45 3,10 2,75 2,45 2,10

Ep. mm

200 180 160 140 120 100 90 80 70 60

Lon. m

1,25 1,25 1,25 1,25 1,25 1,25 1,25 1,25 1,25 1,25

Cond. Dispo. 2 pnx/ m/ pnx/pal m2/pal colis/pal colis colis

2 2 2 3 3 4 4 5 6 7

12 14 14 12 14 12 14 12 12 12

Larg. m

0,60 0,60 0,60 0,60 0,60 0,60 0,60 0,60 0,60 0,60

1,50 1,50 1,50 2,25 2,25 3,00 3,00 3,75 4,50 5,25

24 28 28 36 42 48 56 60 72 84

18,00 21,00 21,00 27,00 31,50 36,00 42,00 45,00 54,00 63,00

Cond. pnx/colis m2/colis

2 2 2 3 3 4 4 5 6 7

1,50 1,50 1,50 2,25 2,25 3,00 3,00 3,75 4,50 5,25

B B A A A A A A A A

Dispo.

B A B A A A A A A A

Disponibilité : A, produit disponible sur stock. B, produit disponible sur fabrication. Forme de conditionnement : Les panneaux de polystyrène extrudés sont conditionnés en colis filmés ou en colis filmés sur palettes filmées. Conditions de stockage : Les palettes doivent être stockées à l’intérieur. Le stockage temporaire sur chantier des panneaux dans leur emballage d’origine en bon état est autorisé sous réserve de conditions de vent favorables. Gerbage intérieur : 1 sur 1. Gerbage interdit dans le cas d’un stockage extérieur temporaire.

/ p51


Roofmate SL-A

Panneau de polystyrène extrudé pour isolation thermique des bâtiments maçonnés

TOITURES MACONNÉES

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 03/013/195 Avis Technique : 5/03-1719 et modifications 1, 2 et 3 Code

Niveau

Unité

0,035 pour e ≤ 80 mm Conductivité thermique λD W/(m.K) 0,036 pour e ≥ 100 mm Tolérance d’épaisseur d T1 Résistance à la compression CS(10/Y) ≥300 kPa Réaction au feu Euroclasse E Résistance critique à la compression Rcs 200 kPa Déformation de service (moyenne) ds 1,4 % Fluage à la compression CC (2/1,5/50) 130 kPa Absorption d’eau par diffusion WD(V) 3 Caractéristiques additionnelles : voir documentation

DESCRIPTION DU PRODUIT

Panneau rigide en mousse de polystyrène extrudé (XPS) de couleur bleue, à bords feuillurés, de forte résistance mécanique

SOLUTIONS

• Isolation thermique inversée sous protection lourde pour toiture inaccessible • Isolation thermique inversée pour zone technique • Isolation thermique inversée pour toiture accessible aux piétons • Isolation thermique inversée pour toiture accessible aux véhicules légers et lourds (traitement des acrotères) • Isolation thermique inversée pour végétalisation extensive de toiture • Isolation thermique inversée pour végétalisation intensive de toiture • Isolation thermique des soubassements

AVANTAGES

• Protège l’étanchéité • Utilisable en neuf comme en rénovation de toitureterrasse étanchée isolée ou non • Continuité de l’isolation grâce au feuillurage • Possibilité de pente nulle • Performances thermiques élevées • Insensibilité à l’eau

/ p52

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT Réf. Isover

88263 88245 88242 88240 88239 88238 88237 Réf. Isover

88262 88078 88077 88076 88075 88074 88073

RD

Ep. Lon. Larg.

m2K/W mm

3,35 2,80 2,30 1,70 1,40 1,15 0,85

120 100 80 60 50 40 30

RD m2K/W

3,35 2,80 2,30 1,70 1,40 1,15 0,85

m

m

1,25 1,25 1,25 1,25 1,25 1,25 1,25

0,60 0,60 0,60 0,60 0,60 0,60 0,60

Ep. mm

120 100 80 60 50 40 30

Lon. m

1,25 1,25 1,25 1,25 1,25 1,25 1,25

Cond. Dispo. 2 pnx/ m/ pnx/pal m2/pal colis/pal colis colis

3 4 5 7 8 10 14

14 12 12 12 12 12 12

Larg. m

0,60 0,60 0,60 0,60 0,60 0,60 0,60

2,25 42 31,50 3,00 48 36,00 3,75 60 45,00 5,25 84 63,00 6,00 96 72,00 7,50 120 90,00 10,50 168 126,00

Cond. pnx/colis m2/colis

3 4 5 7 8 10 14

2,25 3,00 3,75 5,25 6,00 7,50 10,50

B A A A A A A

Dispo.

B A A A A A A

Autres épaisseurs : nous consulter. Nous consulter pour cette gamme. Disponibilité : A, produit disponible sur stock. B, produit disponible sur fabrication. Forme de conditionnement : Les panneaux de polystyrène extrudés sont conditionnés en colis filmés sur palettes filmées. Conditions de stockage : Les palettes doivent être stockées à l’intérieur. Le stockage temporaire sur chantier des panneaux dans leur emballage d’origine en bon état est autorisé sous réserve de conditions de vent favorables. Gerbage intérieur : 1 sur 1. Gerbage interdit dans le cas d’un stockage extérieur temporaire.


Roofmate MK

Techno-textile accessoire de pose des panneaux de polystyrène extrudé

TOITURES MACONNÉES

CARACTÉRISTIQUES

Avis Technique : 5/03-1719 et ses modifications Avis Technique : 5/06-1919 et ses modifications

Caractéristiques additionnelles : voir documentation

DESCRIPTION DU PRODUIT

Techno-textile, constituant du «Système min K», interposé entre les panneaux de polystyrène extrudé et la protection lourde

SOLUTIONS

• Isolation thermique inversée sous protection lourde pour toiture inaccessible • Isolation thermique inversée sous protection lourde pour zone technique • Isolation thermique inversée pour toiture accessible aux piétons • Isolation thermique inversée pour toiture accessible aux véhicules légers et lourds • Isolation thermique inversée pour végétalisation extensive de toiture • Isolation thermique inversée pour végétalisation intensive de toiture

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT Réf. Isover

88083

Ep. mm

1

Lon. m

100,00

Larg. m

rlx/colis

3,00

1

Cond. m2/rlx

300,00

m2/colis

300,00

Dispo.

A

Autres épaisseurs : nous consulter. Disponibilité : A, produit disponible sur stock. Forme de conditionnement : Le techno-textile est conditionné sous forme de rouleaux filmés.

AVANTAGES

• Augmentation des performances thermiques des isolations inversées de toiture terrasse maçonnée • Limitation du transfert d’eau de pluie • Création de systèmes d’isolation thermique inversée adaptés au climat de montagne

/ p53


Floormate 500-A

Panneau de polystyrène extrudé pour l’isolation thermique des bâtiments maçonnés

TOITURES MACONNÉES

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 06/013/417 Avis Technique : 5/06-1919 et modification 1 Code

Niveau

Unité

0,036 pour e ≤ 60 mm Conductivité thermique λD W/(m.K) 0,038 pour e ≥ 80 mm Tolérance d’épaisseur d T1 Résistance à la compression CS(10/Y) ≥ 500 kPa Réaction au feu Euroclasse E Résistance critique à la compression Rcs 300 kPa Déformation de service (moyenne) ds 1,4 % Fluage à la compression CC (2/1,5/50) 180 kPa Absorption d’eau par diffusion WD(V) 3 Caractéristiques additionnelles : voir documentation

DESCRIPTION DU PRODUIT

Panneau rigide en mousse de polystyrène extrudé (XPS) de couleur bleue, de très forte résistance mécanique à feuillures alternées

SOLUTIONS

• Isolation thermique inversée pour toiture accessible aux véhicules légers et lourds

AVANTAGES

• Support efficace de la couche de lestage • Isolation continue et mise en œuvre simple grâce au feuillurage • Performances thermiques élevées • Forte résistance à la compression adaptée à l’utilisation en parking pour véhicules légers • Insensible à l’eau • Adapté aux constructions à fortes exigences environnementales (agent d’expansion : CO2 recyclé)

/ p54

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT Réf. Isover

88269 88274 88136 88135 88134 88133 88132 88270

RD m2K/W

3,15 2,85 2,60 2,10 1,65 1,35 1,10 0,80

Ep. mm

120 110 100 80 60 50 40 30

Lon. m

1,25 1,25 1,25 1,25 1,25 1,25 1,25 1,25

Larg. m

0,60 0,60 0,60 0,60 0,60 0,60 0,60 0,60

Cond. pnx/colis m2/colis

3 3 4 5 7 8 10 14

2,25 2,25 3,00 3,75 5,25 6,00 7,50 10,50

Dispo.

C B B B B B B C

Disponibilité : B, produit disponible sur fabrication. C, produit disponible sur fabrication avec minimum de commande. Forme de conditionnement : Les panneaux de polystyrène extrudés sont conditionnés en colis fimés sur palettes filmées. Conditions de stockage : Les palettes doivent être stockées à l’intérieur. Le stockage temporaire sur chantier des panneaux dans leur emballage d’origine en bon état est autorisé sous réserve de conditions de vent favorables. Gerbage intérieur : 1 sur 1. Gerbage interdit dans le cas d’un stockage extérieur temporaire.


Floormate 700-A

Panneau de polystyrène extrudé pour l’isolation thermique des bâtiments maçonnés

TOITURES MACONNÉES

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 06/013/419 Avis Technique: 5/06-1919 et modification 1 Code

Niveau

Unité

0,036 pour e ≤ 60 mm Conductivité thermique λD W/(m.K) 0,038 pour e ≥ 80 mm Tolérance d’épaisseur d T1 Résistance à la compression CS(10/Y) ≥ 700 kPa Réaction au feu Euroclasse E Résistance critique à la compression Rcs 420 kPa Déformation de service (moyenne) ds 1,4 % Fluage à la compression CC (2/1,5/50) 250 kPa Absorption d’eau par diffusion WD(V) 3 Caractéristiques additionnelles : voir documentation

DESCRIPTION DU PRODUIT

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT

SOLUTIONS

88273 88153 88140 88139 88138 88137

Panneau rigide en mousse de polystyrène extrudé (XPS) de couleur bleue, de très forte résistance mécanique à feuillures alternées

• Isolation thermique inversée pour toiture accessible aux véhicules légers et lourds

AVANTAGES

• Isolation continue et mise en œuvre simple grâce au feuillurage • Performances thermiques élevées • Très forte résistance à la compression et au fluage pour un usage à très fortes sollicitations (type véhicules lourds et camions de pompiers) • Insensible à l’eau • Découpe facile et manipulation aisée • Adapté aux constructions à fortes exigences environnementales (agent d’expansion : CO2 recyclé)

Réf. Isover

RD m2K/W

3,15 2,60 2,10 1,65 1,35 1,10

Ep. mm

120 100 80 60 50 40

Lon. m

1,25 1,25 1,25 1,25 1,25 1,25

Larg. m

0,60 0,60 0,60 0,60 0,60 0,60

Cond. pnx/colis m2/colis

3 4 5 7 8 10

2,25 3,00 3,75 5,25 6,00 7,50

Dispo.

C B B B B B

Disponibilité : B, produit disponible sur fabrication. C, produit disponible sur fabrication avec minimum de commande. Forme de conditionnement : Les panneaux de polystyrène extrudés sont conditionnés en colis fimés sur palettes filmées. Conditions de stockage : Les palettes doivent être stockées à l’intérieur. Le stockage temporaire sur chantier des panneaux dans leur emballage d’origine en bon état est autorisé sous réserve de conditions de vent favorables. Gerbage intérieur : 1 sur 1. Gerbage interdit dans le cas d’un stockage extérieur temporaire.

/ p55


Solutions

bardages mĂŠtal

Solutions /p58 pour bardage double peau plein

/ p56


BARDAGES MÉTAL

Solutions /p59 pour bardage double peau perforé acoustique

/ p57


Solutions bardage double peau plein RECOMMANDE

Répond aux exigences du label Effinergie® bâtiment basse consommation

AVANTAGES

• Utilisable en ERP • Avis Technique • Réduction des ponts thermiques grâce à l’utilisation de vis-entretoise (40 ou 60 mm) • Performances thermiques élevées • Performances en isolement acoustique • Pose sans profil de reprise de charge dans la majorité des cas • Recouvrement optimal des lèvres de plateaux • Utilisation en zone sismique

DOCUMENTATION

BARDAGES MÉTAL

/ Isolation thermique renforcée des bardages double peau Plateaux intérieurs Cladipan 32 ou Cladirol 35 Isobardage 32 Fixation SKRB Ossature secondaire Vis SDC2 / Fastop Bardage extérieur Isolation périphérique

Cladipan 32 ou Cladirol 35 Vis SDC2 / Fastop

/ Isolation simple couche

AVANTAGES

• Utilisable en ERP • Solution traditionnelle conforme aux règles professionnelles du bardage • Association du confort thermique et de l’isolement acoustique

/ Isolation thermique des bardages double peau avec écarteurs

Plateaux Panolène Bardage Feutre Bardage Ecarteurs Bardage extérieur Isolation périphérique

/ p58


Solutions bardage double peau perforé acoustique / Isolation à hautes performances thermo-acoustiques des bardages double peau Plateaux intérieurs perforés Cladacoustic Cladipan 32 ou Cladirol 35 Isobardage 32 Fixation SKRB Ossature secondaire Vis SDC2 / Fastop Bardage extérieur Isolation périphérique

BARDAGES MÉTAL

RECOMMANDE

Répond aux exigences du label Effinergie® bâtiment basse consommation

AVANTAGES

• Utilisable en ERP • Avis Technique • Réduction des ponts thermiques grâce aux vis-entretoise (40 ou 60 mm) • Pose dans la majorité des cas sans profil de reprise de charge • Hautes performances de correction et d’isolement acoustiques, associées à des performances thermiques élevées • Finition soignée par voile noir

Cladacoustic Cladipan 32 ou Cladirol 35

DOCUMENTATION

Vis SDC2 / Fastop

/ Isolation simple couche

/ Isolation thermo-acoustique des bardages double peau avec écarteurs Plateaux perforés Cladacoustic

AVANTAGES

• Solution d’isolation traditionnelle conforme aux règles professionnelles du bardage • Performances de correction acoustique

Panolène Bardage Feutre Bardage Ecarteurs Bardage extérieur Isolation périphérique

/ p59


Cladirol 35

Rouleau de laine de verre haute performance pour l’isolation des bardages

BARDAGES MÉTAL

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 03/018/072 pour épaisseur 90 mm Isolant thermique certifié : 08/018/542 pour épaisseur ≥ 110 mm Avis Technique Code

Niveau

Unité

0,035 pour e ≥ 110 mm Conductivité thermique λD W/(m.K) 0,036 pour e = 90 mm T3 pour e ≥ 110 mm Tolérance d’épaisseur d T2 pour e = 90 mm A1 pour e ≥ 110 mm Réaction au feu Euroclasse A2,s1,d0 pour e = 90 mm Absorption d’eau à court terme WS <1 kg/m2 en 24h Transmission de la vapeur d’eau MU 1

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT DESCRIPTION DU PRODUIT

Panneau à dérouler de laine de verre semi-rigide revêtu d’un voile de verre sur sa face extérieure et doté d’une incision latérale pour mise en œuvre sur les plateaux intérieurs

SOLUTIONS

• Isolation thermique renforcée des bardages double peau • Isolation à hautes performances thermo-acoustiques des bardages double peau

AVANTAGES

• Performances thermiques optimales obtenues par la réduction des ponts thermiques intégrés • Une seule référence par largeur de plateaux (quelle que soit la forme des lèvres) • Excellent rapport performances/prix • Recouvrement optimal des lèvres de plateaux • Faible encombrement sur chantier • Utilisation des vis-entretoise SFS SDC 2 ou Etanco Fastop • Système Cladisol breveté

Réf.

Isover

Ep. Lon. Larg.

Cond. Dispo. 2 rlx / colis/ m / 2 2 m colis pal colis rlx/pal m /rlx m /pal

m K/W mm m 2

84800 84801 84802 84787 84788 84789 73332

3,70 130 4,50 0,405 3 3,70 130 4,50 0,455 2 3,70 130 4,50 0,505 2 3,10 110 4,50 0,405 3 3,10 110 4,50 0,455 2 3,10 110 4,50 0,505 2 2,50 90 4,00 0,455 2

30 30 30 30 30 30 30

5,47 4,10 4,54 5,47 4,10 4,54 3,64

90 1,823 164,03 60 2,047 122,85 60 2,272 136,35 90 1,823 164,03 60 2,047 122,85 60 2,272 136,35 60 1,820 109,20

Disponibilité : A, produit disponible sur stock. B, produit disponible sur fabrication. Forme de conditionnement : Les panneaux roulés de Cladirol 35 sont comprimés puis conditionnés sous film polyéthylène retracté et livrés sur palettes bois banderolées. Conditions de stockage : Les palettes peuvent être stockées temporairement à l’extérieur sur un site peu exposé aux intempéries, sous réserve de conditions de vent moyen et du bon état du film de protection. Gerbage : 1 sur 1.

S’intègre au système i

/ p60

RD

s

o

l

a

n

t

s

&

s

y

s

t

è

m

e

s

A B A A A A A


Cladipan 32

Panneau de laine de verre très haute performance pour l’isolation des bardages

BARDAGES MÉTAL

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 06/018/428 Certificat de conformité : 1163-CPD-0146 Avis Technique Code

Conductivité thermique Tolérance d’épaisseur Réaction au feu Absorption d’eau à court terme Transmission de la vapeur d’eau

λD d Euroclasse WS MU

Niveau

0,032 T3 A2-s1,d0 <1 1

Unité

W/(m.K) kg/m2 en 24h

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT Réf. Isover

DESCRIPTION DU PRODUIT

Panneau de laine de verre semi-rigide à haut pouvoir isolant revêtu d’un voile de verre sur sa face extérieure et doté d’une incision latérale pour mise en œuvre sur les plateaux de bardage

SOLUTIONS

• Isolation thermique renforcée des bardages double peau • Isolation à hautes performances thermo-acoustiques des bardages double peau

AVANTAGES

• Meilleures performances thermiques du marché • Une seule référence par largeur de plateaux (quelle que soit la forme des lèvres) • Format de l’isolant adapté aux chantiers • Utilisation des vis-entretoise SFS SDC 2 ou Etanco Fastop • Système Cladisol breveté

RD

Ep.

4,70 4,10 4,10 4,10 3,45 3,45 3,45 3,45 2,80 2,80 2,80

150 130 130 130 110 110 110 110 90 90 90

Lon. Larg.

m2K/W mm

34830 73857 73858 73859 73861 73862 73863 85283 73865 73866 73867

m

m

1,50 1,50 1,50 1,50 1,50 1,50 1,50 1,50 1,50 1,50 1,50

0,505 0,405 0,455 0,505 0,405 0,455 0,505 0,605 0,405 0,455 0,505

Cond. pnx/ colis/ m2/ pnx/ colis pal colis pal

3 4 4 4 5 5 5 5 15 6 6

12 15 15 12 15 15 12 12 6 15 12

2,27 2,43 2,73 3,03 3,04 3,41 3,79 4,54 9,11 4,10 4,54

m/ pal 2

36 27,27 60 36,45 60 40,95 48 36,36 75 45,56 75 51,18 60 45,45 60 54,45 90 54,67 90 61,42 72 54,54

Dispo.

C C C B C B C C C C C

Disponibilité : B, produit disponible sur fabrication. C, produit disponible sur fabrication avec minimum de commande. Forme de conditionnement : Les panneaux Cladipan 32 sont conditionnés sous films polyéthylène rétractés et livrés sur palettes bois. Conditions de stockage : Les palettes peuvent être stockées temporairement à l’extérieur sur un site peu exposé aux intempéries, sous réserve de conditions de vent moyen et du bon état du film de protection. Gerbage : 1 sur 1.

S’intègre au système i

s

o

l

a

n

t

s

&

s

y

s

t

è

m

e

s

/ p61


Cladacoustic

Rouleau de laine de verre à haute performance pour l’isolation acoustique des bardages

BARDAGES MÉTAL

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 02/018/104 Certificat de conformité : 1163-CPD-0066 Avis Technique Code

Conductivité thermique Tolérance d’épaisseur Réaction au feu Résistance à la vapeur d’eau Absorption d’eau à court terme

λD d Euroclasse Z WS

Niveau

Unité

0,035 T1 A2-s1,d0 1 <1

W/(m.K) m2hPa/mg kg/m2 en 24 h

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT Réf.

Isover

DESCRIPTION DU PRODUIT

Panneau à dérouler de laine de verre revêtu d’un voile de verre noir sur sa face intérieure et d’un pare-vapeur aluminium sur sa face extérieure.

SOLUTIONS

• Isolation à hautes performances thermo-acoustiques des bardages double peau • Isolation thermo-accoustique des bardages double peau avec écarteurs

AVANTAGES

• Adaptable à tous types de plateaux et tous types de poses du bardage extérieur • Solution économique de correction et d’isolement acoustique des locaux bruyants à faible ou moyenne hygrométrie • Excellente propriété de correction acoustique • En association avec le Cladirol 35 ou le Cladipan 32 • Finition esthétique grâce au voile de verre noir • Continuité du pare-vapeur entre les lés grâce à la bande adhésive • Système Cladisol breveté

/ p62

RD

m K/W mm m

83830 83831 83832 83833

0,55 0,55 0,55 0,55

Réf. Isover

RD m2K/W

83880 83881 83882 83883

Ep. Lon. Larg.

2

0,55 0,55 0,55 0,55

20 20 20 20

Cond. Dispo. 2 rlx/ colis/ m / 2 2 m colis pal colis rlx/pal m /rlx m /pal

15,00 0,405 15,00 0,455 15,00 0,505 15,00 0,605 Ep. mm

20 20 20 20

Lon. m

15,00 15,00 15,00 15,00

3 5 5 2

24 12 12 24

18,22 72 6,075 34,12 60 6,825 37,88 60 7,575 18,15 48 9,075

Larg. m rlx/colis

0,405 0,455 0,505 0,605

3 5 5 2

Cond. m2/rlx

6,075 6,825 7,575 9,075

437,40 409,50 454,50 435,60

m2/colis

18,22 34,12 37,87 18,15

B B B B

Dispo.

B B B B

Disponibilité : B, produit disponible sur fabrication. Forme de conditionnement : Le Cladacoustic est conditionné sous forme de rouleaux filmés, livrés sur palettes bois banderolées. Conditions de stockage : Les palettes peuvent être stockées temporairement à l’extérieur sur un site peu exposé aux intempéries, sous réserve de conditions de vent moyen et du bon état du film de protection. Gerbage : 1 sur 1.

S’intègre au système


Isobardage 32

Rouleau de laine de verre haute performance pour l’isolation des bardages

BARDAGES MÉTAL

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 08/018/544 Avis Technique

Conductivité thermique Tolérance d’épaisseur Réaction au feu Absorption d’eau à court terme Perméabilité à la vapeur d’eau

Code

Niveau

0,032 T3 A1 <1 1

λD d Euroclasse WS MU

Unité

W/(m.K) kg/m2 en 24h

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT

Réf. Isover

RD m2K/W

86082

DESCRIPTION DU PRODUIT

Panneau à dérouler de laine de verre semi-rigide revêtu d’un voile de verre sur sa surface extérieure. Complément d’isolation aux systèmes Cladisol.

Ep. mm

1,85

Lon. m

60

9,50

Larg. m

1,20

rlx/pal

12

Cond. m2/rlx

11,40

m2/pal

136,80

Dispo.

A

Disponibilité : A, produit disponible sur stock. Forme de conditionnement : Les rouleaux sont comprimés, roulés puis conditionnés sous film polyéthylène rétracté et livrés sur palettes bois banderolées. Conditions de stockage : Les palettes peuvent être stockées temporairement à l’extérieur, sur un site peu exposé aux intempéries, sous réserve de conditions de vent moyen et du bon état du film de protection. Gerbage interdit sauf si stockage intérieur : gerbage 1 sur 1.

SOLUTIONS

• Isolation thermique renforcée des bardages double peau • Isolation à hautes performances thermo-acoustiques des bardages double peau

AVANTAGES

• Excellente tenue mécanique • Largeur adaptée aux chantiers • Meilleures performances thermiques du marché en association avec le Cladipan 32 • Renforcement de l’isolation acoustique du bâtiment

S’intègre au système i

s

o

l

a

n

t

s

&

s

y

s

t

è

m

e

s

/ p63


Fixation Primaire SDC2 Vis spécifique au système Cladisol

BARDAGES MÉTAL

CARACTÉRISTIQUES

Vis en acier trempé à tête hexagonale de 8 mm sur plat Pointe de collerettes autoperçeuse Entretoise : 40 mm / 60 mm Diamètre du filet : 5,5 mm Filet support sous tête de diamètre : 7,5 mm Rondelle aluminium de diamètre 16 mm avec joint EPDM vulcanisé à chaud Tête et rondelle d’étanchéité thermolaquées Revêtement anti-corrosion Rupture à la traction : Zb = 1 600 daN Rupture au cisaillement : Qb = 1 000 daN Valeur de déboutonnage : Fu Epaisseur de la tôle

Fu

0,63 mm 0,75 mm 0,88 mm

DESCRIPTION DU PRODUIT

Vis qui assure les fonctions de fixation et d’entretoise entre le plateau intérieur et la peau extérieure. Exclusivité Isover.

SOLUTIONS

• Isolation thermique renforcée des bardages double peau • Isolation à hautes performances thermo-acoustiques des bardages double peau

AVANTAGES

• Vis brevetée servant d’entretoise réduisant les ponts thermiques lors de la pose du bardage • Excellent comportement mécanique de la vis grâce à la collerette • Possibilité de version inoxydable pour les atmosphères marines (E14 ; E15) • Coloration possible pour critères esthétiques

318 daN 378 daN 420 daN

Résistance caractéristique d’assemblage à l’arrachement (NF XP P 30-310) : pK Epaisseur du support Résistance : pK

2 x 0,75 mm 437 daN

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT Réf. Isover

Entretoise

Article

40 40 60 60

brute epoxy brute epoxy

73364 73365 85483 85484

Lon. m

0,063 0,063 0,084 0,084

Cond. pièces/colis

100 100 100 100

Dispo.

A A A A

Disponibilité : A, produit disponible sur stock. NB : Les finitions peinture époxy sont disponibles en 4 coloris RAL standard : gris pierre 9002, gris métallisé 9006, blanc opale 9010, beige Sahara 1015. Autres coloris sur demande.

S’intègre au système i

/ p64

2 x 1 mm 548 daN

s

o

l

a

n

t

s

&

s

y

s

t

è

m

e

s


Feutre bardage

Feutre en laine de verre pour l’isolation thermo-acoustique des bardages métalliques

BARDAGES MÉTAL

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 02/018/060 (VJ) Isolant thermique certifié : 07/018/462 (VN) Certificat de conformité : 1163-CPD-0024 (VJ) Certificat de conformité : 1163-CPD-0150 (VN) Code

Conductivité thermique Tolérance d’épaisseur

λD d

Réaction au feu

Unité

0,040 T2 A1 (VJ) A2-s1,d0 (VN) <1 1

Euroclasse

Absorption d’eau à court terme Transmission de la vapeur d’eau

DESCRIPTION DU PRODUIT

Niveau

WS MU

W/(m.K)

kg/m2 en 24h

Le voile de verre armé est de couleur jaune. Existe également en option en couleur noire.

Feutre en laine de verre revêtu d’un voile de verre armé sur une face pour l’isolation thermo-acoustique en double couche des bardages métalliques.

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT

SOLUTIONS

93441 91286 73551 73851 73849 73848 73847 71902 73846

• Isolation thermique des bardages double peau avec écarteurs • Isolation thermo-acoustique des bardages double peau avec écarteurs • Isolation thermo-acoustique de couverture photovoltaïque • Isolation à très hautes performances thermiques de couverture acier • Isolation thermique renforcée en neuf ou en réhabilitation • Isolation thermo-acoustique renforcée des locaux bruyants • Isolation à très hautes performances thermoacoustiques de couverture acier • Isolation thermique renforcée entre pannes • Isolation thermique avec plafond suspendu sous pannes • Isolation thermique avec plafond suspendu sous pannes associé à un système anti-condensation

AVANTAGES

• Utilisable en ERP • Déroulement vertical aisé • Protection de la face extérieure de l’isolant par un voile de verre • Imputrescible et non hydrophile • Bon rapport performances / prix • Produit souple adapté à la mise en œuvre sur éléments cintrés

Réf. Isover

Réf. Isover

73855

RD m2K/W

3,00 2,50 2,50 2,50 2,00 1,75 1,50 1,50 1,25

RD m2K/W

2,50

Ep. mm

120 100 100 100 80 70 60 60 50

Lon. m

8,00 10,00 13,50 15,00 8,00 9,00 11,00 12,00 13,00 Ep. mm

100

Larg. m

1,20 1,20 1,25 1,20 1,20 1,20 1,20 1,25 1,20

Lon. m

15,00

rlx/pal

12 12 12 12 30 30 30 24 30

Larg. m

1,20

Cond. m2/rlx

9,60 12,00 16,875 18,00 9,60 10,80 13,20 15,00 15,60

m2/pal

Dispo.

115,20 144,00 202,50 216,00 288,00 324,00 396,00 360,00 468,00

Cond. m2/rlx

18,00

A C C A A A A C A Dispo.

A

Autres dimensions et quantités minimales : nous consulter. Dépalettisation possible : nous consulter. Disponibilité : A, produit disponible sur stock. C, produit disponible sur fabrication avec minimum de commande. Forme de conditionnement : Les rouleaux sont comprimés, roulés puis conditionnés sous film polyéthylène rétracté et livrés sur palettes bois banderolées. Conditions de stockage : Les palettes peuvent être stockées temporairement à l’extérieur, sur un site peu exposé aux intempéries, sous réserve de conditions de vent moyen et du bon état du film de protection. Gerbage interdit sauf si stockage intérieur : gerbage 1 sur 1.

/ p65


Panolène Bardage

Panneau de laine de verre pour l’isolation des bâtiments métalliques

BARDAGES MÉTAL

AVANTAGES

• Utilisable en ERP • Imputrescible et non hydrophile • Voile de verre noir optionnel invisible derrière une tôle perforée répondant à des critères esthétiques • Choix de largeur facilitant la pose • Adapté à la pose sur éléments cintrés • Bon rapport performances / prix

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 07/018/462 (VN) Isolant thermique certifié : 02/018/060 (VJ) Certificat de conformité : 1163-CPD-0150 (VN) Certificat de conformité : 1163-CPD-0024 (VJ)

DESCRIPTION DU PRODUIT

Panneau à dérouler en laine de verre revêtu d’un voile de verre armé sur une face pour mise en œuvre sur les plateaux de bardages

SOLUTIONS

• Isolation thermique des bardages double peau avec écarteurs • Isolation thermo-acoustique des bardages double peau avec écarteurs • Isolation thermo-acoustique de couverture photovoltaïque • Isolation à très hautes performances thermiques de couverture acier • Isolation thermique renforcée en neuf ou en réhabilitation • Isolation thermo-acoustique renforcée des locaux bruyants • Isolation à très hautes performances thermoacoustiques de couverture acier • Isolation thermique renforcée entre pannes • Isolation thermique avec plafond suspendu sous pannes • Isolation thermique avec plafond suspendu sous pannes associé à un système anti-condensation

/ p66

Conductivité thermique Tolérance d’épaisseur Réaction au feu Absorption d’eau à court terme Transmission de la vapeur d’eau

Code

λD d

Euroclasse WS MU

Niveau

Unité

0,040 W/(m.K) T2 A1 (VJ) A2-s1,d0 (VN) <1 kg/m2 en 24h 1


BARDAGES MÉTAL

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT Réf.

RD Art. Ep. Lon. Larg.

Isover m K/W

mm m

2

96550 93619 96551 93620 96552 93621 96547 93616 96548 93881 96549 93618 96544 93613 96545 93880 96546 93615 96541 93610 96542 93611 96543 93612

2,25 2,25 2,25 2,25 2,25 2,25 1,75 1,75 1,75 1,75 1,75 1,75 1,25 1,25 1,25 1,25 1,25 1,25 0,75 0,75 0,75 0,75 0,75 0,75

Réf. Isover

RD m2K/W

96621 96622 96623 71017 96619 96620 71016 96616 96617 96612 71014 71015

2,25 2,25 2,25 1,75 1,75 1,75 1,25 1,25 1,25 0,75 0,75 0,75

VJ VN VJ VN VJ VN VJ VN VJ VN VJ VN VJ VN VJ VN VJ VN VJ VN VJ VN VJ VN

90 90 90 90 90 90 70 70 70 70 70 70 50 50 50 50 50 50 30 30 30 30 30 30

6,00 6,00 6,00 6,00 6,00 6,00 8,00 8,00 8,00 8,00 8,00 8,00 11,00 11,00 11,00 11,00 11,00 11,00 19,00 19,00 19,00 19,00 19,00 19,00

Art.

Ep. mm

VJ VJ VJ VJ VJ VJ VJ VJ VJ VJ VJ VJ

90 90 90 70 70 70 50 50 50 30 30 30

Cond. Dispo. 2 2 / rlx/ m / rlx/ colis/ m 2 m colis pal colis pal rlx m /pal

0,40 0,40 0,45 0,45 0,50 0,50 0,40 0,40 0,45 0,45 0,50 0,50 0,40 0,40 0,45 0,45 0,50 0,50 0,40 0,40 0,45 0,45 0,50 0,50

24 24 12 12 24 24 24 24 12 12 24 24 24 24 12 12 24 24 24 24 12 12 24 24

3 3 5 5 2 2 3 3 5 5 2 2 3 3 5 5 2 2 3 3 5 5 2 2

57,60 57,60 32,40 32,40 72,00 72,00 76,80 76,80 43,20 43,20 96,00 96,00 105,60 105,60 59,40 59,40 132,00 132,00 182,40 182,40 102,60 102,60 228,00 228,00

72 72 60 60 48 48 72 72 60 60 48 48 72 72 60 60 48 48 72 72 60 60 48 48

2,40 2,40 2,70 2,70 3,00 3,00 3,20 3,20 3,60 3,60 4,00 4,00 4,40 4,40 4,95 4,95 5,50 5,50 7,60 7,60 8,55 8,55 9,50 9,50

172,80 172,80 162,00 162,00 144,00 144,00 230,40 230,40 216,00 216,00 192,00 192,00 316,80 316,80 297,00 297,00 264,00 264,00 547,20 547,20 513,00 513,00 456,00 456,00

A B A B A B A B A B A B A B A B A B A B A B A B

Lon. Larg. Cond. Dispo. m m rlx/colis m2/rlx m2/colis

6,00 6,00 6,00 8,00 8,00 8,00 11,00 11,00 11,00 19,00 19,00 19,00

0,40 0,45 0,50 0,40 0,45 0,50 0,40 0,45 0,50 0,40 0,45 0,50

3 5 2 3 5 2 3 5 2 3 5 2

2,40 2,70 3,00 3,20 3,60 4,00 4,40 4,95 5,50 7,60 8,55 9,50

7,20 13,50 6,00 9,60 18,00 8,00 13,20 24,75 11,00 22,80 42,75 19,00

B B B A A A A A A A A A

Disponibilité : A, produit disponible sur stock. B, produit disponible sur fabrication. Forme de conditionnement : Les rouleaux sont comprimés, roulés puis conditionnés sous film polyéthylène rétracté et livrés sur palettes bois banderolées. Conditions de stockage : Les palettes peuvent être stockées temporairement à l’extérieur, sur un site peu exposé aux intempéries, sous réserve de conditions de vent moyen et du bon état du film de protection. Gerbage interdit sauf si stockage intérieur : gerbage 1 sur 1.

VJ = voile jaune, VN = voile noir Autres dimensions et quantités minimales : nous consulter. Dépalettisation possible : nous consulter.

/ p67


Solutions

murs par l’extérieur

Solutions /p68 pour mur maçonné /Isolation des murs par l’extérieur par une façade ventilée

Equerre métallique Cheville étoilée Isofaçade 35 ou Isofaçade 32 Chevron bois Bardage ventilé

/ p68


MURS PAR BARDAGES L’EXTÉRIEURMÉTAL

RECOMMANDE

Répond aux exigences du label Effi nergie® bâtiment

AVANTAGES

• Excellentes performances thermoacoustiques • Faible apport de masse combustible • Transferts d’hygrométrie à travers la façade • Nombreuses solutions architecturales avec choix du matériau de bardage • Facilité et rapidité de mise en œuvre de l’isolant

> QUANTITATIF (pour 1 m ) 2

Isolant 1ère couche Isolant 2ème couche Equerre Fixation Chevron bois Habillage de fenêtre Grille anti-intrusion et tôle de compartimentage Bardages et fixations et accessoires

1,05 m2 1,05 m2 1,5 unité 2 unités au minimum 1,8 m selon métrés selon métrés selon fabricant

DOCUMENTATION

/ p69


Isofaçade 32R

Rouleau hautes performances de laine de verre pour l’isolation par l’extérieur

MURS PAR L’EXTÉRIEUR

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 08/018/544 Certificat de conformité : 1163-CPD-0174 Conductivité thermique Tolérance d’épaisseur Réaction au feu Absorption d’eau à court terme Perméabilité à la vapeur d’eau

Code

Niveau

Unité

0,032 T3 A1 <1 1

λD d Euroclasse WS MU

W/(m.K) kg/m2 en 24h

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT Réf. RD Ep. Lon. Larg. Cond. Dispo. Isover m2K/W mm m m rlx/colis colis/pal m2/colis rlx/pal m2/rlx m2/pal

83090 3,10 100 5,00 0,60

DESCRIPTION DU PRODUIT

Panneau à dérouler de laine de verre semi-rigide revêtu d’un voile de verre pour l’isolation thermo-acoustique des murs par l’extérieur sous bardage ventilé.

SOLUTIONS

• Isolation des murs par l’extérieur par une façade ventilée

AVANTAGES

• Hautes performances thermo-acoustiques • Très faible masse combustible rapportée sur la façade • Excellente tenue mécanique • Panneau roulé permettant une mise en œuvre plus rapide • Découpe limitée • Intégration derrière tous types de bardages

/ p70

2

12

6

24

3 72,00 A

Gamme de produit disponible également en format panneaux : nous consulter. Disponibilité : A, produit disponible sur stock. Forme de conditionnement : Les rouleaux sont comprimés, roulés puis conditionnés sous film polyéthylène rétracté et livrés sur palettes bois banderolées. Conditions de stockage : Les palettes peuvent être stockées temporairement à l’extérieur, sous réserve des conditions de vent et sous réserve d’un film de protection en bon état et sur un site peu exposé aux intempéries permettant l’évacuation des eaux de pluie. Gerbage 1 sur 1. Produit haute performance de la gamme Mix Grenelle


Isofaçade noir 32R

Rouleau hautes performances de laine de verre noire pour l’isolation par l’extérieur

MURS PAR L’EXTÉRIEUR

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 02/018/106 Certificat de conformité : 1163-CPD-0068 Conductivité thermique Tolérance d’épaisseur Réaction au feu Absorption d’eau à court terme Transmission de la vapeur d’eau

Code

λD d Euroclasse WS MU

Niveau

0,032 T3 A2-s1,d0 <1 1

Unité

W/(m.K) kg/m2 en 24 h

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT Réf. Isover

83069 83104 83070

DESCRIPTION DU PRODUIT

Panneau à dérouler de laine de verre noire semi-rigide pour l’isolation thermo-acoustique des murs par l’extérieur sous bardage ventilé. Remplace le Panolène façadier roulé.

SOLUTIONS

• Isolation des murs par l’extérieur par une façade ventilée

RD m2K/W

3,10 1,85 1,40

Ep. mm

100 60 45

Lon. m

7,00 9,50 13,00

Larg. m

1,20 1,20 1,20

Cond. Dispo. rlx/pal m2/rlx m2/pal

12 12 12

8,40 100,80 11,40 136,80 15,60 187,20

B B B

Gamme de produit disponible également en format panneaux : nous consulter. Disponibilité : B, produit disponible sur fabrication. Forme de conditionnement : Les rouleaux sont comprimés puis roulés et conditionnés sous film polyéthylène et livrés sur palettes bois banderolées. Conditions de stockage : Les palettes peuvent être stockées temporairement à l’extérieur, sous réserve des conditions de vent et sous réserve d’un film de protection en bon état et sur un site peu exposé aux intempéries permettant l’évacuation des eaux de pluie. Gerbage 1 sur 1. Produit haute performance de la gamme Mix Grenelle

AVANTAGES

• Hautes performances thermo-acoustiques • Très faible masse combustible rapportée sur la façade • Excellente tenue mécanique • Découpe limitée • Panneau roulé permettant une mise en œuvre plus rapide • Couleur noire teintée dans la masse évitant les effets nuagés par transparence

/ p71


Isofaçade 35R

Rouleau de laine de verre pour l’isolation par l’extérieur

MURS PAR L’EXTÉRIEUR

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 08/018/542 Certificat de conformité : 1163-CPD-0172 Conductivité thermique Tolérance d’épaisseur Réaction au feu Absorption d’eau à court terme Perméabilité à la vapeur d’eau

Code

Niveau

0,035 T3 A1 <1 1

λD d Euroclasse WS MU

Unité

W/(m.K) kg/m2 en 24h

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT Réf. RD Ep. Lon. Larg. Cond. Dispo. Isover m2K/W mm m m rlx/colis colis/pal m2/colis rlx/pal m2/rlx m2/pal

DESCRIPTION DU PRODUIT

Panneau à dérouler de laine de verre semi-rigide revêtu d’un voile de verre pour l’isolation thermo-acoustique des murs par l’extérieur sous bardage ventilé.

SOLUTIONS

• Isolation des murs par l’extérieur par une façade ventilée

AVANTAGES

• Hautes performances thermo-acoustiques • Très faible masse combustible rapportée sur la façade • Excellente tenue mécanique • Panneau roulé permettant une mise en œuvre plus rapide • Découpe limitée • Intégration derrière tous types de bardages

/ p72

83091 83081 83093 83092

4,00 3,40 2,85 2,10

140 120 100 75

5,50 0,60 6,50 0,60 8,00 0,60 10,50 0,60

2 2 2 2

12 12 12 12

6,60 7,80 9,60 12,60

24 3,30 79,20 24 3,90 93,60 24 4,80 115,20 24 6,30 151,20

B A A A

Gamme de produit disponible également en format panneaux : nous consulter. Disponibilité : A, produit disponible sur stock. B, produit disponible sur fabrication. Forme de conditionnement : Les rouleaux sont comprimés puis roulés et conditionnés sous film polyéthylène et livrés sur palettes bois banderolées. Conditions de stockage : Les palettes peuvent être stockées temporairement à l’extérieur, sous réserve des conditions de vent et sous réserve d’un film de protection en bon état et sur un site peu exposé aux intempéries permettant l’évacuation des eaux de pluie. Gerbage 1 sur 1. Produit haute performance de la gamme Mix Grenelle


Isofaçade noir 35R

Rouleau de laine de verre noire pour l’isolation par l’extérieur

MURS PAR L’EXTÉRIEUR

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : (A) 03/018/324 Certificat de conformité : 1163-CPD-0042 Conductivité thermique Tolérance d’épaisseur Réaction au feu Absorption d’eau à court terme Transmission de la vapeur d’eau

Code

λD d Euroclasse WS MU

Niveau

0,035 T3 A2-s1,d0 <1 1

Unité

W/(m.K) kg/m2 en 24h

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT Réf. RD Ep. Lon. Larg. Cond. Dispo. Isover m2K/W mm m m rlx/colis colis/pal m2/colis rlx/pal m2/rlx m2/pal

DESCRIPTION DU PRODUIT

Panneau à dérouler en laine de verre noire semi-rigide revêtu d’un voile de verre pour l’isolation thermoacoustique des murs par l’extérieur sous bardage ventilé.

SOLUTIONS

• Isolation des murs par l’extérieur par une façade ventilée

AVANTAGES

• Hautes performances thermo-acoustiques • Très faible masse combustible rapportée sur la façade • Excellente tenue mécanique • Panneau roulé permettant une mise en œuvre plus rapide • Découpe limitée • Intégration derrière tous types de bardages • Couleur noire teintée dans la masse évitant les effets nuagés par transparence

83106 83064 83065 83066

4,00 3,40 2,85 2,10

140 120 100 75

5,50 0,60 6,50 0,60 8,00 0,60 10,50 0,60

2 2 2 2

12 12 12 12

6,60 7,80 9,60 12,60

24 3,30 79,20 B 24 3,90 93,60 A 24 4,80 115,20 A 24 6,30 151,20 A

Gamme de produit disponible également en format panneaux : nous consulter. Disponibilité : A, produit disponible sur stock. B, produit disponible sur fabrication. Forme de conditionnement : Les rouleaux sont comprimés puis roulés et conditionnés sous film polyéthylène rétracté et livrés sur palettes bois banderolées. Conditions de stockage : Les palettes peuvent être stockées temporairement à l’extérieur, sous réserve des conditions de vent et sous réserve d’un film de protection en bon état et sur un site peu exposé aux intempéries permettant l’évacuation des eaux de pluie. Gerbage 1 sur 1 Produit haute performance de la gamme Mix Grenelle

/ p73


Solutions

toitures sèches mÊtal

Solutions /p76 pour toiture chaude double peau

Solutions /p78 pour toiture chaude simple peau

/ p74


TOITURES SÈCHES MÉTAL

Solutions /p80 pour toiture froide avec plénum ventilé

/p81 Solutions pour toiture de locaux agricoles

/ p75


Solutions toiture chaude double peau RECOMMANDE

Répond aux exigences du label Effinergie® bâtiment basse consommation

AVANTAGES

• Intégration des énergies renouvelables dans les bâtiments industriels • Mise hors d’eau du bâtiment rapide

TOITURES SÈCHES MÉTAL

/ Isolation thermo-acoustique de couverture photovoltaïque Modules photovoltaïques Ekinoxe d’ArcelorMittal Bac acier Feutre Bardage Ecarteurs

Feutre Bardage ou Panolène Bardage Bac acier

Pannes

RECOMMANDE

Répond aux exigences du label Effinergie® bâtiment basse consommation

AVANTAGES

• Réduction des ponts thermiques grâce au système d’ossature secondaire Faynot • Mise hors d’eau du bâtiment rapide • Isolation acoustique du bâtiment • Pose simple et rapide • Idéal en rénovation

/ Isolation à très hautes performances thermiques de couverture acier Bac acier Feutre Bardage

Ossature secondaire Faynot Feutre Bardage ou Panolène Bardage Bac acier

Pannes

/ p76


Solutions toiture chaude double peau / Isolation thermique renforcée en neuf ou en réhabilitation Bac acier

Feutre Bardage Ecarteurs

TOITURES SÈCHES MÉTAL

AVANTAGES

• Solution traditionnelle adaptée à la rénovation de couverture non isolée • Pose simple et rapide • Plusieurs longueurs disponibles

Feutre Bardage ou Panolène Bardage Bac acier

Pannes

/ Isolation à très hautes performances thermo-acoustiques de couverture acier Bac acier Feutre Bardage Ossature secondaire Faynot Feutre Bardage ou Panolène Bardage Feutral Bac acier perforé

RECOMMANDE

Répond aux exigences du label Effinergie® bâtiment basse consommation

AVANTAGES

• Répond aux exigences de la RT 2012 • Isolation et correction acoustiques renforcées • Réduction des ponts thermiques grâce au système d’ossature secondaire Faynot

Pannes

/ Isolation thermo-acoustique renforcée des locaux bruyants Bac acier Feutral Ecarteurs

AVANTAGES

• Isolement et correction acoustique • Finition esthétique par voile noir • Performances thermiques renforcées • Pose traditionnelle simple • Cintrage des toitures possible

Feutre Bardage ou Panolène Bardage Bac acier perforé

Pannes

/ p77


Solutions toiture chaude simple peau AVANTAGES

TOITURES SÈCHES MÉTAL

/ Isolation thermique renforcée entre pannes

• Solution légère conforme au DTU 40.35 • Faible encombrement • Aspect de finition esthétique pour locaux avec exigences standards • Pose à l’avancement de l’isolant et de la couverture

Bac acier

Panne

Entretoise T35 Feutre bardage Shedisol Alu ou Alu A2, Décor ou Perle ou Perle A2 ou Lumière

DOCUMENTATION

> Consommation courante d'accessoires par m2 de toiture plafond Longueur du panneau Shedisol mm

2235 1985 1500 1370 1310

/ p78

Entretoise

Clip

Cavalier

Shedisol

Feutre Bardage

mL

unité

unité

m2

m2

1 1 1 1 1

0,9 1,0 1,4 1,5 1,6

1,4 1,5 2,0 2,2 2,3

1,05 1,05 1,05 1,05 1,05

1,05 1,05 1,05 1,05 1,05


Solutions toiture chaude simple peau / Isolation des toitures chaudes entre pannes pour locaux non chauffés

Couverture

TOITURES SÈCHES MÉTAL

AVANTAGES

• Amélioration du confort thermique intérieur des locaux non chauffés • Traitement de grandes surfaces ou de grandes longueurs en une seule fois • Accessoire limité • Solution d’habillage soigné • Très bonne tenue mécanique grâce aux rebordements du panneau isolant

Shedisol Perle, Alu, Décor ou Lumière Entretoise T35 Panne

DOCUMENTATION

Exemple de mise en œuvre avec le profi lé de montage Clipshed

/ Isolation des toitures chaudes sur pannes pour locaux non chauffés Bac acier

AVANTAGES

• Système réduisant la condensation des toitures acier • Validé par Avis Technique • Utilisable en ERP • Traitement des murs et de la toiture

Feutre tendu Alu ou Alu blanc Plastinet Perle ou Galva (selon chantier)

Pannes

DOCUMENTATION

/ p79


Solutions toiture froide / plénum ventilé AVANTAGES

• Réduction du volume des locaux à chauffer • Possibilité d’utilisation en ERP • Idéal pour la rénovation de locaux • Pose conforme aux DTU 40.35 et 58.1

TOITURES SÈCHES MÉTAL

/ Isolation thermique avec plafond suspendu sous pannes Bac acier traité anti-condensation

Feutre Bardage ou Panolène Bardage Shedisol Alu ou Alu A2, Décor ou Perle ou Perle A2 ou Lumière Pannes Porteurs et entretoises en T35

DOCUMENTATION

AVANTAGES

• Rôle d’anti-condensation du Feutre tendu validé par Avis Technique • Isolation thermique renforcée • Large choix de finitions colorées

/ Isolation thermique avec plafond suspendu sous pannes associé à un système anti-condensation Bac acier Feutre tendu Alu ou Feutre Tendu Alu blanc (accessoire : Plastinet Perle ou Galva) Feutre Bardage Shedisol Alu ou Alu A2, Décor, Perle ou Perle A2 ou Lumière Pannes Porteurs et entretoises en T35

/ p80


Solutions toiture de locaux agricoles / Isolation thermique en plafond sous fermes ou charpente

Charpente Roofmate TG-X* Fixation mécanique

TOITURES SÈCHES MÉTAL

AVANTAGES

• Réduction du volume à chauffer • Assemblage précis et facile des panneaux autoportants • Barrière étanche à la vapeur d’eau • Imputrescible et lessivable • Désinfection et nettoyage au jet ou à la vapeur • Panneau léger * Pour les fiches produits, consultez notre catalogue “Bâtiment”

DOCUMENTATION

/ Isolation thermique sous rampant Charpente Agmate XL-X avec profil PVC ou Roofmate TG-X*

AVANTAGES

• Fixation directe sur pannes (charpentes bois) • Barrière étanche à la vapeur d’eau • Imputrescible et lessivable • Panneau léger engendrant une faible surcharge sur la charpente

Fixation mécanique

* Pour les fiches produits, consultez notre catalogue “Bâtiment”

DOCUMENTATION

/ p81


Shedisol Alu A2

Panneau de laine de verre à très haute tenue mécanique revêtu d’un pare-vapeur

TOITURES SÈCHES MÉTAL

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 10/018/636 Certificat de conformité : 1163-CPD-0244 Code

Niveau

Unité

0,035 pour e = 80 mm W/(m.K) 0,032 pour e = 50 mm d T3 Euroclasse A2-s1,d0 Z 1 m2hPa/mg

Conductivité thermique

λD

Tolérance d’épaisseur Réaction au feu Résistance à la vapeur d’eau

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT Réf. Isover

DESCRIPTION DU PRODUIT

Panneau rigide en laine de verre revêtu d’un pare-vapeur surfacé aluminium utilisable en ERP, renforcé de deux voiles de verres et rebordé sur deux côtés. Incompatible avec l’utilisation de profils Clipshed

SOLUTIONS

• Isolation thermique renforcée entre pannes • Isolation thermique avec plafond suspendu sous pannes • Isolation thermique avec plafond suspendu sous pannes associé à un système anti-condensation

AVANTAGES

• Pour tous types de bâtiments, y compris les ERP • Performances thermiques améliorées pour l’épaisseur 50 mm • Gain de temps et confort de pose obtenus grâce à son faible poids • Forte tenue mécanique grâce aux rebordements longitudinaux

/ p82

85750 85751 85752 85753 85780 85781 85782 85783

RD

Ep. Lon. Larg.

m2K/W mm

2,25 2,25 2,25 2,25 1,55 1,55 1,55 1,55

80 80 80 80 50 50 50 50

m

m

1,31 1,37 1,50 1,985 1,31 1,37 1,50 1,985

1 1 1 1 1 1 1 1

Cond. Dispo. pnx/ carton/ m2/ pnx/ m2/pal carton pal carton pal

5 5 5 5 8 8 8 8

6 6 6 6 6 6 6 6

6,55 6,85 7,50 9,93 10,48 10,96 12,00 15,88

30 30 30 30 48 48 48 48

39,30 41,10 45,00 59,55 62,88 65,76 72,00 95,28

B B A B A A A A

Disponibilité : A, produit disponible sur stock. B, produit disponible sur fabrication. Forme de conditionnement : Les panneaux sont conditionnés en cartons livrés sur palettes bois filmées. Conditions de stockage : Les palettes doivent être stockées à l’intérieur. Gerbage 2 sur 1.


Shedisol Perle A2

Panneau de laine de verre à très haute tenue mécanique revêtu d’un pare-vapeur

TOITURES SÈCHES MÉTAL

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 10/018/636 Certificat de conformité : 1163-CPD-0244 Code

Niveau

Unité

0,035 pour e = 80 mm W/(m.K) 0,032 pour e = 50 mm d T3 Euroclasse A2-s1,d0 Z 1 m2hPa/mg

Conductivité thermique

λD

Tolérance d’épaisseur Réaction au feu Résistance à la vapeur d’eau

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT Réf. Isover

DESCRIPTION DU PRODUIT

Panneau rigide en laine de verre revêtu d’un pare-vapeur Kraft aluminium laqué utilisable en ERP, renforcé de deux voiles de verres et rebordé sur deux côtés. Incompatible avec l’utilisation de profils Clipshed

SOLUTIONS

• Isolation thermique renforcée entre pannes • Isolation thermique avec plafond suspendu sous pannes • Isolation thermique avec plafond suspendu sous pannes associé à un système anti-condensation

85105 85106 85784 85107 85785 85786 85787 85788

RD

Ep. Lon. Larg.

m2K/W mm

2,25 2,25 2,25 2,25 1,55 1,55 1,55 1,55

80 80 80 80 50 50 50 50

m

m

1,31 1,37 1,50 1,985 1,31 1,37 1,50 1,985

1 1 1 1 1 1 1 1

Cond. Dispo. 2 pnx/ carton/ m / pnx/ 2 carton pal carton pal m /pal

5 5 5 5 8 8 8 8

6 6 6 6 6 6 6 6

6,55 6,85 7,50 9,93 10,48 10,96 12,00 15,88

30 30 30 30 48 48 48 48

39,30 41,10 45,00 59,55 62,88 65,76 72,00 95,28

B B A A B B A A

Disponibilité : A, produit disponible sur stock. B, produit disponible sur fabrication. Forme de conditionnement : Les panneaux sont conditionnés en cartons livrés sur palettes bois filmées. Conditions de stockage : Les palettes doivent être stockées à l’intérieur. Gerbage 2 sur 1.

AVANTAGES

• Pour tous types de bâtiments, y compris les ERP • Aspect fini du produit répondant à des critères esthétiques courants • Gain de temps et confort de pose obtenus grâce à son faible poids • Forte tenue mécanique grâce aux rebordements longitudinaux

/ p83


Shedisol Alu

Panneau de laine de verre avec surfaçage pour l’isolation des plafonds

TOITURES SÈCHES MÉTAL

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 03/018/212 Certificat de conformité : 1163-CPD-0098 Code

Conductivité thermique Tolérance d’épaisseur Réaction au feu Résistance à la vapeur d’eau

λD

d Euroclasse Z

Niveau

0,035 T3 B-s1,d0 1

Unité

W/(m.K) m2hPa/mg

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT

Réf.

Isover

DESCRIPTION DU PRODUIT

Panneau rigide en laine de verre revêtu d’un pare-vapeur en kraft aluminium sur une face, renforcé de deux voiles de verre et rebordé sur deux côtés

SOLUTIONS

• Isolation thermique renforcée entre pannes • Isolation des toitures chaudes entre pannes pour locaux non chauffés • Isolation thermique avec plafond suspendu sous pannes • Isolation thermique avec plafond suspendu sous pannes associé à un système anti-condensation

AVANTAGES

• Performances thermo-acoustiques • Pas de surprime d’assurance incendie • Aspect fini du produit adapté à des critères esthétiques courants • Gain de temps et confort de pose obtenus grâce à son faible poids et sa rigidité • Forte tenue mécanique grâce aux rebordements longitudinaux

/ p84

76210 76211 76212 76213 77202 70235 76261 76262 76263 76264 76525

RD

Ep. Lon. Larg.

m2K/W mm

2,25 2,25 2,25 2,25 2,25 1,40 1,40 1,40 1,40 1,40 1,40

80 80 80 80 80 50 50 50 50 50 50

m

m

1,31 1,37 1,50 1,985 2,235 1,27 1,31 1,37 1,50 1,985 2,235

1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00

Cond. Dispo. 2 pnx/ carton/ m / pnx/ 2 carton pal carton pal m /pal

5 5 5 5 5 8 8 8 8 8 8

6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6

6,55 6,85 7,50 9,92 11,18 10,16 10,48 10,96 12,00 15,88 17,88

30 30 30 30 30 48 48 48 48 48 48

39,30 41,10 45,00 59,55 67,05 60,96 62,88 65,76 72,00 95,28 107,28

A A A A C C A A A A B

Autres dimensions et quantités minimales : nous consulter. Disponibilité : A, produit disponible sur stock. B, produit disponible sur fabrication. C, produit disponible sur fabrication avec minimum de commande. Forme de conditionnement : Les panneaux sont conditionnés en cartons livrés sur palettes bois filmées. Conditions de stockage : Les palettes doivent être stockées à l’intérieur. Gerbage 2 sur 1.


Shedisol Perle

Panneau de laine de verre avec surfaçage pour l’isolation des plafonds

TOITURES SÈCHES MÉTAL

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 03/018/212 Certificat de conformité : 1163-CPD-0098 Code

Conductivité thermique Tolérance d’épaisseur Réaction au feu Résistance à la vapeur d’eau

Niveau

λD

d Euroclasse Z

0,035 T3 B-s1,d0 1

Unité

W/(m.K) m2hPa/mg

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT Réf.

Isover

DESCRIPTION DU PRODUIT

Panneau rigide en laine de verre revêtu d’un pare-vapeur en kraft aluminium laqué sur une face, renforcé de deux voiles de verre et rebordé sur deux côtés.

SOLUTIONS

• Isolation thermique renforcée entre pannes • Isolation des toitures chaudes entre pannes pour locaux non chauffés • Isolation thermique avec plafond suspendu sous pannes • Isolation thermique avec plafond suspendu sous pannes associé à un système anti-condensation

77515 90253 76585 76586 76309 76310 76311 76312

RD

Ep. Lon. Larg.

m2K/W mm

2,25 2,25 2,25 2,25 1,40 1,40 1,40 1,40

80 80 80 80 50 50 50 50

m

m

1,31 1,37 1,50 1,985 1,31 1,37 1,50 1,985

1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00

Cond. Dispo. 2 pnx/ carton/ m / pnx/ 2 carton pal carton pal m /pal

5 5 5 5 8 8 8 8

6 6 6 6 6 6 6 6

6,55 6,85 7,50 9,92 10,48 10,96 12,00 15,88

30 30 30 30 48 48 48 48

39,30 41,10 45,00 59,55 62,88 65,76 72,00 95,28

A A A A A A A A

Autres dimensions et quantités minimales : nous consulter. Disponibilité : A, produit disponible sur stock. Forme de conditionnement : Les panneaux sont conditionnés en cartons livrés sur palettes bois filmées. Conditions de stockage : Les palettes doivent être stockées à l’intérieur. Gerbage 2 sur 1.

AVANTAGES

• Performances thermo-acoustiques • Gain de temps et confort de pose obtenus grâce à son faible poids • Non cassant grâce aux rebordements • Aspect fini du produit esthétique répondant à des critères esthétiques courants • Forte tenue mécanique grâce aux rebordements longitudinaux

/ p85


Shedisol Lumière

Panneau de laine de verre avec surfaçage pour l’isolation des plafonds

TOITURES SÈCHES MÉTAL

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 03/018/212 Certificat de conformité : 1163-CPD-0098 Code

Conductivité thermique Tolérance d’épaisseur Réaction au feu Résistance à la vapeur d’eau

Niveau

λD

d Euroclasse Z

0,035 T3 B-s1,d0 1

Unité

W/(m.K) m2hPa/mg

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT Réf.

Isover

DESCRIPTION DU PRODUIT

Panneau rigide en laine de verre revêtu d’un pare-vapeur en kraft aluminium laqué sur une face, renforcé de deux voiles de verre et rebordé sur deux cotés.

SOLUTIONS

• Isolation thermique renforcée entre pannes • Isolation des toitures chaudes entre pannes pour locaux non chauffés • Isolation thermique avec plafond suspendu sous pannes • Isolation thermique avec plafond suspendu sous pannes associé à un système anti-condensation

AVANTAGES

• Performances thermo-acoustiques • Gain de temps et confort de pose obtenus grâce à son faible poids • Finition esthétique apportant plus de luminosité dans le local • Forte tenue mécanique grâce aux rebordements longitudinaux

/ p86

72948 72949 72937 72947

RD

Ep. Lon. Larg.

m2K/W mm

2,25 2,25 1,40 1,40

80 80 50 50

m

m

1,50 1,985 1,50 1,985

1,00 1,00 1,00 1,00

Cond. Dispo. 2 pnx/ carton/ m / pnx/ 2 carton pal carton pal m /pal

5 5 8 8

6 6 6 6

7,50 9,92 12,00 15,88

30 30 48 48

45,00 59,55 72,00 95,28

A B A A

Autres dimensions et quantités minimales : nous consulter. Disponibilité : A, produit disponible sur stock. B, produit disponible sur fabrication. Forme de conditionnement : Les panneaux sont conditionnés en cartons livrés sur palettes bois filmées. Conditions de stockage : Les palettes doivent être stockées à l’intérieur. Gerbage 2 sur 1.


Shedisol Décor

Panneau de laine de verre avec surfaçage pour l’isolation des plafonds

TOITURES SÈCHES MÉTAL

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 03/018/212 Certificat de conformité : 1163-CPD-0098 Code

Conductivité thermique Tolérance d’épaisseur Réaction au feu Résistance à la vapeur d’eau

Niveau

λD

Unité

0,035 T3 B-s1,d0 1

d Euroclasse Z

W/(m.K) m2hPa/mg

Coloris : océan, mimosa, lagon, provence, noir

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT Réf.

RD

Art.

Isover m2K/W

DESCRIPTION DU PRODUIT

Panneau rigide en laine de verre revêtu d’un pare-vapeur en kraft aluminium laqué sur une face, renforcé de deux voiles de verre et rebordé sur deux côtés.

SOLUTIONS

• Isolation thermique renforcée entre pannes • Isolation des toitures chaudes entre pannes pour locaux non chauffés • Isolation thermique avec plafond suspendu sous pannes • Isolation thermique avec plafond suspendu sous pannes associé à un système anti-condensation

AVANTAGES

• Performances thermo-acoustiques • Aspect fini du produit répondant à des critères esthétiques courants • Gain de temps et confort de pose obtenus grâce à son faible poids • Gamme de teintes • Forte tenue mécanique grâce aux rebordements longitudinaux

7399 77473 90121 92772 94135 77407 77494 92044 92773 77158 77159 89659 91210 91211 91642 77443 77695 91923 92019

2,25 2,25 2,25 2,25 2,25 2,25 2,25 2,25 2,25 1,40 1,40 1,40 1,40 1,40 1,40 1,40 1,40 1,40 1,40

Ep. Lon. Larg.

mm m

Mimosa Océan Noir Lagon Panaché Mimosa Océan Provence Lagon Océan Mimosa Noir Provence Lagon Panaché Océan Mimosa Provence Lagon

80 80 80 80 80 80 80 80 80 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50

1,50 1,50 1,50 1,50 1,50 1,985 1,985 1,985 1,985 1,50 1,50 1,50 1,50 1,50 1,50 1,985 1,985 1,985 1,985

Cond. Dispo. 2 2 pnx/ carton / m / pnx/ m / m carton pal carton pal pal

1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00

5 5 5 5 5 5 5 5 5 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8

6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6

7,50 7,50 7,50 7,50 7,50 9,92 9,92 9,92 9,92 12,00 12,00 12,00 12,00 12,00 12,00 15,88 15,88 15,88 15,88

30 30 30 30 30 30 30 30 30 48 48 48 48 48 48 48 48 48 48

45,00 45,00 45,00 45,00 45,00 59,55 59,55 59,55 59,55 72,00 72,00 72,00 72,00 72,00 72,00 95,28 95,28 95,28 95,28

C C C C C B B B B B B B A B C B B B B

Autres dimensions et quantités minimales, nous consulter Panaché : Réalisation d’une palette avec au minimum un carton de Shedisol Perle et de cartons de Shedisol Décor quel que soit le coloris. Disponibilité : A, produit disponible sur stock. B, produit disponible sur fabrication. C, produit disponible sur fabrication avec minimum de commande. Forme de conditionnement : Les panneaux sont conditionnés en cartons livrés sur palettes bois filmées. Conditions de stockage : Les palettes doivent être stockées à l’intérieur. Gerbage 2 sur 1.

/ p87


Clipshed

Profil PVC pour isolation thermo-acoustique entre pannes

TOITURES SÈCHES MÉTAL

CARACTÉRISTIQUES

Réaction au feu : RA99-161 M1

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT

Réf. Isover

93233 96586 93234 96587

Article

62/50 62/80 72/50 72/80

Lon. m

2,30 2,30 2,30 2,30

Larg. m

0,062 0,062 0,072 0,072

Cond. pièces/colis ml/colis

10 10 10 10

23,00 23,00 23,00 23,00

Dispo.

A A A A

Disponibilité : A, produit disponible sur stock. Forme de conditionnement : Clipshed est conditionné en colis regroupés sous film. Conditions de stockage : Stockage intérieur exclusivement. Gerbage interdit.

DESCRIPTION DU PRODUIT

Profil PVC à poser sur panne pour l’isolation thermo-acoustique de toiture chaude simple peau avec Shedisol

SOLUTIONS

• Isolation des toitures chaudes entre pannes pour locaux non chauffés

AVANTAGES

• Utilisable exclusivement avec les produits Shedisol Alu, Perle, Lumière et Décor • Adapté aux locaux non chauffés • Autorise la mise en œuvre d’une technique de toiture chaude à rupture thermique • Pose à l’avancement de la couverture et de l’isolation • Insensible aux ultraviolets

/ p88


Feutral

Rouleau de laine de verre pour l’isolation des bâtiments métalliques

TOITURES SÈCHES MÉTAL

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 02/018/062 Certificat de conformité : 1163-CPD-0026 Code

Conductivité thermique Tolérance d’épaisseur Réaction au feu Résistance à la vapeur d’eau Absorption d’eau à court terme

Niveau

λD

0,040 T2 A2-s1,d0 7 <1

d Euroclasse Z WS

Unité

W/(m.K) m2hPa/mg kg/m2 en 24 h

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT Réf.

RD Ep. Lon. Larg. Cond. Dispo. 2 2 rlx/ paquets / m m / Isover K/W mm m m paquet pal paquet rlx/pal m2/rlx m2/pal

DESCRIPTION DU PRODUIT

Rouleau souple en laine de verre revêtu d’un parevapeur aluminium armé avec une languette latérale de recouvrement

SOLUTIONS

• Isolation à très hautes performances thermoacoustiques de couverture acier • Isolation thermo-acoustique renforcée des locaux bruyants

AVANTAGES

• Correction acoustique (double couche avec plateaux intérieurs perforés) • Excellentes performances thermiques et acoustiques • Utilisable en ERP • Continuité du pare-vapeur assurée par le recouvrement de la languette • Imputrescible et non hydrophile • Produit souple adapté à la mise en œuvre sur éléments cintrés

73932 73442 73441 73931 73933 73440 Réf. Isover

73451 73450 73934 73936 73449

3,00 2,50 2,00 1,75 1,50 1,25

120 100 80 70 60 50

10,00 12,00 16,00 18,00 21,00 26,00

RD m2K/W

2,50 2,00 1,75 1,50 1,25

1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00

Ep. mm

100 80 70 60 50

3 3 3 3 3 3

4 4 4 4 4 4

Lon. m

12,00 16,00 18,00 21,00 26,00

30,00 36,00 48,00 54,00 63,00 78,00

Larg. m

1,00 1,00 1,00 1,00 1,00

12 12 12 12 12 12

10,00 12,00 16,00 18,00 21,00 26,00

Cond. m2/rlx

12,00 16,00 18,00 21,00 26,00

120,00 144,00 192,00 216,00 252,00 312,00

A A A A A A

Dispo.

A A C C A

Dépalettisation possible : nous consulter Disponibilité : A, produit disponible sur stock. C, produit disponible sur fabrication avec minimum de commande. Forme de conditionnement : Les rouleaux sont comprimés, roulés puis conditionnés sous film polyéthylène rétracté et livrés sur palettes bois banderolées. Conditions de stockage : Les palettes doivent être stockées à l’intérieur. Un stockage temporaire sur chantier des panneaux dans leur emballage d’origine en bon état est autorisé sous réserve de conditions de vent favorables. Gerbage 1 sur 1.

/ p89


Feutre Tendu Alu

Rouleau de laine de verre pour l’isolation des bâtiments métalliques

TOITURES SÈCHES MÉTAL

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 02/018/062 Certificat de conformité : 1163-CPD-0026 Avis Technique : 20/06-94 Code

Conductivité thermique Tolérance d’épaisseur Réaction au feu Résistance à la vapeur d’eau Absorption d’eau à court terme

Niveau

λD

Unité

0,040 T2 A2-s1,d0 7 <1

d Euroclasse Z WS

W/(m.K) m2hPa/mg kg/m2 en 24 h

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT

DESCRIPTION DU PRODUIT

Rouleau souple en laine de verre revêtu d’un pare-vapeur aluminium armé avec deux languettes latérales d’agrafage

SOLUTIONS

• Isolation des toitures chaudes sur pannes pour locaux non chauffés • Isolation thermique avec plafond suspendu sous pannes associé à un système anti-condensation

AVANTAGES

• Utilisable en ERP • Solution simple d’isolation pour bâtiments industriels, commerciaux et agricoles • Constituant d’un système anti-condensation économique remplaçant un bac acier spécifique • Adapté à la mise en œuvre sur éléments cintrés conformes au DTU 40.35 • Pose sur pannes (entraxe maxi sans accessoires : 1,60 m) • Continuité du pare-vapeur par double agrafage des languettes latérales

/ p90

Réf.

RD

Ep.

Lon.

Larg.

Isover

m2K/W

mm

m

m

73463 72320 72318 72319 72317 72292 72315 72316 72312 72313 72314

3,00 2,50 2,00 2,00 1,75 1,50 1,50 1,50 1,25 1,25 1,25

120 100 80 80 70 60 60 60 50 50 50

8,00 10,00 10,00 15,00 15,00 8,50 15,00 20,00 12,00 15,00 20,00

1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20

Réf. Isover

RD m2K/W

72396 72310 72308 72306 72307 72303 72305

2,00 2,00 1,75 1,50 1,50 1,25 1,25

Ep. mm

80 80 70 60 60 50 50

Lon. m

9,00 15,00 15,00 15,00 20,00 12,00 20,00

Cond.

rlx/pal m2/rlx

12 12 12 12 12 24 12 12 24 12 12 Larg. m

1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20

9,60 12,00 12,00 18,00 18,00 10,20 18,00 24,00 14,40 18,00 24,00

Dispo.

m2/pal

115,20 144,00 144,00 216,00 216,00 244,80 216,00 288,00 345,60 216,00 288,00

Cond. rlx/pal

10,80 18,00 18,00 18,00 24,00 14,40 24,00

A A A A A C A A C A A Dispo.

C A A A A C A

Autres dimensions : nous consulter. Disponibilité : A, produit disponible sur stock. C, produit disponible sur fabrication avec minimum de commande. Forme de conditionnement : Feutre Tendu alu est conditionné sous manchettes polyéthylène, palettisées, pour les épaisseurs et longueurs standard. Conditions de stockage : Les rouleaux et palettes doivent être stockés à l’intérieur. Gerbage interdit.


Feutre Tendu Alu Blanc Rouleau de laine de verre pour l’isolation des bâtiments métalliques

TOITURES SÈCHES MÉTAL

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 02/018/062 Certificat de conformité : 1163-CPD-0026 Avis Technique : 20/06-94 Code

Conductivité thermique Tolérance d’épaisseur Réaction au feu Résistance à la vapeur d’eau Absorption d’eau à court terme

Niveau

λD

Unité

0,040 T2 A2-s1,d0 7 <1

d Euroclasse Z WS

W/(m.K) m2hPa/mg kg/m2 en 24 h

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT

DESCRIPTION DU PRODUIT

Rouleau souple en laine de verre revêtu d’un pare-vapeur aluminium armé avec deux languettes latérales d’agrafage

SOLUTIONS

• Isolation des toitures chaudes sur pannes pour locaux non chauffés • Isolation thermique avec plafond suspendu sous pannes associé à un système anti-condensation

AVANTAGES

• Utilisable en ERP • Système anti-condensation économique et esthétique remplaçant un bac acier spécifique • Produit souple adapté à la mise en œuvre sur éléments cintrés conformes au DTU 40.35 • Pose sur pannes (entraxe maxi sans accessoires : 1,60 m) • Continuité du pare-vapeur assuré par l’agrafage des languettes latérales

Réf.

RD

Ep.

Lon.

Larg.

Isover

m2K/W

mm

m

m

72338 72337 72335 72334 72331 72332

2,50 2,00 1,75 1,50 1,25 1,25

100 80 70 60 50 50

10,00 15,00 15,00 20,00 15,00 20,00

1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20

Réf. Isover

RD m2K/W

72329 72328 72326 72325 72322 72323

2,50 2,00 1,75 1,50 1,25 1,25

Ep. mm

100 80 70 60 50 50

Lon. m

10,00 15,00 15,00 20,00 15,00 20,00

Cond.

rlx/pal m2/rlx

12 12 12 12 12 12 Larg. m

1,20 1,20 1,20 1,20 1,20 1,20

12,00 18,00 18,00 24,00 18,00 24,00

Dispo.

m2/pal

144,00 216,00 216,00 288,00 216,00 288,00

Cond. m2/colis

12,00 18,00 18,00 24,00 18,00 24,00

C C C C C C Dispo.

C C C C C C

Autres dimensions : nous consulter. Disponibilité : C, produit disponible sur fabrication avec minimum de commande. Forme de conditionnement : Feutre tendu alu blanc est conditionné sous manchettes polyéthylène, palettisées, pour les épaisseurs et longueurs standard. Conditions de stockage : Précautions de stockage : les rouleaux et les palettes de Feutre Tendu alu blanc doivent être stockés à l’intérieur. Gerbage interdit.

/ p91


Plastinet

Grillage métallique accessoire de pose

TOITURES SÈCHES MÉTAL

CARACTÉRISTIQUES

Fils en acier doux galvanisés ou plastifiés Maille : 125 x 125 Diamètre des fils : Galva : 1,0/1,2 mm Perle : 1,4/1,6 mm Protection : Galva : Zn Perle : Zn + PVC Résistance des fils en traction : 400 à 600 N/mm2

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT

Réf. Isover

DESCRIPTION DU PRODUIT

Coul.

83642 96593

Galva Perle

Réf. Isover

Coul.

1 1

Ep. mm

100,00 100,00

Larg. m

Lon. m

1,25 1,25

16 14

Larg. m

Dispo.

125,00 2000,00 125,00 1750,00 Cond. m2/rlx

A A

Dispo.

Le Plastinet ne permet pas de s’affranchir des filets de protection.

/ p92

1,25 1,25

Cond. m2/rlx m2/pal

SOLUTIONS

• Utilisation de la version galva avec le Feutre tendu alu et de la version perle avec le Feutre tendu alu blanc • Evite le festonnage des Feutre tendu lors de la pose sur pannes (entraxe supérieure à 1,60 m) • Résistant à la corrosion dans des conditions de faible et moyenne hygrométrie (hors piscine) • Aspect fini esthétique de la couverture

100,00 100,00

rlx/pal

96590 96592

AVANTAGES

1 1

Lon. m

Grillage en treillis soudé galvanisé (version galva) ou soudé plastifié (version perle)

• Isolation thermo-acoustique sur pannes pour locaux non chauffés • Isolation thermique avec plafond suspendu sous panne associé à un système anti-condensation

Galva Perle

Ep. mm

125,00 125,00

Disponibilité : A, produit disponible sur stock. Forme de conditionnement : Plastinet galva et Plastinet perle sont conditionnés en rouleaux, livrés sur palette ou disponibles à l’unité. Conditions de stockage : Les palettes ou colis doivent être stockés à l’intérieur. Gerbage : 1 sur 1.

A A


Agmate XL-X

Panneau de polystyrène extrudé pour l’isolation thermique des locaux agricoles

TOITURES SÈCHES MÉTAL

CARACTÉRISTIQUES

Isolant thermique certifié : 03/013/207 Code

Conductivité thermique λD Tolérance d’épaisseur d Résistance à la compression CS(10/Y) Réaction au feu Euroclasse Stabilité dimensionnelle à DS(TH) température et humidité spécifiées

Niveau

Unité

0,029 T1 250 E

W/(m.K)

<2

%

kPa

Caractéristiques additionnelles : voir documentation

RÉFÉRENCES ET CONDITIONNEMENT Réf. Isover

DESCRIPTION DU PRODUIT

Panneau en mousse de polystyrène extrudé (XPS) de couleur bleue, de grande dimension, rainuré pour assemblage sur profil PVC

SOLUTIONS

• Isolation thermique sous rampant pour toiture de locaux agricoles

88008 88007 88006

RD m2K/W

2,10 1,75 1,40

Ep. mm

60 50 40

Lon. m

4,00 4,00 4,00

Larg. m

1,20 1,20 1,20

Cond. pnx/colis m2/colis

6 7 9

28,80 33,60 43,20

Dispo.

A A A

Autres épaisseurs : nous consulter. Disponibilité : A, produit disponible sur stock. Forme de conditionnement : Les panneaux de polystyrène extrudé sont conditionnés en colis fimés sur palettes filmées. Conditions de stockage : Les palettes doivent être stockées à l’intérieur. Un stockage temporaire sur chantier des panneaux dans leur emballage d’origine en bon état est autorisé sous réserve de conditions de vent favorables. Gerbage intérieur : 1 sur 1. Gerbage interdit dans le cas d’un stockage extérieur temporaire.

AVANTAGES

• Pour tous types de plafonds ou de pentes • Performances thermiques élevées • Facilité de montage grâce au profil PVC (hors fourniture Isover) • Panneau autoportant lessivable au jet d’eau ou à la vapeur • Evite les risques de condensation • Permet un plafond apparent • Isolation continue assurée par le rainurage des panneaux • Réaction au feu conforme aux critères exigés par la majorité des sociétés d’assurances des locaux agricoles

/ p93


Solutions

sols

Solutions /p96 pour plancher bas

/ p94


Solutions

sols

Solutions /p96 pour plancher bas

/ p94


Solutions plancher bas RECOMMANDE

Répond aux exigences du label Effinergie® bâtiment basse consommation

AVANTAGES

• Performances thermiques élevées • Idéal pour construction neuve avant de couler une dalle ou un radier

SOLS

/ Isolation thermique du plancher bas sur terre-plein Chape flottante Eps.sol* ou Eps.sol Plus* ou Floormate 500-A ou Floormate 700-A ou Floormate 200 SL-X* ou Styrofoam 200 BE-A* Perimate DI-A Fondation

Dalle coulée sur l’isolant Isolant sous dalle Floormate 500 ou Floormate 700-A ou Floormate 200 SL-X* ou Styrofoam 200 BE-A* Lit de sable Terre-plein

RECOMMANDE

/ Isolation thermique des soubassements

Répond aux exigences du label Effinergie® bâtiment basse consommation

AVANTAGES

• Performances thermiques élevées • Forte réduction des ponts thermiques

Mur maçonné étanché Roofmate LG-X ou Roofmate SL-X ou Roofmate SL-A associé à un revêtement drainant Perimate DI-A* associé au Roofmate LG-X Drain d’évacuation des eaux

Isolant thermique sur terre-plein

/ p96


Solutions plancher intermédiaire / Isolation du plancher bas par le dessous en fond de coffrage Dalle coulée sur isolant

SOLS

AVANTAGES

• Isolation et coulage de dalle en une seule opération • Efficacité thermique • Performance acoustique • Pose rapportée de l’isolant possible

Domisol Coffrage* Préfixe d’ancrage*

Coffrage

/ Isolation acoustique sur plancher béton sous chape

Revêtement

AVANTAGES

• Excellentes performances thermo-acoustiques (isolation aux bruits d’impact et affaiblissement des bruits aériens) • Réduction des ponts thermiques

Perisol*

Polyane Réseau chauffant Domisol LV* ou Domisol LR*

* Pour les fiches produits, consultez notre catalogue “Bâtiment”

/ p97


Les certificats Acermi des produits Nom du produit

Numéro de certificat

Alphatoit

03 / 018 / 344 / 3

Agmate XL-X Cladacoustic Cladipan 32

Cladirol 35 – Isofaçade 35 R – Isofaçade 35 P Cladirol 36

Epsitoit 20 – Epsitoit Acier Epsitoit 25

Feutral – Feutre tendu Alu – Feutre tendu Alu Blanc Feutre bardage – Panolène bardage

Feutre Bardage VN – Panolène Bardage VN Floormate 500-A Floormate 700-A

Isobardage 32 – Isofaçade 32R – Isofaçade 32P Isofaçade Noir 32R – Isofaçade Noir 32P Isofaçade Noir 35R Ixxo

Panotoit Confort 37

Panotoit Confort 38

Panotoit Confort Soudable

Panotoit Fibac 2 – Panotoit Fibac 2 VV – Protect LR-B Panotoit Tekfi – Protect LR-C Panotoit Tekfi 2

Parvacoustic – Parvacoustic VN Roofmate SL-A Roofmate SL-X

Shedisol Alu – Shedisol Decor – Shedisol Perle – Shedisol Lumière Shedisol Alu A2 – Shedisol Perle A2

/ p98

03 / 013 / 207 / 2

02 / 018 / 104 / 4

06 / 018 / 428 / 4 08 / 018 / 542 / 4 03 / 018 / 072 / 4 06 / 018 / 411 / 3

06 / 018 / 413 / 3

02 / 018 / 062 / 3

02 / 018 / 060 / 5 07 / 018 / 462 / 2 06 / 013 / 417 / 2

06 / 013 / 419 / 2

08 / 018 / 544 / 3 02 / 018 / 106 / 4 03 / 018 / 324 / 6 02 / 018 / 164 / 2 09 / 018 / 582

08 / 018 / 530 / 3 09 / 018 / 610

02 / 018 / 118 / 5

09 / 018 / 570 / 3 10 / 018 / 680

03 / 018 / 330 / 3 03 / 013 / 195 / 4

03 / 013 / 203 / 6 03 / 018 / 212 / 3 10 / 018 / 636


Les Avis Techniques des produits Nom du produit

Numéro d'avis technique (ou DTA)

Alphatoit

5/07-1974

Add Roofmate min K Système Epsitoit Acier Epsitoit 20 Epsitoit 25 Etna

5/03-1719*01 5/10-2126

5/06-1898

5/06-1899

5/09-2064

Feutre tendu

20/06-94

Ixxo

5/08-1981

Floormate* Parking Mod Floormate * Parking Mod Roofmate LG-X Mod Roofmate LG-X

Mod Roofmate SL-X ou SL-A et Roofmate min K système Mod Roofmate SL-X ou SL-A Panotoit Confort

Panotoit Confort Soudable

Panotoit Fibac 2 - Panotoit Fibac 2 VV et système Fivvacoustic Panotoit Tekfi

Roofmate LG-X

Roofmate SL-X ou SL-A V1 Epsitoit 20

5/06-1919 5/06-1919*01 5/05-1829*01

5/05-1829*02 5/03-1719*02 5/03-1719*03 5/09-2080 5/09-2091 5/08-2013

5/08-2014 5/05-1829 5/03-1719

5/06-1898*

/ p99


Les directions commerciales La direction Commerciale et le service Export

62 - PAS-DE-CALAIS 59 - NORD 8 0 --SOMME SO M M E SOM 80

76 - SEINE-MARITIME

Tél. : (33) (0)1 40 99 24 00 Fax : (33) (0)1 41 44 81 40 1, rue Gardenat-Lapostol 92282 Suresnes Cedex

L’assistance en ligne

Pour aller au-delà des informations techniques disponibles sur nos sites Internet, dans nos documentations ou auprès de nos directions régionales, Isover met à votre disposition un service continu de renseignements : appelez, posez votre question. Isover s’engage à vous répondre au plus vite, réponse immédiate, sous 48 heures maximum. ASSISTANCE TECHNIQUE

/ p100

08 - ARDENNES

Le Meux

95 - VAL-D'OISE

14 - CALVADOS 27 - EURE

78 - YVELINES

55 - MEUSE

54 - MOSELLE

29 - FINISTÈRE

91 - ESSONNE

22 - CÔTES-D'ARMOR 35 - ILLE-ET-VILAINE

53 - MAYENNE

56 - MORBIHAN

72 - SARTHE

Vern-sur-Seiche 49 - MAINE-ET-LOIRE

85 - VENDÉE

5 Directions régionales

89 - YONNE

68 - HAUT-RHIN

70 - HAUTE-SAÔNE

21 - CÔTE-D'OR 18 - CHER

90 - TERRITOIRE-DE-BELFORT

58 - NIÈVRE

25 - DOUBS

36 - INDRE

79 - DEUX-SÈVRES 71 - SAÔNE-ET-LOIRE

4 Usines 2 Centres de formation

88 - VOSGES

52 - HAUTE-MARNE

41 - LOIR-ET-CHER 37 - INDRE-ET-LOIRE

Chemillé

Nancy

10 - AUBE

45 - LOIRET

44 - LOIRE-ATLANTIQUE

57 - MEURTHE-ET-MOSELLE

Vaujours

28 - EURE-ET-LOIR

67 - BAS-RHIN

51 - MARNE

77 - SEINE-ET-MARNE

61 - ORNE

Les centres de formation

Saint-Gobain Isover est un organisme de formation professionnelle reconnu offi ciellement par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Tél. : (33) (0)1 41 51 55 09

02 - AISNE

60 - OISE 5 0 - M A N CHE

86 - VIENNE

Genouillac

17 - CHARENTE-MARITIME

Chalon-sur-Saône 69 - RHÔNE

23 - CREUSE 16 - CHARENTE

39 - JURA

03 - ALLIER

87 - HAUTE-VIENNE

74 - HAUTE-SAVOIE

01 - AIN

42 - LOIRE 63 - PUY-DE-DÔME

73 - SAVOIE

19 - CORRÈZE 15 - CANTAL

24 - DORDOGNE

Bordeaux 33 - GIRONDE

43 - HAUTE-LOIRE

38 - ISÈRE

Vienne

Chambéry

07 - ARDÈCHE

05 - HAUTES-ALPES 47 - LOT-ET-GARONNE

40 - LANDES

46 - LOT

12 - AVEYRON

26 - DRÔME

48 - LOZÈRE

30 - GARD 81 - TARN

32 - GERS 64 - PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

Orange

84 - VAULUSE

82 - TARN-ET-GARONNE

34 - HÉRAULT

13 - BOUCHES-DU-RHÔNE

04 - ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE

06 - ALPES-MARITIMES

83 - VAR

31 - HAUTE-GARONNE 2B - HAUTE-CORSE

11 - AUDE 65 - HAUTES-PYRÉNÉES 09 - ARIÈGE 66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES

2A - CORSE-DU-SUD

5 directions régionales à vos côtés Vous pouvez les contacter pour :

• Informations commerciales • Demandes de documentation et échantillons • Demandes d’informations techniques de base • Demandes de formation

Paris et Nord

Sud-Ouest

Tél : 05 56 43 52 40 - Fax : 05 56 43 25 90 Bâtiment Ambre - Rue de la Blancherie 33370 Artigues-Près-Bordeaux

Est

Tél. : 03 44 41 75 10 - Fax : 01 41 44 81 92 ZI Le Meux - 3, rue du Tourteret 60880 Le Meux

Tél. : 03 83 98 49 92 - Fax : 03 83 98 35 95 Immeuble Le République 8, place de la République 54000 Nancy

Ouest

Sud-Est

Tél : 02 99 86 96 96 - Fax : 02 99 32 20 36 Parc tertiaire du Val d’Orson Rue du Pré Long 35770 Vern-sur-Seiche

Tél : 04 74 31 48 20 - Fax : 01 46 25 48 25 Espace Saint-Germain - Bâtiment Miles 30, avenue du Général Leclerc 38200 Vienne


Les sites Isover Pour informer, dialoguer, échanger, avec les professionnels de l’habitat et les consommateurs, Saint-Gobain Isover a développé plusieurs sites Internet. www.toutsurlisolation.com

Une seule adresse pour tout connaître de l’isolation de A à Z. • Que faut-il savoir sur l’isolation (la réglementation, les bonnes pratiques…) ? • Comment choisir (entre les matériaux, les normes, les applications possibles…) ? • Comment conduire un projet d’isolation en rénovation ? Dans le neuf ? L’objectif est de donner les bons leviers de décision pour permettre au consommateur de faire sa sélection en connaissance de cause, grâce à des outils d’aide au choix très concrets.

www.isover.fr

www.isolationresponsable.com

Saint-Gobain Isover

1, rue Gardenat-Lapostol 92282 Suresnes Cedex - France Tél. : +33 (0)1 40 99 24 00 Fax : +33 (0)1 41 44 81 40 www.isover.fr www.toutsurlisolation.com ASSISTANCE TECHNIQUE

Le site complet de l’isolation responsable : • les actualités et l’information sur les engagements d’Isover ; • les réponses sur l’impact environnemental de ses produits ; • les produits, solutions, systèmes et la documentation ; • les informations techniques avec des FAQ détaillées ; • des services pros avec l’assistance technique et le logiciel diagnostic ; • toute l’information sur les programmes de formation à destination des professionnels.

Le Grenelle de l’environnement a mis au cœur du débat le bâtiment, et l’isolation en particulier. Les habitudes d’information et de consommation ont évolué. De ce fait, les particuliers cherchent de l’information, mais ils ont aussi des choses à dire. En tant que citoyens et consommateurs, ils sont doublement concernés par les problématiques d’isolation. Ils sont très impliqués. Les consommateurs deviennent des acteurs incontournables, et Saint-Gobain Isover est allé à la rencontre du public pour faire le point sur l’état de l’opinion sur le sujet de l’isolation.

Ce catalogue annule et remplace les catalogues précédents. Ce document est fourni à titre indicatif, notre société se réservant le droit de modifi er les informations contenues dans celuici à tout moment. Notre société ne peut en garantir le caractère exhaustif, ni l’absence d’erreurs matérielles. Toute utilisation et/ ou mise en œuvre des produits et systèmes présentés dans ce catalogue non conforme aux règles prescrites dans ce document ainsi qu’aux DTU, Avis Techniques, normes et règles de l’art en vigueur, exonère notre société de toute responsabilité. Ce catalogue ne constitue que des extraits de mise en œuvre et ne se substitue pas aux DTU, avis techniques, normes et règles de l’art en vigueur. Les schémas présentés ne sauraient

être considérés comme des dessins d’exécution contractuels. Nous informons les lecteurs du présent catalogue que ce dernier contient des références et illustrations relatives à des marques et brevets protégés par des droits de propriété industrielle. Toute reproduction de ce catalogue en partie ou en totalité est interdite, sauf accord préalable et écrit de SaintGobain Isover. Saint-Gobain Isover – SA au capital de 45 750 000 € – 18, avenue d ’Alsace – 92400 Courbevoie – RCS Nanterre 312 379 076 – Document et photos non contractuels. 02/11

Publication Saint-Gobain Isover. Rédacteur en chef : Gaëlle Desprez. Ont participé à cette édition : Erik Blin, Sylvie Charbonnier, Vincent Hannecart, Benoît Lefevre, Dominica Lizarazu, . Photos : photothèque Isover, Manuella Motte, Laurent Ortas, Lucien Pellegrini, Stéphanie Roche, Édouard de Rugy, Nicolas Voiret. Conception-réalisation : Photos : p. 6 - p. 8 : BET Fluid Concept Neufchateau, p. 14 : Vincent Uettwiller / StudioVu.fr, p. 69 : siège social Isore Bâtiment, Architecte Archiligne, p. 95 : photothèque Dow. . Imprimé en France sur papier issu de forêts gérées durablement PEFC. Ne pas jeter sur la voie publique. Reproduction interdite. Illustrations et infographies :

/ p101


- DG CATAL ECM ISOVER 02/2011

Catalogue Etanchéité et isolation des bâtiments non résidentiels

4

Imprimé sur papier PEFC

Informer Conjuguer sur les enjeux performance, de l’isolation, certification former aux et transparence solutions Pour les générations futures, l’isolation responsable, avec ISOVER c'est engagements Agir pour Mettre le développement l’isolation durable : à la portée protection de de tous l’environnement, respect de la santé

www.isover.fr www.toutsurlisolation.com

Valeur 15 €

Saint-Gobain Isover 1 rue Gardenat Lapostol 92282 Suresnes Cedex France Tél. : +33 (0)1 40 99 24 00 Fax : +33 (0)1 41 44 81 40

Catalogue

Etanchéité et isolation des bâtiments non résidentiels

Isolation_etancheite_batiments_catalogue_Isover_2011  
Advertisement