Issuu on Google+

Médiathèque de Sèvres

BANDES DESSINEES ET ADAPTATIONS LITTERAIRES

Dans le cadre de :

BULLES EN SEINE Du 22 septembre au 24 octobre


PAGE 2

Adolfo BIOY CASARES

L'Invention de Morel Adolfo Bioy Casares 10-18, 2004 10-18. Domaine étranger) Une histoire extraordinaire, à la manière de celle de Poe, ou de Stevenson, qui fait de ce livre un des grands classiques de la littérature fantastique.

L'Invention de Morel adapté en bande dessinée par Jean-Pierre Mourey Casterman, 2007(Ecritures) Un homme en fuite, persécuté dans son pays d'origine, trouve refuge sur une île déserte. Un lieu étrange, dominé par une villa immense et somptueuse dont les sous-sols recèlent une machinerie rutilante, complexe, aux fonctions totalement incompréhensibles...


MÉ D I AT HÈQ UE DE SÈ VRE S

Albert CAMUS

L'Exil et le royaume Albert Camus Gallimard, 1999 Recueil qui comprend six nouvelles : La Femme adultère, Le Renégat, Les Muets, L'Hôte, Jonas et La Pierre qui pousse. Un seul thème pourtant, celui de l'exil, y est traité de six façons différentes, depuis le monologue intérieur jusqu'au récit réaliste.

L'Hôte (L'exil et le royaume) adapté en bande dessinée par Jacques Ferrandez Gallimard, 2009 Daru, jeune instituteur français né en Algérie, vit dans son école au coeur des hauts plateaux. Un jour d'hiver, le gendarme Balducci lui confie un prisonnier arabe en lui donnant l'ordre de le convoyer jusqu'à la ville voisine pour le livrer à la justice. Daru refuse mais le gendarme s'en va en lui laissant le prisonnier.

PAGE 3


PAGE 4

Didier DAENINCKX

Le Der des ders Didier Daeninckx Gallimard, 2002 Paris 1920, René Griffon, ancien combattant devenu détective privé, est contacté par le colonel Fantin, un héros de la guerre victime d'un chantage.

Le Der des ders adapté en bande dessinée par Tardi Casterman, 1997 La guerre de 14, le Paris des fortifs, des héros malgré eux et une belle brochette de salauds, tous les éléments de prédilection de Daeninckx, mis en images par Tardi.


MÉ D I AT HÈQ UE DE SÈ VRE S

GUSTAVE FLAUBERT

Madame Bovary Gustave Flaubert LGF, 2008 (Le Livre de poche. Classiques de poche) Considéré à sa parution comme une atteinte à la morale publique et religieuse, ce roman apporte un témoignage sur la condition de la femme, la société bourgeoise et la vie en province au XIXe siècle au travers du romantisme stéréotypé d'Emma Bovary.

Gemma Bovery adapté en bande dessinée par Posy Simmonds Denoël, 2000 Imaginez une arrière petite-fille de Madame Bovary en jean, baskets et lingerie fine, installée au cœur du bocage normand, et prenant un amant sous l'œil jaloux de Raymond Joubert, écrivain raté devenu boulanger.

PAGE 5


PAGE 6

DENNIS LEHANE

Shutter Island Dennis Lehane Rivages, 2003 Au large de Boston se trouve l'île de Shutter Island. Dans les années 1950, on y trouve un hôpital psychiatrique qui accueille des pensionnaires au lourd passé de meurtriers sanguinaires. Le marshal Teddy Daniels et Chuck Aule, son coéquipier, ont été appelés là-bas car une dangereuse schizophrène a disparu...

Shutter Island adapté en bande dessinée par Christian De Metter Casterman : Rivages, 2008 (Rivages-Casterman-Noir) Au large de Boston se trouve l'île nommée Shutter Island. Dans les années 1950, on y trouve un hôpital psychiatrique qui accueille des pensionnaires au lourd passé de meurtriers sanguinaires. Le marshal Teddy Daniels et Chuck Aule, son coéquipier, ont été appelés là-bas car une dangereuse schizophrène a disparu...


MÉ D I AT HÈQ UE DE SÈ VRE S

PAGE 7

JACK LONDON

Construire un feu Jack London Actes Sud junior, 2006 La chronique d'une mort annoncée qui met en scène un trappeur solitaire dans un froid insoutenable.

Construire un feu adapté en bande dessinée par Chabouté Vents d'ouest, 2007 (Equinoxe) Christophe Chabouté s’attaque cette fois à un classique de la littérature américaine, en adaptant la célèbre nouvelle de Jack London. « Construire un feu », nous présente un homme livré à lui-même, face à un univers hostile et luttant jusqu'au bout de ses limites physiques et mentales !


PAGE 8

Jean-Patrick MANCHETTE

Le Petit bleu de la côte Ouest (Romans noirs) Jean-Patrick Manchette Gallimard, 2005 Le malaise des cadres, c'est pas rien ! Vous avez femme, enfants, bagnole, télé, et voilà que vous vous sauvez. Tout ça parce que deux rigolos essaient de vous flinguer. Et vous savez même pas pourquoi. Un jour, camarade, il faudra quand même comprendre.

Le Petit bleu de la côte Ouest adapté en bande dessinée par Tardi Humanoïdes associés, 2005 Dans un monde qu'il ne maîtrise plus, un cadre, qui a pourtant femme, enfants, voiture et poste de télévision, se retrouve en cavale, poursuivi par deux tueurs à gages. Adaptation du roman de Jean Patrick Manchette écrit en 1976.


MÉ D I AT HÈQ UE DE SÈ VRE S

PAGE 9

Marcel PROUST

À l'ombre des jeunes filles en fleurs. 1 (À la recherche du temps perdu . ; 2 Marcel Proust Flammarion, 1987 "A l'ombre des jeunes filles en fleurs" se compose de la suite immédiate de "Du côté de chez Swann", avec l'idylle avortée entre l'auteur et Gilberte Swann, puis du premier séjour à Balbec de l'auteur, où il rencontre Albertine.

A l'ombre des jeunes filles en fleurs. 1 (A la recherche du temps perdu ; 2) adapté en bande dessinée Stanislas Brézet et Sté-

phane Heuet Delcourt, 2000 Transporté dans le temps grâce à la « rencontre » d'un objet - la célèbre madeleine -le narrateur se remémore son enfance dans la grande maison familiale de Combray. Il revit ses angoisses, quand il était obligé d'aller se coucher sans que sa mère l'ait embrassé... Il revoit cette société bourgeoise, avec ses codes étranges et ses personnages hauts en couleur...


PAGE 10

François RABELAIS Gargantua ; Pantagruel François Rabelais Arléa, 1999 Rabelais, en parcourant tous les domaines de l'activité des hommes, a lancé de fortes idées qui n'ont cessé, depuis, d'influencer les grands courants de pensée de l'humanité. On trouvera ici le Gargantua et le Pantagruel rendus à leur modernité, et voués au plaisir de lire... et de rire " pour ce que rire est le propre de l'homme ".

Gargantua & Pantagruel adapté en bande dessinée par Dino Battaglia Mosquito , 2001 Devant cette oeuvre colossale, Battaglia choisira de sélectionner les épisodes les plus représentatifs et les plus dynamiques mettant ainsi en valeur la joie de vivre et l'extraordinaire modernité de Rabelais dénonçant la bêtise et le sectarisme sous toutes ses formes.


MÉ D I AT HÈQ UE DE SÈ VRE S

PAGE 11

Jorn RIEL Le voyage à Nanga : un racontar exceptionnellement long Jorn Riel Gaïa, 1997 Halvor est de retour, mais ce n'est plus le même homme : après un séjour en hôpital psychiatrique, il a fait le séminaire et retrouve ses compagnons du Cercle polaire, le Comte et son élevage de boeufs musqués, Lasselille qui en pince pour une fille de la préhistoire.

Le Roi Oscar et autres racontars adapté en bande dessinée par Gwen de Bonneval Ed. Sarbacane, 2011 Cette adaptation en bande dessinéee de La vierge froide narre les aventures de trappeurs du nord-est du Groenland.

Un petit détour et autres racontars adapté en bande dessinée par Gwen de Bonneval Ed. Sarbacane, 2013 Des histoires vraies et savoureuses que se racontaient les trappeurs du nord-est du Groenland, au début du XXe siècle, pour passer le temps.


PAGE 12

MAJ SJÖWALL

Le policier qui rit : le roman d'un crime Maj Sjöwall et Per Wahlöö Rivages, 2008 Par une soirée pluvieuse de novembre, alors que la police de Stockholm est occupée par une manifestation pacifiste, les passagers d'un autobus sont massacrés au fusil mitrailleur. Derrière la façade lisse des apparences, les réalités sordides vont émerger au fil de l'enquête de l'inspecteur Beck.

Le Policier qui rit adapté en bande dessinée par Roger Seiter et Martin Viot Casterman, 2011 Par une soirée pluvieuse de novembre, alors que la police de Stockholm est occupée par une manifestation pacifiste, les passagers d'un autobus sont massacrés au fusil mitrailleur. Derrière la façade lisse des apparences, les réalités sordides vont émerger au fil de l'enquête de l'inspecteur Beck.


MÉ D I AT HÈQ UE DE SÈ VRE S

John STEINBECK

Des souris et des hommes John Steinbeck Gallimard, 2005 «Les deux hommes levèrent les yeux car le rectangle de soleil de la porte s'était masqué. Debout, une jeune femme regardait dans la chambre. Elle avait de grosses lèvres enduites de rouge, et des yeux très écartés fortement maquillés. Ses ongles étaient rouges. Ses cheveux pendaient en grappes bouclées, comme des petites saucisses. Elle portait une robe de maison en coton, et des mules rouges, ornées de petits bouquets de plumes d'autruche rouges.»

Des souris et des hommes adapté en bande dessinée par Pierre-Alain Bertola ; Delcourt, 2009 Dans les années 1930, deux journaliers sillonnent la Californie afin de trouver du travail dans un ranch. George chaperonne son ami d'enfance, Lennie, qui est mentalement attardé et ne maîtrise pas sa force.

PAGE 13


PAGE 14

Robert L. STEVENSON

L'île au trésor Robert Louis Stevenson Gallimard, 1995 (Chefs-d'œuvre universels) Une collection à deux niveaux de lecture et d'illustration différents et complémentaires. D'une part, le texte intégral de l'oeuvre, illustré par des dessins qui viennent prolonger la fiction. D'autre part, une illustration documentaire qui regroupe des documents anciens, gravures, ...

Lady Vivian Hastings (Long John Silver ; 1) adapté en bande dessinée par Xavier Dorison Dargaud, 2007 Lady Hastings délaissée par son mari parti découvrir le Nouveau Monde reçoit un jour de ses nouvelles lui annonçant qu'il a découvert le trésor de Guayanacapac. Elle décide alors de le rejoindre en faisant appel à une bande d'hommes sans foi ni loi dont le chef, un pirate redouté, se nomme Long John Silver.


MÉ D I AT HÈQ UE DE SÈ VRE S

L'étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde Robert Louis Stevenson Gallimard, 2003 Le doux et tempéré docteur Jekill se transforme en monstre chaque fois qu'il avale une potion de son invention. Une histoire née d'un cauchemar et écrite en six jours.

Dr Jekyll et Mr Hyde adapté en bande dessinée par Lorenzo Mattotti et Kramsky Casterman, 2002 Sous le pinceau de Mattotti, le roman de Stevenson devient encore plus dérangeant. Les couleurs flamboyantes donnent une dimension onirique aux décors et la crudité des scènes est amplifiée par le trait du dessinateur. L'ombre d'Otto Dix, de Grosz et de Bacon plane au-dessus du récit. Un voyage intérieur inquiétant aux frontières du bien et du mal...

PAGE 15


PAGE 16

ALEXIS TOLSTOÏ

Ibicus. 1 adapté en bande dessinée par Rabaté Vents d'Ouest, 2000 En ces premiers jours de 1917, Simeon Ivanovitch Nevzorov s'ennuie et rêve d'aventures et de richesse. Cette vie pleine de rebondissements qu'il n'arrive pas à se forger par lui-même, la révolution va la lui apporter sur un plateau. D'après un roman d'Alexeï Tolstoï.


MÉ D I AT HÈQ UE DE SÈ VRE S

PAGE 17

JEAN VAUTRIN

Les Canons du 18 mars (Le Cri du peuple ; 1) adapté en bande dessinée par Tardi Casterman, 2001 Hommage passionné à la Commune de Paris, le roman de Jean Vautrin est adapté de manière magistrale en bande dessinéee. L'écriture lyrique et gouailleuse de l'écrivain est restituée avec fidélité par Tardi. Et le travail de mise en page traduit à la perfection le souffle du texte original de Vautrin. Un mariage parfait entre littérature et bande dessinéee.


PAGE 18

Documents jeunesse

Franck Lyman BAUM

Le magicien d’Oz Franck Lyman Baum Gallimard jeunesse, 1998 Dans ce conte de fées américain, la petite Dorothée est emportée par un cyclone orchestré par le magicien d'Oz.

Le magicien d’Oz ; 1 adapté en bande dessinée par David Chauvel et Enrique Fernandez Delcourt, 2005 Dorothée, propulsée dans un monde inconnu suite à une violente tornade, se dirige vers la cité d'Émeraude à la rencontre du grand magicien d'Oz. Lui seul peut l'aider à retourner auprès de sa tante Em, dans le Kansas. Sur son chemin, la fillette croise un épouvantail sans cervelle, un bûcheron de fer blanc et un lion poltron, qui deviendront des compagnons précieux.


MÉ D I AT HÈQ UE DE SÈ VRE S

PAGE 19

Pierre BOTTERO

D’un monde à l’autre (La quête d’Ewilan ; 1) Pierre Bottero Rageot, 2006 Si rien ne distingue Camille des autres élèves de sa classe, l’adolescente est néanmoins très différente de ses semblables. Incroyablement surdouée, ignorée par ses parents adoptifs, elle se retrouve un beau jour propulsée dans un monde parallèle aux multiples dangers. En compagnie de son ami Salim,Camille apprend qu’elle se nomme Ewilan, qu’elle appartient à l’Empire de Gwendalair et qu’elle a le pouvoir de le sauver…

D’un monde à l’autre (La quête d’Ewilan ; 1) adapté en bande dessinée par Lylian, Laurence Baldetti et Loïc Chevalier Glénat, 2014 Série vendue à deux millions d'exemplaires et traduite dans une dizaine de langues, La Quête d'Ewilan s'est imposée comme une référence absolue en matière de roman de fantasy pour adolescents, dont voici l'adaptation en BD. En charge du dessin, la talentueuse Laurence Baldetti restitue à merveille le scénario précis de Lylian et illumine cet univers fabuleux de son trait souple et dynamique.


PAGE 20

Documents jeunesse

Eoin COLFER

Artemis Fowl ; 1 Eoin Colfer Gallimard jeunesse, 2001 Nom : Fowl Prenom : Artemis Age : 12 ans Signes particuliers : une intelligence hors du commun Profession : voleur Recherché pour : enlèvement de fées et demande de rançon Appel a tous les FARfadets, membres des Forces Armees de Regulation du Peuple des fees : cet humain est dangereux et doit etre neutralise par tous les moyens possibles.

Artemis Fowl: la bande dessinée; 1 adapté en bande dessinée par Eoin Colfer, Andrew Donkin, Giovanni Rigano, Paolo Lamanna Gallimard jeunesse, 2009 Un anti-héros pétillant de malice, une galerie de personnages décapants, des dialogues vifs, une histoire au rythme débridé.


MÉ D I AT HÈQ UE DE SÈ VRE S

PAGE 21

Anne-Marie DESPLAT-DUC

Les comédiennes de Monsieur Racine (Les Colombes du Roi Soleil; 1) Anne-Marie Desplat-Duc Flammarion, 2005 Au temps de Louis XIV, Charlotte, Hortense, Isabeau et Louise sont pensionnaires à Saint-Cyr. Racine écrit pour les jeunes filles une pièce de théâtre : Esther. Les demoiselles sont toutes excitées à l'idée de jouer devant la cour du roi. Pendant une représentation, Hortense tombe amoureuse du frère de Charlotte. Elle qui voulait vouer sa vie à Dieu se trouve confronteée à un dilemme...

Les comédiennes de Monsieur Racine (Les Colombes du Roi Soleil; 1) adapté en bande dessinée par Roger Seiter, Mayalen Goust Flammarion, 2011 Au temps de Louis XIV, Charlotte, Hortense, Isabeau et Louise sont pensionnaires à Saint-Cyr. Racine écrit pour les jeunes filles une pièce de théâtre : Esther.


PAGE 22

Documents jeunesse

Alexandre DUMAS

Les trois mousquetaires Alexandre Dumas L’Ecole des Loisirs, 1982 Les trois mousquetaires est certainement le roman le plus populaire d'Alexandre Dumas père. Le fougueux aspirant-mousquetaire gascon, d'Artagnan, et ses trois compagnons mousquetaires du roi, Athos, Porthos et Aramis, mettent toute leur audace et toute leur bravoure au service de la " bonne cause ". Ancêtres des justiciers, détectives et agents secrets, ces quatre amis font revivre passionnément l'époque de Louis XIII.

Les trois mousquetaires ; 1 adapté en bande dessinée par Jean-David Morvan, Michel Dufranne et Ruben Delcourt, 2007 Jeune Gascon, d'Artagnan quitte ses parents pour rejoindre Paris et se présenter auprès de monsieur de Tréville, capitaine de la compagnie des mousquetaires. Une série d'évènements le conduisent à affronter en duel trois mousquetaires et les gardes du cardinal de Richelieu.


MÉ D I AT HÈQ UE DE SÈ VRE S

Malika FERDJOUKH

Enid (Quatre sœurs ; 1) Malika Ferdjoukh L’Ecole des Loisirs, 2003 Une saga pleine de fraîcheur: les péripéties des soeurs Verdelaine, qui mêlent avec talent, aventure, humour et préoccupations des ados. Dans leur maison perdue au bout de la falaise mais bien ancrée dans la réalité, on rit et on pleure avec chacune de ces drôles demoiselles, un peu comme si on y était...

Enid (Quatre sœurs ; 1) adapté en bande dessinée par Malika Ferdjoukh et Cati Baur Delcourt, 2011 Orphelines depuis peu, les soeurs Verdelaine vivent dans une grande maison et tentent tant bien que mal de joindre les deux bouts. Enid est la plus jeune. Lorsqu'un jour elle dit avoir entendu un fantôme hurler dans le parc, aucune de ses trois soeurs ne la croit.

PAGE 23


PAGE 24

Documents jeunesse

Joseph JOFFO

Un sac de Billes Joseph Joffo Hachette jeunesse, 2007 L'échange d'un sac de billes contre son étoile jaune entraîne le petit Joseph dans un bien étonnant périple pour gagner la zone libre.

Un sac de billes: première partie adapté en bande dessinée par Kris et Vincent Bailly Futuropolis, 2011 A Paris en 1941, Joseph et Maurice doivent porter l'étoile jaune. Le racisme se déchaîne. L’un des amis de Joseph, Zérati, lui propose un marché, un sac de billes contre l'étoile jaune. S'ensuit une fuite des deux frères pour gagner la zone libre et peutêtre la vie...


MÉ D I AT HÈQ UE DE SÈ VRE S

Rudyard KIPLING

Le livre de la jungle Rudyard Kipling Sorbier, 2009 Jour après jour Mowgli, le petit d'homme perdu dans la forêt, recueilli et élevé par les loups, s'initie à la vie de la jungle aux côtés de la panthère Bagheera, l'ours Baloo, le python Kaa et le tigre Shere Khan. Texte intégral illustré de gravures sur bois en couleurs.

L’Homme (Le dernier livre de la jungle ; 1) adapté en bande dessinée par Stephan Desberg et Henri Reculé Le Lombard, 2004 Dans cette bande dessinée inspirée du roman de R. Kipling, le vieux Mowgli évoque son enfance dans la jungle et raconte comment il fut amené à tenir sa promesse d'exterminer le tigre Shere Khan devenu un tueur sanguinaire.

PAGE 25


PAGE 26

Documents jeunesse

Philip PULLMAN

Les royaumes du Nord (A la croisée des mondes ; 1) Philip Pullman Gallimard jeunesse, 1998 La jeune Lyra est le personnage central de cette saga. Depuis quelque temps, une invisible menace plane sur le monde connu : une mystérieuse poussière tourbillonne dans le ciel. Existe-t-il un lien entre cette poussière et les nombreuses disparitions d'enfants que leurs ravisseurs, les Enfourneurs, semblent conduire vers le Nord, direction d'où paraît provenir le fléau ?

Les royaumes du Nord (A la croisée des mondes ; 1) adapté en bande dessinée par Stéphane MelchiorDurand et Clément Oubrerie Gallimard, 2014 Elevée au Jordan College à Oxford, la jeune et intrépide Lyra rêve de suivre son oncle, le ténébreux Lord Asriel, vers les royaumes du Nord. L'aventure s'offre à elle quand ce dernier disparaît, probablement enlevé par les mystérieux Enfourneurs. Prix jeunesse du Festival de la BD d'Angoulême 2015.


MÉ D I AT HÈQ UE DE SÈ VRE S

Rick RIORDAN

Le voleur de foudre (Percy Jackson; 1) Rick Riordan Albin Michel jeunesse, 2006 Percy Jackson, un ado perturbé, découvre un jour le secret de sa naissance : son père n'est autre que le dieu de la mer Poséidon. Placé dans un camp de vacances pour enfants sangs mêlés, il est accusé injustement d'avoir volé l'éclair de Zeus. Pour éviter une guerre fratricide entre dieux, il doit repartir chez les humains pour retrouver l'éclair et démasquer le voleur...

Le voleur de foudre (Percy Jackson; 1) adapté en bande dessinée par Robert Venditti 12 Bis, 2011 Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson est accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus. Pour s'innocenter et découvrir l'identité du Dieu qui l'a engendré, il va devoir accomplir sa quête au prix de mille dangers.

PAGE 27


PAGE 28

Documents jeunesse

Robert Louis STEVENSON L’île au trésor Robert Louis Stevenson Gallimard jeunesse, 1998 Dans les bagages d'un vieux marin balafré, le jeune et courageux Jim Hawkins trouve une carte mystérieuse qui révèle la position d'une île lointaine et fabuleuse: l'Île au Trésor... C'est le début d'une incroyable aventure !

L’île au trésor ; 1 adapté en bande dessinée par David Chauvel et Fred Simon Delcourt, 2007 La vie du jeune Jim Hawkins est bouleversée le jour où il découvre dans les bagages d'un vieux marin une carte mystérieuse qui révèle la position d'une île lointaine et fabuleuse : l'île au trésor... Il embarque dès lors à bord de l'Hispaniola et fait la connaissance d'un certain John Silver. Une incroyable aventure commence...


MÉ D I AT HÈQ UE DE SÈ VRE S

J.R.R TOLKIEN

Bilbo le hobbit J.R.R Tolkien Hachette jeunesse, 2006 Un roman fantastique, sous forme de conte initiatique, qui retrace les aventures de Bilbo, un petit être paisible entraîné dans la poursuite d'un trésor par le magicien Gandalf et treize nains barbus !

Bilbo le hobbit adapté en bande dessinée par Charles Dixon et David Wenzel Delcourt, 2009 Bilbo Sacquet, un Hobbit vivant sur la Colline, voit un jour arriver chez lui le magicien Gandalf accompagné de treize nains. Ces derniers désirent retrouver leur trésor volé par le dragon Smaug, et demandent à Bilbo de les aider. Commence alors pour le paisible Hobbit la plus grande aventure de son existence.

PAGE 29


PAGE 30

Documents jeunesse

Mark TWAIN

Les aventures de Tom Sawyer Mark Twain Rouge et or, 2011 Les Aventures de Tom Sawyer est le premier roman de Mark Twain. Il y raconte les péripéties d'un garçon du sud des États-Unis, Tom Sawyer, avant la guerre civile, dans la ville fictive de St. Petersburg, Missouri. Pour une part autobiographique, lieux, personnages et aventures sont inspirés de la vie de l'auteur, de sa famille et de ses camarades d'enfance.

Les aventures de Tom Sawyer ; 1 adapté en bande dessinée par Jean-David Morvan, Frédérique Voulyzé et Séverine Lefebvre Delcourt, 2007 Tom Sawyer est un orphelin d’une dizaine d’années qui vit sur les bords du Mississipi et cause bien des soucis à sa tante Polly. Pour les yeux de la jolie Becky, la fille du juge, il fait les 400 coups et se retrouve plus souvent à vagabonder avec son ami Huckleberry que sur les bancs de l’école. Les deux inséparables garnements multiplient les aventures extraordinaires. Jusqu’au jour où…


MÉ D I AT HÈQ UE DE SÈ VRE S

Mark TWAIN

Les aventures d’Huckleberry Finn Mark Twain Gallimard jeunesse, 1999 Les Aventures d’Huckleberry Finn est un roman picaresque de l'Américain Mark Twain. Le narrateur est un jeune garçon qui fuit la « civilisation » en compagnie d'un esclave échappé. Il raconte leur errance de près de 1 800 kilomètres sur un radeau descendant le Mississippi.

Les aventures d’Huckleberry Finn adapté en bande dessinée par Jean-David Morvan, Frédérique Voulyzé et Séverine Lefebvre Delcourt, 2011 Sur les bords du Mississippi, le jeune Huckleberry Finn et son camarade Tom Sawyer décident de monter un gang de petits voleurs pour tromper leur ennui. Mais leurs plans sont alors contrariés par le retour inopiné du père de Huck, un homme violent et alcoolique.

PAGE 31


Du mardi 22 septembre au samedi 24 octobre 2015

Exposition 1

: LE PETIT PRINCE, une adaptation libre en bandes dessinéees du chef d’œuvre de Saint Exupéry

Exposition 2

: BOURBON STREET, un hommage en bandes dessinées à Louis Armstrong aux éditions Grand Angle

BD- CONCERT avec diaporama dynamique projeté sur écran Avec Philippe Charlot scénariste, chant et guitare

SAMEDI 10 OCTOBRE 17h Le public se laissera porter par le rythme du récit Rencontre - Dédicace avec l’auteur Réservation conseillée

Médiathèque de Sèvres 8, rue de Ville-d’Avray 92310 SEVRES Mediatheque.sevres.fr


Livret bd et roman