
2 minute read
L'identité de la Casbah d'Alger en danger
SEMAR Sonia
directeur de mémoire / KOURNIATI Marilena Ecole Nationale Supérieure d’Architecture
Advertisement
Paris Val de Seine Master 2 / 2012
La Casbah d’Alger
Crise identitaire et renouvellement urbain
Alger tente de renaître avec des projets colossaux, des plans d’aménagements urbains ont été votés cette année pour toute la wilaya, en termes de transports publics, de logements, de restructuration et surtout de délocalisation du port et des activités industrielles basées sur la baie dans Alger centre. La Casbah qui prend place sur la baie, s’inscrit donc dans un vaste projet de développement du littoral.
En effet c’est sur la baie que se concentrent les plus importants projets de restructuration et de réhabilitation, en y injectant activités commerciales, logements, espaces verts et infrastructures. La Casbah d’Alger a toujours occupé une place stratégique sur la baie, le site a été choisi pour y implanter la ville et la citadelle qui permettait de surveiller les allées et venues depuis la mer. Sa position géographique lui confère un confort climatique, une esthétique et un panorama exceptionnel sur la mer. Cependant la Casbah, qui a acquis son nom en référence à la citadelle (traduction arabe de casbah) est relayée au second plan. La ville coloniale lui prend son nom d’Alger et elle perd ainsi sa centralité de ville.
Même si elle est décrite par les voyageurs et écrivains comme le plus bel endroit de la Méditerranée pour ceux qui arrivent de la mer, elle est aujourd’hui au cœur d’une controverse, entre ses habitants qui la dénigrent, les autorités qui la délaissent et les associations qui tentent de la sauver. Les avis sont mitigés et ralentissent le processus de sauvegarde, que ce soit la phase d’étude ou la phase action sur le terrain.
1 M. Mohamed Kébir Addou, Wali d’Alger, Assainissement de l’oued El-Harrach, réhabilitation d’immeubles et baied’Alger, Vendredi 25 Janvier 2013

Vue de la Casbah
Yann Arthus Bertrand.

Cour du palais Dar Es Souf, Mustapha Pacha
Sonia Semar

Cour du palais Dar Es Souf, Mustapha Pacha
Sonia Semar

Les Terrasses de la Casbah
algeroisementvotre.com

Les Terrasses de la Casbah
Benjamin Seraillon

Les Terrasses de la Casbah
Sonia Semar
Instagram @so.semar