6 minute read

3.1.2 Analyse des cartes axiales de la médina de Tlemcen

Next Article
5 Conclusion

5 Conclusion

FIGURE 23 : TRAME VIAIRE DE LA MEDINA DE TLEMCEN, 1840 ; SOURCE : FOND DE CARTE ELABORE ET TRAITE PAR L’AUTEUR, 2020

3.1.2 Analyse des cartes axiales de la médina de Tlemcen :

Advertisement

Selon la même méthode « Space Syntax », la carte axiale construite par le logiciel DepthMap, permet de faciliter la tâche au chercheur au biais de la représentation sans se soucier du calcul. Celui-ci, représentera la carte axiale qui est faite par réduction aux nombre minimum des axes et segments de la médina et de ses axes.

Dans ce qui va suivre, l’analyse syntactique fait apparaitre des espaces dans lesquels sont animée ou encore très résidentiels, cela à travers les indicateurs de la connectivité, l’intégration, l’entropie, le contrôle et le choix.

FIGURE 24 : CARTE AXIALE DE CONNECTIVITE ; MEDINA DE TLEMCEN ; SOURCE : AUTEUR, 2020

La présente carte nous donne une différenciation chromatique (code de couleur) présentant la couleur rouge comme valeur élevé en connexion, l’orange et le jaune : connexion moyenne, cyan : connexion faible et le bleu : connexion très faible.

Dans cette carte, les valeurs de connectivités des axes vont du rouge avec 17 connexions au bleu avec une seule connexion.

Nous distinguons :

-Un axe en rouge et orange : fortement connecté allant de 10 à 17 connexions qui correspond à la rue Ibn Khaldoun qui relie Bab El Souiqa (Bab Abou Corra) avec Bab El-Baylek.

Ce parcours représente le chemin des souks et commerces.

FIGURE 25 : PARCOURS SOUKIER DE LA MEDINA DE TLEMCEN ; SOURCE : AUTEUR SUR FOND DE CARTE DU PDAU, 2011

-La prédominance d’axes en jaunes : en périphérie nord-est et ceux qui relient le noyau central comportant la grande mosquée, la Kissaria, souks,la medersa et de palais aux grandes portes de la ville ; Bab El Souiqa avec Bab Ouled Sidi El-Imam (correspond au axes rue de Mascara et rue bataille Fellaoussane), Bab el Rebeut avec le Mechouar, et Bab el Hadid avec Bad Wahren qui correspond à la rue de Paris.

FIGURE 26 : PARCOURS SECONDAIRES DE LA VILLE ; SOURCE : AUTEUR SUR FOND DE CARTE DU PDAU, 2011

-Les axes en cyan et bleu : ayant le moins de connexions (cyan avec des valeurs qui vont de 8 à 2 et bleu avec une seule connexion) qui réfèrent aux axes qui amènent aux quartiers résidentiels.

L’ensemble de la médina révèle avoir une hiérarchisation de ses parcours, allant de rues importantes aux rues de moindre importance jusqu’à arriver aux ruelles et impasse possédant de faible connexion.

On comprend, donc, que l’ordonnance du tissu urbain de la médina de Tlemcen, se traduit par la présence de trois (03) types de voies :

-Des voies principales qui relient les portes de la ville à la grande mosquée et équipement principales,

-Des voies secondaires permettant le changement de direction et la jonction entre les voies principales.

-Des voies tertiaires permettant la désertes des habitations.

3.1.2.2 L’intégration

L’intégration présente une mesure du système spatiale pouvant indiqué et rangé les espaces du plus intégré au plus ségrégé.

FIGURE 27 : CARTE AXIALE D’INTEGRATION ; MEDINA DE TLEMCEN ; SOURCE : AUTEUR, 2020

La carte d’intégration nous permet de distinguer deux zones :

-Une zone centrale : fortement intègre avec des valeurs allant de 1.2 jusqu’à 2.1, qui coïncide avec le noyau central de la médina, notamment ou se trouve la grande mosquée, les souks, des palais et medersa.

Cette zone englobe les parcours de la rue Mascara, la rue Khaldoun, la rue 1er Novembre, Rue de Paris qui a des valeurs élevées (2.1 à 1.2). Ces axes relient les portes au centre de la médina.

- Une zone résidentielle : fortement ségrégée, elle se situe à la périphérie de la zone du centre, de valeurs moins importantes en cyan et bleu, qui varient entre 1.0 et 0.3. Les chemins de cette zone correspondent à aux axes menant aux quartiers résidentiels.

D’après la différenciation chromatique des axes selon leur valeur d’intégration que l’espace de la médina de Tlemcen se caractérise par des murailles et des rues périphériques qui entourent la ville d’une valeur élevé d’intégration, révélant la forte capacité d’échanges et les transites commerciaux de la ville, marqueur de la haute force et influence qu’avait Tlemcen. En son centre (cœur de la médina), on y trouve l’emplacement de la grande mosquée qui assure la fonction religieuse, desservie par une artère principale de valeur importante d’intégration ; Avoisinante à elle la fonction économique par le réseau du souk et le noyau économique de la Kissaria traversé par des voies de valeur d’intégration élevée. La troisième fonction qui est l’activité politico-militaire du Mechouar, est attenante au centre économico-religieux, lié par des chemins intégré.

Cet espace central fortement intégré, démasque la partie fortement ségrégée au sein des quartiers d’habitations. Ce contraste dévoile une séparation entre les quartiers non-résidentes et les quartiers résidentiels.

Le réseau, de la ville de Tlemcen, nous montre qu’elle possède un degré croissant de privatisation, allant de la voie principale qui regroupent l’ensemble des activités économiques, politiques, commerciales et religieuses, passant par des voies secondaires, semi-public, arrivant à l’impasse du domaine semi-privé, puis de l’impasse à la skiffa, et de la skiffa à la maison à caractère privé.

C’est un cheminement progressif de l’espace public à l’espace privé.

3.1.2.3 L’entropie

Cette mesure réfère à l’ordre du système spatial, plus les valeurs sont élevées plus elle nous transmet que le système est complexe et hétérogène.

FIGURE 28 : CARTE AXIALE D’ENTROPIE ; MEDINA DE TLEMCEN ; SOURCE : AUTEUR, 2020

La carte nous apprend que l’aspect du désordre se concentre précisément au niveau du réseau des quartiers résidentiels, représenté en rouge, orange et jaune avec des valeurs de 6.3 au 12.9. Celles-ci correspondent aux impasses de la hawma. Ainsi, on remarque qu’il est moins présent au niveau des voies périphériques et principales se présentant au centre avec des valeurs allant du 1.0 au 6.0, de moins importance.

3.1.2.4 Le contrôle

La mesure du contrôle nous permet d’évaluer le système hiérarchique de l’espace à travers le degré du contrôle fort au faible.

FIGURE 29 : CARTE AXIALE D’ENTROPIE ; MEDINA DE TLEMCEN ; SOURCE : AUTEUR, 2020

La carte axiale exprimant le contrôle dans la médina de Tlemcen, nous fais ressortir une double lecture :

-L’une témoignant d’un système bien contrôlé et moyennement contrôlé : en rouge, orange et jaune avec une valeur maximale de contrôle allant de 81.6 à 358.9, correspondant aux rues périphériques où réside les portes d’entrée à la médina ; aux rues principales où l’on trouve la mosquée et le palais, les voies allant au Mechouar et aux rues ou se situe les activités économique et commerciale

-L’autre, contrairement à la première (en cyan avec une valeur de 53.6 et en bleu avec une valeur de 11.1) exprime un faible caractère de contrôle, ce sont les rues qui desservent les groupes d’habitations

3.1.2.5 Le choix :

This article is from: