Libre frôce

Page 1

N°70

Edition du 9 septembre 2015

% %E arrondis


Interview

La Libre Frôce

Pierre Ladan : « la priorité sera Bonjour Monsieur Ladan. Pour quelle raison êtes vous revenu dans l'arène politique après ne pas vous être représenté aux présidentielles ? Bonjour. La présidentielle est entre de bonnes mains aujourd'hui. Emma Smilders possédait un projet solide, j'ai senti qu'elle pouvait apporter beaucoup plus que moi à la fonction présidentielle, alors j'ai passé le relais. Je ne suis pas un collectionneur, je trouve qu'un mandat à la Présidence de la République est suffisant. Le plus difficile, justement, ça a été d'être coupé de l'arène politique pendant mon mandat présidentiel. On vous voit très peu dans cette campagne. Pourquoi ? J'ai toujours pensé que ça n'était pas la quantité qui comptait mais la qualité. L'ADF n'a pas besoin de faire ses preuves et de montrer ses muscles. Nous sommes une force républicaine, nos excellents bilans parlent pour nous. Nous menons une campagne dans cet esprit là, en apportant, comme toujours une pierre à l'édifice frôceux. Après, vous savez, nous ne devrions pas nous focaliser sur le nombre d'interventions de chacun mais plutôt sur leur contenu. Je trouve que l'on accorde une nouvelle fois, trop d'importance à la forme, pas au fond. Quelle sera votre priorité si vous êtes élu ? Dans un monde économique qui se tasse , la priorité devrait être la relance économique, avec notamment le choc

industriel et agricole que nous proposons dans notre programme. Si notre économie se porte bien, nous devons mettre à profit cette période pour aller plus loin, pour provoquer un séisme d'innovation et de progrès. Notre économie et toutes ses composantes doivent s'axer sur le monde de demain, les défis qui nous attendent, notamment écologiques. L'ADF est au pouvoir depuis longtemps. Qu'est-ce qui cette fois-ci va changer ? Oui, depuis des années l'ADF rassemble les Frôceux et bénéficie de leur confiance. Jusqu'à présent, nous ne les avons jamais déçus. Notre bilan parle pour nous. Nous avons le meilleur système éducatif au monde, des finances publiques saines, une armée qui ressort renforcée des dernières réformes, un système de santé encore perfectible mais de grande qualité, il en va de même pour notre système social d'ailleurs. Nous avons un des taux de chômage les plus faibles d'Europe, une croissance qui nous permet d'avoir confiance en l'avenir. Cela peut vous paraître anodin, mais voilà ce que l'ADF a contribué, au cours des dernières années à


Interview

La Libre Frôce

la relance économique » construire, à consolider. Le changement, très honnêtement, nous y sommes favorables, mais dès lors qu'il est bénéfique à notre pays. Nous soutiendrons donc tous les projets ambitieux qui ont vocation à changer la donne. Mais nous serons vigilants à ce qui pourrait nuire. L'ADF, si les électeurs nous font une nouvelle fois confiance, sera solide et force de propositions.

avec la droite comme avec la gauche. Si tant est que la main nous est tendue et que nous savons que nous pouvons apporter quelque chose de neuf et de cohérent. Par contre, nous ne lâcherons pas nos valeurs humanistes et en fonction du rapport de force, la droite devra choisir entre sa tendance républicaine et la tendance nationaliste. Il n'est pas question pour l'ADF de cotoyer de près ou de loin, l'extrême droite.

et droite

Quelle serait les partis avec qui vous pourriez entrer en coalition ? La droite pourrait-elle être une option ? L'ADF est un parti profondément attaché à la stabilité institutionnelle. Nous l'avons démontré lors des dernières élections, alors que Melinda Grant avait besoin d'une majorité pour faire passer ses projets. Nous aurions pu suivre certains dissidents pour composer un gouvernement minoritaire mais nous avons préféré éviter le blocage du pays. Nous n'aurons aucun mal à travailler, avec la droite comme avec la gauche. Si tant est que la main nous est tendue et que nous savons que nous pouvons apporter quelque chose de neuf et de cohérent. Par contre, nous ne lâcherons pas nos valeurs humanistes et en fonction du rapport de force, la droite devra choisir entre sa tendance républicaine et la tendance nationaliste. Il n'est pas question pour l'ADF de cotoyer de près ou de loin, l'extrême droite.

Qu'est-ce qui vous différencie des autres listes et finalement pourquoi les Frôceux voteraient en votre faveur ? Nous menons notre ligne politique depuis un moment, sur la confiance et la continuité. Nous avons initié de nombreux projets, des réformes pour améliorer le quotidien des frôceux. En nous soutenant, les citoyens font le choix du progrès, pour le plus grand nombre. Nous continuerons à oeuvrer pour la Frôce, parce que nous n'oublions pas d'où nous venons ni ce que doit être notre principale mission : servir notre pays. Merci et bonne campagne Monsieur Ladan.


Interview

La Libre Frôce

Florian Bach : « il est grand temps que la Bonjour Monsieur Bach. Vous êtes la tête de liste d’une droite unifiée. Pour quelle raison vous vous êtes vous rassemblés ? Il était crucial que l’ensemble des mouvements de droite se réunissent pour proposer une véritable alternative à la politique de gauche menée depuis trop longtemps dans ce pays. Après l’appel d’Angela Von Bertha à l’union, nous avons voulu nous impliquer pleinement dans le processus. Aujourd’hui, c’est avec une grande fierté que je mène la liste de l’alternance. Alors justement, cette union des partis n’a-telle pas amenée une reconfiguration de votre positionnement politique ? Absolument pas. Nos valeurs sont restées les mêmes : l’humanisme, le patriotisme, le libéralisme, le néo conservatisme. Toutes ces valeurs se retrouvent dans un programme commun qui a été consolidé grâce à nos différentes expériences sur le terrain, aux côtés de la population. Nous avons voulu proposer un programme de grande cohérence et de grande avancée pour notre Nation et c’est la raison pour laquelle, plus que jamais, nous avons la possibilité de changer la mauvaise orientation prise par la Frôce via les différents projets dévastateurs de la gauche. Nous ne reviendrons évidemment pas sur la loi des 35 heures, cette catastrophe économique.

Quelle sera votre priorité si vous êtes élu ? Notre pays a la chance de connaître un taux de chômage assez bas et une situation économique relativement bonne. Mais les dérives de la gauche ces dernières années nous obligent à reprendre l’ensemble des domaines d’action de l’exécutif afin de les réorienter dans le bon sens. Je dirais simplement, s’il fallait choisir, que notre programme s’oriente sur trois grand points : l’économie, l’éducation et les institutions. Je m’explique. L’éducation nationale est un domaine qui a été trop longtemps déserté par les équipes gouvernementales successives. Et quand bien même elles œuvraient en ce sens, elle n’agissait que par des petites réformettes. Il est donc grand temps, pour le bien de nos jeunes qui sont l’avenir de notre Nation, de réformer en profondeur l’ensemble du système scolaire. Certains parleront du meilleur système éducatif du monde, nous, nous préférons ne pas nous reposer sur nos lauriers et agir efficacement. Il y a ensuite de grands pans économiques à influer. Je pense notamment à l’agriculture et aux PME en grandes difficultés depuis de nombreuses années. L’Etat ne les a pas suffisamment soutenu, il est temps de prendre nos responsabilités. Nous orienterons toutes


Interview

La Libre Frôce

Droite revienne aux responsabilités ! » nos actions en faveur de la Frôce et du peuple Frôceux. Enfin, nos institutions doivent entrer dans le 21e siècle et respecter nos valeurs les plus fondamentales. Nous réformerons notamment en priorité le système provincial, trop injuste par rapport aux votes des électeurs. Dans un sondage INS, vous êtes crédités de 46,8% des suffrages. Ce n’est pas la majorité. Comptez-vous réaliser des alliances ? J’ai vu ce sondage en effet et je tiens une nouvelle fois à rappeler que les sondages ne sont qu’une partie de la réalité. Le seul résultat en qui j’ai confiance, c’est celui fourni par la Commission Electorale. Quoi qu’il en soit, c’est déjà un excellent score pour la droite, qui n’avait pas atteint ce stade depuis très longtemps. J’ai toute confiance en notre programme et en nos candidats pour qu’au soir du 26 juin, « En Marche pour l’Alternance » obtienne la majorité des suffrages. Nous restons ouvert au dialogue mais il faut bien savoir que nous mettrons en place notre programme et nos valeurs qui n’ont rien à voir avec l’extrême droite comme j’ai entendu dans le débat sur Frôce TV One. Si nous arrivons en tête dimanche soir, sans majorité stable, je n’exclu pas une gouvernance minoritaire. Finalement, que diriez-vous aux Frôceux pour qu’ils votent pour vous ?

L’ADF, le RD, la FSE, le NFP, tous ces partis politiques sont au pouvoir depuis plus de 12 ans. Ils ont eu tout le temps pour montrer de quoi ils étaient capables. Et le bilan est affligeant : division de la société, laxisme dans la sécurité et la justice, aucun dialogue social. Voilà ce pourquoi nous sommes présents à ces élections. Nous avons arpenter l’ensemble du territoire frôceux, nous sommes présents partout et nous présentons nos propositions pour une Frôce meilleure. Nous sommes les seuls véritablement impliqués dans cette campagne, dans nos mairies, à l’Assemblée Nationale. Il est donc grand temps que la droite revienne aux responsabilités et démontre toute ses capacités à redresser la nation. Nous représentons l’alternative à une gauche totalement coupée de la réalité quotidienne des Frôceux. Alors dimanche soir, pour donner une nouvelle impulsion à notre pays qui le mérite, votez « En Marche pour l’Alternance ». Merci Monsieur Bach et bonne campagne.


Politique

La Libre Frôce

La Droite favorite mais pas majoritaire

Selon un sondage INS, la droite semble donc bien être favorite de ces élections législatives. La liste menée par Florian Bach pourrait remporter près de 46,8% des suffrages soit 125 députés. Pourtant, « En Marche pour l’Alternance » ne parviendrait pas à obtenir à elle seule la majorité absolue des suffrages fixée à 134 députés dans l’hémicycle. A la surprise générale, l’ADF reprendrait une place importante à l’Assemblée en remportant 85 députés soit 31,9% des voix. C’est beaucoup mieux que les 30 députés actuels. Le parti centriste serrait suivi par la liste de Mélinda Grant. La Premier Ministre sortante ne parviendrait pas à convaincre et à être réélue. Elle pourrait n’atteindre que 19,1% des suffrages soit 51 députés. Cela reste toutefois une hausse

de 2 députés par rapport à la législature actuelle. Enfin, la liste du Rassemblement Démocrate ne parvient à convaincre avec seulement 6 députés (2,2% des voix). Dans une telle configuration, trois scénarios sont possibles. La première et la plus probable serait un gouvernement minoritaire uniquement composé de la droite. Cela ne s’était pas vu depuis plus de 10 ans. Le second scénario semble moins probable : un gouvernement Droite-ADF. Cela permettrait d’avoir une majorité large de 210 députés (78,7%). Mais au vu des conflits entre les partis, cela semble peu probable. Enfin, une alliance FSE-RD-ADF est encore possible. Avec 142 députés (53,2%), la majorité absolue serait acquise mais serait sans doute mal perçu par l’opinion.


Politique

La Libre Frôce

Qui sera le futur Premier Ministre ? Florian BACH (25 ans), « En Marche pour l’Alternance » Ce jeune homme de 25 ans est connu pour son caractère très

nationaliste voir proche de l’extrême droite. Il est le leader du parti Les Patriotes depuis sa création, souvent considéré comme le Chef de l’Opposition à l’Assemblée Nationale. Il est également connu pour avoir exercé les fonctions de Président et Vice-Président de l’Assemblée. Il a été réélu il y a quelques mois Maire d’Aspen avec plus de 50% des voix. C’est celui qui a le plus de chance d’être nommé Premier Ministre dimanche soir. Pierre LADAN (31 ans), « Alternative Démocrate Frôceuse » Il s’agit évidemment de l’ancien Président de la République, prédécesseur d’Emma Smilders. Il a exercé plusieurs postes ministériels comme le Ministère de l’Intérieur et de la Défense sous le gouvernement Pommier III et Valmont IV. Il a aussi été pendant un temps aux Affaires Sociales et à la Santé sous le gouvernement Galante. Très charismatique et bon orateur dans les débats, Pierre Ladan a lui aussi quelques chances de devenir Premier Ministre. Melinda GRANT (46 ans), « Continuons la transformation » Nommé Premier Ministre suite aux dernières élections législatives, Melinda Grant n’avait jamais exercé de fonction ministérielle précédemment. Elle est surtout connue pour avoir été la leader de la Fabrique Socialiste et Ecologiste et l’avoir emmenée à la victoire. Elle a également exercée les fonctions de Maire d’Azuria, un poste auquel elle a du renoncé une fois à la tête du gouvernement. Ses chances de rester à l’hôtel Belley sont quasi inexistantes. Valérie BOYE (52 ans), « Union du RD et des Indépendants » Valérie Boyé est surtout connue pour être Maire de San Juan, qu’elle a réussi à faire basculer à gauche au dépend du maire en place, ex-URF. Elle a également exercé les fonctions de député et Secrétaire d’Etat en charge de l’Energie et des Transports. Avec seulement 2% d’intentions de vote dans les sondages, elle n’a véritablement aucune chance d’être nommée Premier Ministre.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.