Libre frôce

Page 1

N째70

Edition du 9 septembre 2015

%E arrondis


Bruxelles

La Libre Frôce

22 mars 2016…l’horreur à Bruxelles ! « Ce que nous redoutions est arrivé ». Voilà les premiers mots du Premier Ministre belge, Charles Michel après les attentats qui ont secoué la capitale de la Belgique. Tout commence vers 8h ce 22 mars à l’aéroport national de Bruxelles. 2 explosions retentissent dans le hall des départs….C’est la panique ! Le faux plafond de l’aéroport s’effondre, les milliers de personnes présentent courent vers l’extérieur, les vitres sont soufflés…On apprendra quelques heures plus tard que ce sont deux kamikazes qui en sont à l’origine. 9h11, alors que la Belgique est sous le choc, l’horreur continue. Une explosion retentit à la station de métro Maelbeek, au cœur des institutions européennes. C’est un troisième kamikaze qui vient d’exploser à l’intérieur même d’une rame de métro. Bruxelles est attaqué, désormais on parle d’attentats terroristes. Le pays est en état d’alerte maximale. Tous les regards se tournent vers les télévisons qui diffusent en direct les premières informations. Le bilan tombe : 10,15,20 morts….les chiffres

défilent et ne s’arrêtent plus. Aujourd’hui, le bilan provisoire des ces attentats est de 32 morts et plus de 270 blessés. Malheureusement, ce bilan risque encore de s’alourdir. Au total, près d’une quarantaine de nationalités sont touchées. Au-delà de Bruxelles, c’est toute l’Europe qui est visée. Un jour après le drame, la Belgique se réveille endeuillée. Une minute de silence a eu lieu dans toute la nation à 12h00. Le Roi et la Reine sont aux chevets des victimes, le Premier Ministre enchaîne les réunions de crise. Pourtant, l’attaque revendiquée par l’Etat Islamique, n’a pas enterré les belges. Dès hier soir, ils étaient nombreux à se rassembler place de la Bourse, dans le centre-ville de Bruxelles. Des drapeaux qui flottent, des slogans marquants, des bougies et des dessins…les Bruxellois et le monde entier dit non au terrorisme, dit non à la barbarie. La Libre Frôce s’associe à la douleur des victimes et du peuple belge. Terroristes, le monde est uni, les Belges aussi. Et comme son Manneken Pis, nous sommes debout et nous vous pissons dessus.


Bruxelles

La Libre Frôce

Les réactions s’enchaînent En Frôce, les réactions politiques se sont enchaînés, La Libre Frôce vous en présente un apperçu.

Le temps n’est plus au doute. L’Humanité a un ennemi, tyrannique et impitoyable. L’heure n’est plus au repli mais à l’action, une action que nous continuerons aux côtés de la communauté internationale.

Nous devons être unis et solidaire dans ces temps difficiles. Nous devons mettre toutes nos forces pour lutter contre le terrorisme. Et c’est ce que nous ferons, tous ensemble, peu importe les origines ou les religions.

Outrée, choqeué…Les mots me manquent. Toutes mes pensées à la population belge. Ne cédons pas à la peur. L’union fait la force !

Une fois de plus, des civils innocents périssent à cause de l’ingérence politique de leur pays dans un conflit syrien qui ne les concerne en rien. La Frôce doit à tout prix continuer à refuser tout interventionnisme.

L’Europe est de nouveau la cible d’attaques terroristes de grandes envergures. Entier soutien à la Belgique qui doit faire face à la barbarie et à la violence de masse.

Toutes mes pensées vont aux victimes des horribles attentats ainsi qu’au peuple belge. Je suis convaincu que l’Etat Frôceux participera à cette lutte (ndlr : contre le terrorisme). Ce soir, nous sommes tous Bruxelles.




La Libre Frôce

Politique

Le gouvernement Grant est connu C’est un gouvernement en masse qui vient d’être nommé. Il sera en effet composé de pas moins de…12 membres. Alors que doit-on retenir ? Mélinda Grant est nommé Premier Ministre et prend également les fonctions de l’Intérieur, de la Défense et des Affaires Intergouvernementales. Urumi Nakamura passe de l’Education à la Justice et aux Institutions. Elle devient également Ministre d’Etat. Alexandro Alessandrelli quitte justement la Justice pour passer aux Affaires Etrangères. Benoît Sokolov fait son entrée au gouvernement. Il est nommé Ministre de l’Education, de la Culture, des Sports et de la Recherche. Quant à Marc Schaft, il reste de nouveau à son portefeuille de Ministre de l’Economie, des Finances, du Budget et, nouveauté, de l’Industrie et du numérique. Quant à Débora Da Silva et Jean-Baptiste De Tremblay, ils reprennent des fonctions au gouvernement. Ils sont nommés respectivement Ministre des Affaires Sociales, de la Santé, de l’Emploi et de la Jeunesse pour la première, et Ministre de l’Environnement, du Développement, de l’Energie et des Transports.

Le gouvernement Grant ne comptera également pas moins de 5 secrétaires d’état. Fleur de Lisée entre dans l’exécutif au poste de Secrétaire d’Etat en charge des affaires intergouvernementales. Alexandre Lacroix Le Menn prend la charge de la Culture, des Sports et de la Recherche. Valérie Boyé prend les fonctions de l’Energie et des Transports. Sami Berkissian s’occupera de l’Emploi. Quant à Marie-Josée Quespe, elle aura la charge de la jeunesse.

Au total, le gouvernement sera composé de 3 membres de la FSE, 3 du NFP, 2 de l’ADF, 2 du RD, 1 du PSDF et 1 de l’AI. Un tel gouvernement cosmopolite permettre à Mélinda Grant de bénéficier d’une majorité absolue à l’Assemblée Nationale de 155 sièges sur 257 soit plus de 60% des députés.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.