Libre frôce

Page 1

N째70

Edition du 9 septembre 2015

E arrondis


Politique

La Libre Frôce

L’agression antisémite choque le pays

Après l’annonce de l’agression e antisémite dans le 9 arrondissement d’Aspen, les réactions politiques ont été nombreuses et unanimes. Le Premier Ministre, Bastien Pommier déclarait dans un communiqué de presse : « Le gouvernement condamne avec force l’attaque antisémite. Nous appelons la justice à condamner le plus fermement possible l’auteur de cet acte odieux ». Le Ministre de la Justice, Alexandro Alessandrelli s’est lui aussi indigné. Les Patriotes par la voix du Maire d’Aspen ont appelé au « respect de chacun ». Pour la FSE, il est important de « lutter contre toute forme de racisme ». Dans le même temps, l’enquête a bien progressé. L’auteur de l’agression s’avère être en fait un lycéen âgé à peine de 15 ans. L’action était préméditée depuis plusieurs semaines. Après avoir repérer l’enseignant du fait du port de sa kippa, le jeune garçon s’est empressé de le suivre jusqu’aux porte de l’établissement

juif de La Source. Armé d’une machette, il a d’abord blessé le professeur au dos et à la main. Ce dernier s’est protégé grâce à sa Torah qu’il transportait. « Je lui disais d’arrêter de me frapper, mais il continuait et je ne pensais pas m’en sortir vivant » expliquait ce matin la victime. L’auteur de l’agression qui a pris la fuite a ensuite été poursuivi par plusieurs passants en scooter, d’où ils ont guidé la police. Le jeune lycéen a revendiqué « avoir agi au nom d’Allah et de l’organisation Etat Islamique ». L’agresseur avait clairement l’intention de tuer, selon le procureur, qui précise que l’adolescent était également muni d’un couteau en céramique. Celui-ci était à destination des policiers et s’en était pris verbalement à l’armée à plusieurs reprises. Le lycéen n’avait pourtant aucun antécédent judiciaire. Sa radicalisation était aussi passée inaperçue par sa famille et ses proches. Il semblerait que l’agresseur ait été approché par l’Etat Islamique via les réseaux sociaux sur Internet. Sa garde de vue a été prolongée de 24 heures ce matin.


Météo

La Libre Frôce

Réformer, le nouveau mouvement citoyen

Réformer, c’est le nouveau mouvement citoyen fondé par Félicien Carles-Petite. Ce collectif citoyen, qui n’est pas un parti politique, souhaite améliorer la démocratie et l’Etat en Frôce. Son fondateur expliquait à nos journalistes : « Nous partons du constat que les élites de notre pays sont déconnectées de la réalité, que notre pays est gouverne avant tout par des professionnels de la politique et du cumul des mandats, et surtout que les citoyens ne sont pas assez consultés ». Pour éviter cela, un site internet (www.reformer.fc) et une application ont été mis en place. Les membres du collectif citoyen proposent ainsi leurs

idées qui sont jugés « nécessaires pour réformer le pays et le conduire vers le XXIe siècle ». Les membres les plus actifs vérifient ensuite la légalité et la bonne mise en application des mesures. Une fois cette étape passée, il faut que l’idée soit soutenue par au moins 3/5e des membres via l’application. C’est seulement après que l’idée peut être intégrée au projet. L’objectif est de réussir à influencer, grâce à la dynamique du collectif, les partis traditionnels. Toutefois, le fondateur prévient, « si les grands de ce monde ne prêtent pas attention à notre projet, alors nous envisagerons de nous présenter nousmêmes aux élections ». Le projet se doit d’être élaboré collégialement, souligne Monsieur Carles-Petite. Quant aux idées, elles font déjà l’unanimité : non cumul des mandats, tirage au sort d’un certain nombre de députés, open data…

La crise de l’eau continue en Provence Mauvaise nouvelle pour les habitants de Provence. L’agence Provinciale de Santé de Provence a annoncé dans le courant de la soirée d’hier que l’eau de la nappe phréatique de Valimont restait polluée. Un des experts de l’Agence explique : « L’eau ne sera pas potable avant au moins deux mois. Les conséquences d’une consommation d’eau polluée par le méthane à long terme ne sont pas connues. Il n’y a toutefois aucun danger pour l’utilisation de l’eau du robinet pour tout usage hors alimentation ». Cette évolution n’est donc pas spécialement positive pour la Provence qui va devoir apprendre à vivre pendant plusieurs mois sans eau potable. Pour rappel, plus de 1,2 millions de citoyens sont

impactés par cette pollution. Si aucune communication n’a encore été faite par les deux principales villes concernées (Aspen et Chouchenn), le gouverneur de Toscane, Owen Calloway (FSE) s’est d’ores et déjà dit prêt à venir en aide à plus long terme aux citoyens.


Politique

La Libre Frôce

Kervern protège ses chrétiens et ses juifs Après l’agression terroriste survenue dans les rues d’Aspen, le maire de Kervern, Philippe de Kervern (AF) a pris un arrêté pour prévenir tous risques d’agressions. Il est désormais interdit de porter ou de revendiquer son appartenance aux communautés juives et chrétiennes. Plus question non plus de masquer partiellement ou en totalité le visage. Un article qui met en cause directement les femmes voilées et portant la burqa. Des effectifs policiers supplémentaires seront aussi en charge de la surveillance et la protection des établissements scolaires et confessionnels chrétiens et juifs. Mais la mesure la plus emblématique est sans doute l’interdiction d’accès de plusieurs bâtiments soupçonnés d’organiser des réseaux terroristes. Parmi eux, on retiendra la Mosquée de la Grande Italie,

le local du cercle des musulmans de kervern ou encore le local du comité représentatif des étudiants d’Orient. Le maire de Kervern semble vouloir cibler directement la religion musulmane d’après ces différents articles. Il ne souhaite prendre aucun risque pour la protection de ses citoyens. Aucune revendication contraire à l’arrêté ne s’est manifestée pour le moment.

Ouverture des candidatures présidentielles

Politique

C’est parti pour l’élection présidentielle. L’ensemble des candidats qui souhaite briguer la magistrature suprême du pays doivent déposer leurs dossiers à la Commission Electorale à partir de ce jour à 18h. Les dépôts de candidatures seront ouverts jusque vendredi à 18h. Cette élection présidentielle était très attendue puisque le président sortant, Louis-Damien Lacroix De Beaufoy ne pourra pas se représenter pour u troisième mandat successif, comme le stipule la Constitution. Tous les espoirs sont permis et on annonce d’ores et déjà un combat sous haute tension. D’après nos informations, le seul candidat connu pour le moment serait Pierre Ladan de l’ADF. Il a déjà posé sa candidature. Déposée hors délai, le candidat devra sûrement réitérer sa demande s’il veut être accepté.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.