Libre frôce

Page 1

N째70

Edition du 9 septembre 2015


Politique

La Libre Frôce

Urumi Nakamura mène le gouvernement Président de la République

Bastien Pommier :

Le Chef de l’Etat gagne 7 points par rapport à la précédente enquête. Avec 55% de bonnes opinions, il quittera son poste dans quelques mois la tête haute.

En tant que Ministre de la Santé, Bastien Pommier convainc moins. Il passe de 77% à 51% d’opinions favorables par rapport à la précédente enquête. La gestion de la crise sanitaire en Provence devrait le remonter.

Premier Ministre : Le Chef du Gouvernement s’en sort plutôt bien. Il obtient 59% de bonnes opinions et devance donc le Premier Ministre sortant, Christian Valmont avec 53%. Bastien Pommier doit maintenant continuer à convaincre. Urumi Nakamura : Au sein du gouvernement, c’est la Ministre de l’Enseignement et de la Culture qui est la plus populaire. Près de 77% des Frôceux ont une bonne opinion de la jeune femme. Plus de la moitié ont même une très bonne opinion. C’est un véritable plébiscite pour la jeune femme. Alexandro Alessandrelli : Le Ministre de la Justice et des Institutions fait son entrée dans le top 3. 66% des Frôceux ont une bonne opinion du Ministre. Il aura sûrement convaincu grâce à la mise en place d’une conférence avec les Maires de Frôce. Quentin Le Patria : Le Ministre de l’Environnement reste dans le top 3. Mais il recule au niveau de sa popularité. Il passe ainsi de 75% à 59% de bonnes opinions. Il devra faire encore plus pour remonter dans le coeur des Frôceux.

Christian Valmont : L’ancien Premier Ministre gagne 4 points et est crédité désormais de 50% de bonnes opinions. Pierre Ladan : Même chose pour le Ministre de l’Intérieur et de la défense qui passe de 45% à 47% de bonnes opinions. Il sera sous les projecteurs très prochainement avec le code de l’immigration. Marc Schaft : A l’inverse, le Minsitre de l’Economie continue à chuter. Seuls 39% des Frôceux ont une bonne opinion de lui soit une perte de 8 points par rapport à la précédente enquête. Son inactivité en est surement la cause. Mara Galante : Enfin, la Secrétaire d’Etat en charge des Affaires Sociales est la personnalité la moins populaire de ce gouvernement. Très discrète, elle recule de 42% à 37% de bonnes opinions.

La note globale du gouvernement reste inchangée par rapport à l’équipe sortante de Christian Valmont. L’exécutif obtient la note de 5,3/10.



Politique

La Libre Frôce

GEOGAZ prend la parole Au centre de toutes les polémiques depuis plusieurs jours, l’entreprise GEOGAZ est enfin sortie de son silence. Son PDG Robert Van Den Linden expliquait lors d’une conférence de presse : « Nous faisons savoir que la fuite de méthane est totalement réparée. La dernière inspection remonte du mois de juillet dernier, rapport à l’appui. C’est aussi la raison pour laquelle nous ne comprenons pas la raison pour laquelle une telle situation s’est produite cette semaine. Une erreur humaine en est très certainement la cause ». Pour rappel, cette fuite de méthane a engrangé une coupure d’eau courante pour plus de 1,2 million de citoyens pendant plusieurs jours. Si la situation est revenue à la normale, l’Agence Provinciale de Santé de Provence exclu toujours une consommation sans danger de l’eau.

GEOGAZ a également pris acte de l’action en justice du gouvernement. Sur les réseaux sociaux, les citoyens se sont déchaînés et ont moqué le PDG de l’entreprise comme ce jeune lycéen qui affirmait « l’erreur humaine, c’est vous Monsieur Van Den Linden ». Il semblerait désormais que l’image de GEOGAZ soit ternie pour un grand moment.

Budget Toscan validé

Visite ministérielle

Après plusieurs mois sans action, la Province de Toscane retrouve enfin une véritable direction. Le gouverneur Owen Calloway (FSE) et son équipe proposent actuellement au débat un budget définitif de la région. Le solde budgétaire de cette dernière est évalué à plus de 4,4 milliards de Pluzins. Le conseil provincial devrait donc accepter ce plan en courant de semaine. Lors de son ouverture, on retiendra la pique lancée à l’ancien gouverneur : « La majorité provinciale a mis beaucoup d’énergie pour rattraper le temps perdu ».

Le Ministre de l’Environnement de l’Energie et des Transports, Quentin Le Patria (RD) est actuellement en visite en Côte du Soleil. Cette visite intervient après la demande de subventions faite par la gouverneur de la province, Debora Da Silva (RD). Cette dernière souhaite en effet une subvention importante pour la construction du parc éolien maritime. Le Ministre et la gouverneur devrait par ailleurs se rendre sur le chantier de ce qui s’annonce comme le plus grand par éolien de Frôce. Le Ministère de l’Environnement devrait donner les subventions après la visite.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.