Libre frôce

Page 1

N째70

Edition du 9 septembre 2015


Politique

La Libre Frôce

Le nouveau gouvernement est connu Le gouvernement Pommier III est donc bien connu. Mais peu de changements dans les ministères. Explications. Bastien Pommier (ADF)

Chef du gouvernement et s’assurera de la sécurité du territoire. Urumi Nakamura (NFP)

Le Premier Ministre Bastien Pommier s’est finalement octroyé les fonctions du ministère de la Santé, des Sports et des Affaires Sociales qui lui étaient chers. Il aura donc toujours la charge de l’Euro 2024.

C’est sans aucun doute la seule nouveauté de ce gouvernement. L’entrée d’Urumi Nakamura dans l’exécutif permet au nouveau front populaire d’exercer des fonctions au plus haut niveau. Elle prend la tête du Ministère de l’Enseignement et de la Culture.

Marc Schaft (ADF)

Quentin Le Patria (RD)

Pas de changement pour le Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi qui conserve son porte feuille ministériel. Il est également nommé Ministre d’Etat et devient donc le n°2 de ce gouvernement.

L’ancien Ministre de l’Environnement, de l’Energie et des Transports est confirmé à son poste. Il restera donc l’homme vert de ce gouvernement.

Alexandro Alessandrelli (ADF) L’ancien secrétaire d’état en charge des Institutions conserve également son portefeuille. Il devient ministre à part entière et reçoit en charge les collectivités locales, nouvelle fonction de ce ministère. Christian Valmont (ADF) L’ancien Premier Ministre en charge des Affaires Etrangères redevient simple ministre. Il conserve tout de même la fonction qu’il exerçait jusque lors : les affaires étrangères. Pierre Ladan (ADF) Le ministre de l’Intérieur et de la Défense conserve lui aussi son portefeuille. Pierre Ladan conserve la confiance du nouveau

Mara Galante (RD) Enfin, Mara Galante reste au pouvoir mais est rétrogradée en tant que secrétaire d’état. Elle aura en charge la lutte contre les inégalités et les Affaires Sociales.

Composition partisane (ADF-NFP-RD) Le nouveau gouvernement sera donc composé de 5 membres de l’ADF sur 8, soit la grande majorité. Mais pour augmenter l’importance de la majorité à l’Assemblée, deux membres proviennent du Rassemblement Démocrate et Madame Nakamura sera la seule représentante du Nouveau Front Populaire. Cela permettra ainsi d’accroître l’actuelle majorité à près de 149 députés, soit un tout petit peu plus que la majorité absolue dans l’hémicycle.


Politique

La Libre Fr么ce


Politique

La Libre Frôce

Michel Poudou lance sa campagne En Catalogne, depuis la démission de François Logan comme gouverneur, la province est bien désertée. Mais depuis quelques jours, la vie reprend. L’actuel Président du Rassemblement Démocrate a annoncé sa volonté de prendre la succession de Monsieur Logan à la tête de la province. Il est donc entré en campagne depuis plusieurs jours. Il va rencontrer la population sur le terrain et déambule dans les marchés. Mais c’est sans nul doute que Monsieur Poudou va réussir son pari. Il est en effet tout seul dans cette élection, aucun autre candidat ne s’étant déclaré. Il devra donc faire face à l’abstention. D’après les premiers sondages, Michel Poudou est donné gagnant avec près de 64% des suffrages. Un plébiscite qui pourrait lui valoir une vraie implantation

dans la région. Et pourquoi par la suite, être un tremplin pour une éventuelle course à la présidentielle. En attendant, le candidat officiel du RD à cette élection provinciale a renoncé à ses fonctions de maires de Salusa. Et ironie du sort, c’est François Logan (Indépendant) qui assurera l’intérim à la mairie. En bref, les deux hommes ont intervertit leurs fonctions.

Bastien Pommier a prêté serment A peine nommé, le nouveau Premier Ministre, Bastien Pommier a prêté serment à l’Hôtel Belley devant de nombreuses personnalités politiques. Comme à chaque cérémonie institutionnelle, c’est Asuka Finacci, juge de la Cour Suprême, qui en était la maîtresse. Après plusieurs heures d’attente, c’est donc la traditionnelle phrase qui a retentit dans la cour de la résidence du chef du gouvernement : « Moi, Bastien Thibault Paul Pommier, cinquantehuitième Premier Ministre de la République Frôceuse, jure solennellement de respecter les principes énoncés par la Constitution et m’engage à faire de mon mieux pour assurer l’équilibre et la continuité des institutions ».

Ce n’est pas la première fois pour Monsieur Pommier, puisque nous avons assisté par la suite à la formation du troisième gouvernement dirigé par ce dernier. Et maintenant, il faut se mettre au travail.


Politique

La Libre Frôce

Mara Galante perd du terrain à Elrado

Le Patria et De Kervern au coude à coude

Favori dans tous les sondages depuis le début de cette élection municipale, Jean-Baptiste De Tremblay, candidat de la Fabrique Socialiste et Ecologiste, a donc bien remporter le scrutin à Farelle. Mais ce n’est pas une victoire aussi glorieuse qu’il pouvait l’imaginer. Monsieur De Tremblay remporte près de 31% des suffrages, mais il est suivi de très près par la candidat patriote, Marine Louit. Avec 26% des suffrages, elle réalise le meilleur score du parti dans la commune de Farelle. Le parti nationaliste devrait ainsi confirmer sa place d’outsider et peser au conseil municipal. Le parti centriste, l’ADF, se place


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.