Libre frôce

Page 1

N째70

Edition du 9 septembre 2015

% %E arrondis


Politique

La Libre Frôce

Les Patriotes boycottent les provinces

L’appel lancé par le candidat malheureux aux provinciales de Corse-Sardaigne, Junior De Tremblay, semble avoir été entendu. La direction du parti nationaliste Les Patriotes viennent de publier un communiqué officiel appelant l’ensemble des Maires et citoyens à boycotter les conseils provinciaux. Mais au-delà du boycott, plusieurs élus s’apprêtent, selon nos sources, à faire une politique d’obstruction. Cela devrait notamment poser problème dans la province de Provence où les Patriotes ont la majorité absolue via les voix des Maires d’Aspen et de Chouchenn. Depuis la création des provinces, c’est donc bien la première fois qu’une crise de cette ampleur secoue la politique locale. Pourtant, il semblerait bien que le parti dirigé par Florian Bach soit bien seul dans ce combat. Aucune

autre formation politique n’a pour le moment réagit à ce boycott et selon Mickaël Talbot, responsable politique à La Libre Frôce, « il parait difficile que Les Patriotes soient rejoints par d’autres mouvements. C’est un combat beaucoup trop risqué à la veille de nouvelles élections législatives ». Le message adressé aux autorités est clair, il faut refonder la politique provinciale. Il est notamment évoqué une possibilité de mettre en place des sièges à la proportionnelle. Un tel système serait une vraie révolution dans le système politique. Pour rappel, le gouverneur dispose aujourd’hui de 40 sièges, peu importe les résultats obtenus. La proportionnelle amènerait sans doute plus d’équité par rapport aux urnes. Mais il faudra aussi trouver des solutions pour éviter que deux Maires puissent à eux seuls, bloquer un conseil provincial.


Festivals

La Libre Frôce

Kervern lance son festival La ville de Kervern vient d’annoncer officiellement, à travers un arrêté, l’organisation de son propre festival musical intitulé « Un été à Kervern ». Le Festival sera organisé du 15 au 17 juillet prochain. Parmi les grandes figures de la musique invitées, on retiendra notamment David Guetta, Mika ou le groupe Radiohead. Les billets sont désormais en vente. Il faudra compter 30 pluzins pour le pass journée et 75 pluzins pour le pass 3 jours. Si le festival sera l’occasion de se détendre et s’amuser sous le soleil et dans une ambiance bon enfant, il n’en reste pas moins que certaines mesures de sécurité ont été prises. Il y aura ainsi une fouille corporelle obligatoire aux entrées du site, l’interdiction de certains objets ou encore l’interdiction de faire du camping sauvage. Avec ce festival, la ville de Kervern espère bien relancer le tourisme.

et droite

E. Smilders sur le tapis rouge de Cannes La Présidente de la République était hier au festival de Cannes. Elle a bien sûr monté le traditionnel tapis rouge sous les flashs des photographes et rencontré le jury du festival. Elle a assisté le soir à la projection du film des frères Dardenne, La Fille inconnu, en compétition parmi les nombreux autres films. Bien évidemment, la Présidente n’était pas là uniquement pour le plaisir. Elle a voulu incarner l’image de la Frôce et soutenir l’ensemble du secteur cinématographique frôceux. Elle devait aussi dans la soirée rencontrer plusieurs

et droite

producteurs de films et discuter des possibles actions pour améliorer l’export des films frôceux à l’international. Sur nos micros, la Présidente a notamment déclaré : « Le secteur cinématographique frôceux est très riche en qualité et en diversité. Il est important pour nous d’exporter cette richesse ». A la suite de cette visite, la Chef de l’Etat devrait rencontrer la Ministre de la Culture, Urumi Nakamura afin de parler d’éventuelles législations dans le domaine du cinéma.



Politique

La Libre Frôce

Télé et Internet, médias préférés des Frôceux Pour cette première enquête sur les pratiques de consommation médiatique des Frôceux, l’INS nous dévoile des chiffres peu étonnants. C’est bien sûr Internet qui est le type de média préféré des Frôceux (43%) avec près de 5 heures passés tous les jours dessus. Suit ensuite la télévision pour 28% des Frôceux et pas moins de 4 heures. La presse ne s’effondre pourtant pas puisque pour 21% des Frôceux, c’est le média favori. Aujourd’hui, les citoyens passent près de deux heures à consulter les informations sur la presse écrite. Enfin, la radio est décidément pas à la pointe en Frôce. Seuls 8% des Frôceux considèrent qu’il s’agit de leur média préféré. La moyenne du temps passé sur ce média est inférieur à 1h30. L’enquête va plus loin que ces simples constatations. A la télévision, près de 80% du temps est passé devant le journal télévisé, qui garde donc sa place de leader en terme de diffusion d’informations. Les séries et les films

représentent tout de même 70% du temps passé devant les écrans. Contrairement à ce qui est visible à l’étranger, les Frôceux ne sont pas adeptes de la télé-réalité. Seuls 20% des Frôceux la regardent régulièrement. Enfin, l’enquête met aussi la lumière sur la confiance vis-à-vis des journalistes. Et à ce jeu, ce sont les journalistes à la télévision qui ont le plus de confiance des citoyens. Près de 85% ont en effet une bonne opinion de ces professionnels de l’information. Une confiance qui est beaucoup moins importante sur Internet. Seuls 50% des citoyens ont confiance vis-à-vis des journalistes sur ce média. Ils sont même près d’un sondé sur trois (30%) à déclarer ne pas avoir confiance du tout. Tous les chiffres sont consultables dans l’enquête diffusée sur le site de l’Institut National des Statistiques.

Le groupe Libre Frôce plébiscité L’enquête révèle également le nom des médias préférés. La Libre Frôce et La Croissance sont largement en tête de la presse écrite avec respectivement 90% et 50% de bonnes opinions. A la radio, c’est sans surprise que Radio Frôce est le média préféré avec près de 78% de bonnes opinions, assez loin devant Frôce Info (45%) et NRJ (23%). Enfin, à la télévision, les audiences sont partagées entre les 4 grandes chaînes. Mais le constat est

identique que précédemment. C’est bien Libre Frôce TV qui est plébiscitée avec 70% de bonnes opinions. Elle devance ainsi sa principale concurrente TV8 avec 60%. Frôce TV One est loin derrière avec 40%. Enfin, la RTF termine ce classement avec seulement 25% de bonnes opinions. Pour ces très bons résultats et ce plébiscite, et pour votre fidélité au quotidien, le groupe Libre Frôce vous remercie.



menus végétariens, hallal, casher ou encore sans gluten. La volonté du Maire Sergio Avellà est clairement de s’adapter à toutes les communautés de l’agglomération. L’application est également de mise pour les établissements scolaires. La Municipalité a dégagé une enveloppe de pas moins de 12,5 millions de Pluzins qui seront répartis selon les établissements afin de les aider à s’adapter au nouvel arrêté.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.