Libre frôce

Page 1

N째70

Edition du 9 septembre 2015

%E arrondis


Politique

La Libre Frôce

Débordements à Aspen

La manifestation contre la loi du travail de Débora Da Silva a rassemblé près de 15.000 manifestants ce Samedi à Aspen. Appelés à manifester par le CREDEP et Les Patriotes, les citoyens se sont donc bien mobilisés. Mais l’appel au calme n’a lui pas été entendu. La tension était à son comble entre manifestants et forces de l’ordre. A peine une heure après le départ du cortège, c’est le dérapage. Plusieurs jets de projectiles ont lieu. De nombreux policiers sont blessés, des passants également. On compte aussi plusieurs voitures incendiées et des vitrines brisées. La police a d’abord eu recours aux gaz lacrymogènes avant d’interpeller près de 13 individus. Suite aux débordements, la Municipalité d’Aspen, comme elle l’avait spécifié dans l’arrêté autorisant la manifestation, a donc mis fin au cortège. Les forces de l’ordre ont alors dispersés l’ensemble des manifestants dans le calme, avant une

arrivée prévue à l’Abbaye Saint-Victor. Un conseil municipal extraordinaire sera convoqué dans la semaine à Aspen. Quant à l’organisateur principal, Paul-Léandre Dubuisson, il est attendu par le Maire Florian Bach (LP) afin de s’expliquer. Quelques jours après la manifestation, l’INS a quant à elle publiée de nouveaux sondages. Et ils ne vont pas en faveur de Madame la Ministre du Travail, Débora Da Silva. 64% des Frôceux interrogés sont ainsi pour le retrait de la loi travail. Ils sont même 71% à souhaiter la mise en place d’une concertation sociale à la place. On pense notamment aux états généraux prévus par le Ministère. Enfin, la Ministre en prend aussi pour son grade puisque près de 57% des Frôceux sont désormais en faveur de sa démission. La loi travail plonge Débora Da Silva dans une tempête sans fin. Aujourd’hui, Bastien Pommier a déposé une plainte contre la jeune femme pour diffamation à la Cour Suprême.


Présidentielle

La Libre Frôce

C’est parti pour la campagne ! L’ensemble des candidats à l’élection présidentielle sont entrés en campagne. Et elle s’annonce plus que tendue entre les deux favoris : Bastien Pommier et Emma Smilders. En vérité, ce sont leurs porteparole qui se sont opposés avec force lors du 1er débat télévisé. Ludivine Vailland Natache (B.Pommier) et Louis-Damien Lacroix De Beaufoy (E.Smilders) se sont écharpés notamment sur le bilan de l’ancien Chef de l’Etat. Au-delà de ce premier clivage, on retiendra aussi l’absence de Colin Gilbert (LGD) dans ce premier débat. L’outsider a tout intérêt désormais à être actif dans la campagne s’il souhaite renverser les tendances. Et justement faisons le point des forces et faiblesses des candidats. Emma Smilders Très populaire en Frôce (élue personnalité non politique préférées des Frôceux en

2015), Emma joue la carte de la citoyenneté. Elle devra toutefois faire face à son absence d’expérience. Colin Gilbert Fort se son score relativement élevé lors des provinciales et de son expérience, l’ancien Chef du gouvernement devra élargir ses soutiens, trop restreints pour le moment. Bastien Pommier Son expérience de Ministre et Premier Ministre lui viendront forcément en aide dans cette campagne. Il reste toutefois isolé depuis son passage à la NFC et sans soutien de l’ADF. Housni Nkouildor Sa force sera bien évidemment son originalité et son franc parlé. Mais il devra faire oublier sa présence à la Ligue Masculine, très controversée.


Politique

La Libre Frôce

Une association communiste en Frôce C’est sans doute la première association communiste qui se revendique comme telle. L’URSF (Union des Révolutionnaires Slavo-Socialistes de Frôce) vient d’être créée par Toma Kosanovic. Le but de l’association est bien évidemment de peser sur le monde politique avec un grand nombre de mesures plutôt inédites dans le pays. La plupart d’entre elles reposent sur la collectivisation, que ce soit les terres, les usines, les entreprises médiatiques. A l’intérieur de cette association, on retrouve plusieurs idéologies du XXème siècle pour que chacun s’y retrouve.

Le retour de Von Bertha

Politique

Elle est de retour en Frôce. Après plusieurs années de silence, Angela Von Bertha fait son grand retour en politique. Elle vient de se présenter à l’élection municipale de Symphorien, son fief électoral, dont elle a été si longtemps la première magistrate. Son objectif : conquérir la province du Grand Piémont pour lui rendre sa grandeur. Et peut être revenir plus tard sur la scène politique nationale. Mais tous ne sont pas prêts à la voir revenir à un si haut niveau. Les combats électoraux s’annoncent tendus.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.