BRC

Page 29

-

recherche du financement et des moyens matériels : pierres, ciment, sable, buses, bois, brouettes, pelles, pioches, seaux, cordes, dames, camion… On se répartit les différentes responsabilités entre les membres de la maîtrise et les équipes. b- On se lance alors dans le travail de préparation, qui va demander un certain temps. Chaque équipe en conseil d’équipe, voit comment organiser son travail, comment l’insérer dans son programme d’activité : réunions, sorties, multiples démarches… Et elle se met au travail. Ce travail de préparation demande un certain temps. Mai il est indispensable se fixer un délai par exemple 3 semaines, 1 mois, quitte à le prolonger. Généralement plusieurs conseils de maîtrise seront nécessaires pour mener à bien cette préparation, sans parler les nombreux contacts entre chefs d’équipe et membres de la maîtrise. III.

Réalisation de l’entreprise : Quand ce travail de préparation est achevé, nouveau conseil de maîtrise pour mettre sur pied la réalisation proprement dite de l’entreprise : répartition du travail par roulement pour le terrassement, le dégagement de la terre, le travail de maçonnerie, le nettoyage des abords, le damage, l’aménagement de l’accès, la couverture du point d’eau, l’écoulement des eaux usées… Cette exécution de l’entreprise peut demander plusieurs semaines, selon le temps dont disposent les routiers. Souvent, au cours de la réalisation, on est amené à modifier l’organisation du travail. La maîtrise a, pendant l’exécution, autant que pendant la préparation de l’entreprise, un rôle capital de coordination. La fin de l’entreprise peut être marquée par une fête populaire ou un feu de camp (inauguration officielle, avec une bénédiction du point d’eau qui aurait pu être préparée par une célébration sur l’eau), réception des autorités, réjouissances…

IV.

Révision de l’entreprise : C’est souvent l’étape négligée, alors qu’elle est très importante pour la formation des routiers. Il s’agit, tout au long de l’entreprise et à la fin de celle-ci, de réfléchir sur la manière dont a été vécue l’entreprise et sur ce qu’elle a apporté à chacun.

Quelques questions à se poser -

Qu’est-ce qui a été réalisé par rapport aux prévisions ? Avons-nous été efficaces ? Comment ? Sinon, pourquoi ? Quelle a été la place de chacun d’entre nous dans l’entreprise ? Comment a-t-elle rempli ses responsabilités ? Quelles difficultés avons-nous rencontrées ? Quelles richesses avons-nous découvertes (responsabilité, partage, sens des autres, courage, persévérance, travail bien fait, travail en équipe, patience, joie, charité, sens de chaque personne…) ? Qu’y a-t-il changé en nous (individuellement, en équipe, en communauté) grâce à l’entreprise ? Avons-nous découvert nous-même et révélé le Seigneur dans l’entreprise ? Quelle tirer pour une prochaine entreprise ?

Quelques points importants concernant l’entreprise -

L’entreprise doit être décidés par les routiers. Le CC peut suggérer, conseiller, jamais décider ce que sera l’entreprise. L’entreprise doit être décidée par les routiers eux-mêmes, en équipe ou en communauté. Le choix en est arrêté en conseil de communauté. L’entreprise doit répondre à un besoin réel. Il faut que ce soit vraiment un service au sens fort du mot. C’est la condition de sa réussite et de sa valeur éducative. Il faut consulter les gens

Scouts du Sénégal, 49, Av Lamine GUEYE - BP 1354, Dakar/Sénégal Tél. / (221) 77 656 91 82 Email : scoutsdusenegal@yahoo.fr Internet : www.scouts-senegal.org - N.I.N.E.A. 6127820


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.