
7 minute read
BULGARIE / Voyage au pays des Balkans
VOYAGE AU PAYS DES BALKANS
Bulgarie
Advertisement
здрасти ! Tout commence en février 2022, lorsque les responsables de l’association Stowarzyszenie Jeden Świat m’annoncent qu’iels proposent d'accueillir des jeunes pendant un projet européen d'une semaine. Souhaitant profiter de cette dizaine de jours à l’étranger pour m’enrichir de connaissances et compétences nouvelles, je décide de postuler et je décroche mon ticket auprès de cette ONG polonaise. Après 4 mois d’attente à cause de la pandémie, l’Union Européenne accepte que l’on effectue le stage à Емен à partir de juillet 2022. Chose dite, chose faite : avec quelques pincements au cœur, je quitte les Canaries pour la Bulgarie.
Си Ви Ес… une boussole La Quality Non-Formal Education, qu’est-ce que c’est ?
Stowarzyszenie Jeden Świat (SJŚ) & Сдружение за доброволчески труд (Си Ви Ес) sont deux associations sans but lucratif. La première est localisée à Poznań et la deuxième à Sofia. Leurs objectifs sont l’échange international, le respect mutuel entre les cultures, la sensibilisation à l'environnement et à un mode de vie sain. Ces ONG promeuvent la paix et les valeurs sociétales, en encourageant un comportement responsable autour de la protection de la nature et de la justice sociale. Elles organisent des ateliers et séminaires sur divers sujets comme l'auto-développement et, dans ce contexte, elles ont collaboré pour mettre en place la formation « Learning Lab(oratory) - Quality non-formal education in the digital world ».
Nous nous sommes réuni·es à 28 participant·es pour découvrir ce cours du 7 au 14 juillet 2022 : nous avons reçu le gîte et le couvert © Katerina Stoyanova dans une sorte d’éco-hôtel à Емен, créé pour revitaliser cet ancien village presque déserté par la population d'origine. Nous avions la chance d'être dans un lieu magique entouré par une nature paisible : nous réveiller le matin par le chant des oiseaux et nous coucher le soir par le scintillement des lucioles... un vrai petit coin de paradis ! Vous pensez peutêtre que cela n'a que peu d'importance ? Détrompez-vous ! La logistique a sans doute joué son rôle en facilitant les liens, les émotions positives et les amitiés. Le Learning Lab(oratory) - LLab pour les intimes - est un programme de mobilité internationale Erasmus+ cofinancé par l’Union Européenne. Cette formation s'adressait à des éducateur·ices, des (futur·es) dirigeant·es, des bénévoles et des animateur·ices de jeunesse, leur permettant de faire une semaine d'apprentissages à l’étranger. Quelle est la formule chimique derrière une éducation non formelle de qualité ? Est-ce possible dans le monde numérique ? Ces questions faisaient l'objet du voyage de réflexion qui nous a poussé·es à trouver nous-mêmes les réponses. Les formateur·ices sont bien sûr l'un des éléments les plus importants de la formule, comme nous l'ont très bien montré nos expertes Gośka Tur (SCI Poland) et Natalie Jivkova (CVS Bulgaria). Avec leur aide, nous avons exploré le rôle de facilitateur·ice et ce qu'il faut garder à l'esprit.
Lors de la formation, nous avons mieux compris ce qu'est un apprentissage non formel de qualité et comment offrir de telles expériences à toustes les jeunes. Nous avons appris des méthodes innovantes pour enrichir les processus d'apprentissage destinés aux jeunes. De plus, nous avons créé une liste des avantages et inconvénients des activités éducatives en présentiel et en virtuel. Nous avons exploré des outils pour soutenir l'apprentissage numérique et le volontariat en ligne. Nous avons trouvé des moyens créatifs et engageants pour transformer des activités éducatives
© Katerina Stoyanova

régulières en un format online. Nous avons discuté de la manière d'offrir des opportunités d'apprentissage polyvalentes et plus inclusives aux jeunes, y compris ceux et celles qui ont moins d'opportunités. Nous avons aussi exploré comment atteindre ces participant·es, comment les impliquer en modifiant légèrement le programme, quel type de soutien leur offrir, etc. Nous avons échangé des idées, des bonnes pratiques, des perspectives, et partagé des inspirations et des ressources (boîtes à outils, courtes vidéos, kit de survie et tout matériel apporté sur ce thème). Nous avons enfin planifié une action de suivi qui aura lieu dans notre communauté locale, pour passer de la théorie à la pratique !
En bref, la formation comprenait 46 heures de sessions sur une gamme de sujets comme les types d'apprentissage (formel, non formel, informel), le rôle d'un·e éducateur·ice, le cycle d'apprentissage, les zones de confort, la dynamique de groupe, les formats d'apprentissage (en personne, en ligne ou mixte), l'utilisation de divers outils numériques, les techniques de facilitation et d'animation, l'accompagnement avant, pendant et après, l'inclusion des personnes ayant moins d'opportunités dans l'éducation non formelle, etc. « L’aspect humain en était vraiment le point fort. C'est pourquoi je suis véritablement convaincu de l’utilité des projets internationaux : ils entendent stimuler la sensibilité interculturelle dans un esprit de tolérance et d’ouverture.»
La façon dont nous avons découvert ces notions était tout aussi importante que ce que nous en avons appris. La formation elle-même nous a donné un très bon exemple de ce à quoi ressemble une éducation non formelle de qualité. Le processus doit être facilité par une variété de méthodes, en créant un environnement motivant et sans stress où le cerveau humain est en pleine capacité d'apprendre. Nous menant de la réflexion solitaire à la discussion en paires/groupes, puis en plénière et de nouveau en petits groupes, nous avons souvent travaillé pour obtenir les meilleurs résultats. Il faut rassembler les gens et les inciter à explorer leurs limites. Plus important encore : il est bien d’impliquer l'art (avec de nombreux visuels très colorés), la musique, les jeux et l'humour, et de donner aux participant·es un espace pour partager leur expertise avec les autres (séances et débats en fonction des besoins et des intérêts spécifiques).
Toutes ces choses encouragent la participation active, la créativité et l'initiative. À la fin de la formation, nous sommes tous·tes rentré·es non seulement avec ce que Gośka et Natalie avaient à nous enseigner, mais aussi avec les connaissances communes de l'ensemble du groupe... un grand plaisir ! C'est une expérience unique de mise en réseau avec des personnes de toute l'Europe partageant le même type d’idées ! En résumé, quels sont donc les aspects clés de l'éducation non formelle ? Au cas où je vous aurais perdu·es en chemin, vous devrez le découvrir par vous-même ! Mais si vous avez besoin d'aide, rassemblez un peu tous les éléments de cet article, et vous pourrez certainement espérer créer une ENF de qualité ! Si vous êtes passionné·es par le sujet et que vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à jeter un œil sur le site du projet : https://poland.sci.ngo/project/en/learning-lab.
Et le groupe ?
Parlons du groupe maintenant. Dans notre cas, des participant·es de 9 pays différents ont été sélectionné·es, avec des racines depuis 3 continents. Chaque personne a pu trouver sa place, et la grande variété de nationalités présentes nous a permis de découvrir des pays que nous ne connaissions pas. Nous avons vu ce qu'un groupe diversifié, fortement motivé, riche en expériences, prêt à vivre simplement à la campagne pouvait accomplir, chacun·e avec son histoire, son talent, son sens de l'humour et ses rêves propres. Nous avons noué de nouvelles amitiés, bien plus à l'extérieur qu'à l'intérieur de la salle de conférence. Si vous demandez à une personne au hasard ce qui a rendu cette formation si spéciale, elle vous dira : le groupe avec lequel elle l'a partagée. L’aspect humain en était vraiment le point fort. C'est pourquoi je suis véritablement convaincu de l’utilité des projets internationaux : ils entendent stimuler la sensibilité interculturelle dans un esprit de tolérance et d’ouverture. Une belle leçon de vie et des bons souvenirs. Tout comme les très chouettes rencontres avec les autres participant·es, j’ai beaucoup apprécié aussi l’implication de Gośka, Natalie et Katerina. Le SJŚ, le Си Ви Ес et tous les gens qui y travaillent sont une vraie inspiration pour apporter plus de beauté et de paix dans ce monde !
Futur ?!
Après cette formation, j’ai de plus en plus de cordes à mon arc ! Et ce n’est pas fini puisqu'il faut encore rédiger des articles dans les équipes nationales et développer une initiative personnelle : la co-organisation d’un évènement pour des volontaires au niveau local (atelier, webinaire, chantier...). Au final, cette nouvelle expérience m’a conforté dans mon dessein professionnel : je suis très intéressé par les missions écologiques (protection de l'environnement, agroforesterie, reboisement) et socioculturelles (sensibilisation, encadrement, travail avec les communautés locales). Je veux me rendre utile, mettre mes compétences au service de l'éducation, contribuer à divers programmes d'enseignement... Je veux m'impliquer dans le domaine de la gestion des forêts et des espaces naturels : je veux travailler pour et avec la nature. Mais pour le moment, je suis dans notre plat pays pour préparer mon projet d'Auxiliaire de conversation en Andalousie et aussi mon PVT en Australie… Довиждане !
Julien Devilers
Volontaire au SCI
