Issuu on Google+

Prog ramme Tu torat La réussite, ensemble.

FORUM DES innovationS en éducation l’école, autrement.

partenariat s éducatifs LES SAVOIRS, EN PARTAGE.


A force de parler de l’école comme on en parle, on oublie de dire qu’en réaction à ces maladies, l’école est devenue un formidable lieu d’effervescence. On oublie aussi de dire que cette effervescence se fait également tout autour de l’école, dans les associations qui en sont partenaires. Dans l’ombre, sans tambour ni trompette, de nombreux acteurs du monde de l’éducation, confrontés à ces difficultés, refusent activement ces modèles scolaires qui grincent. Alors ils s’interrogent, ont des idées et les mettent en pratique pour faire progresser le fonctionnement de l’école pour tous : en un mot, ils innovent. Leur esprit est militant et leur tête est forte. Et il faut l’être pour combattre les ennemis de l’école. A commencer par l’ennui. L’ennui qui s’immisce dans les cours et transforme en absents les élèves présents. Au mieux, ils s’ennuient poliment, au pire, ils s’ennuient activement. Confrontés à la diversité croissante des élèves, des intérêts, des espoirs, des horizons, ces acteurs innovants font l’école autrement. Schola ULB veut apporter au concert des déplorations sur l’école une note discordante et résolument positive, en valorisant les acteurs de l’éducation qui déploient, avec et autour des élèves, des trésors d’imagination et en aidant concrètement les élèves à se réconcilier avec l’école.

Ahmed MEDHOUNE Président de Schola ULB

À force de parler de l’école en n’en retenant que les pathologies (décrochage, ascenseur en panne, discrimination, échec scolaire,…), on oublie que parents et enfants perdent confiance et que les enseignants ne comprennent plus au juste ce que l’on attend d’eux.


SCHOLA ULB U N P R O J ET, UN E ÉQU IPE.

SCHOLA ULB, C’EST ... Une asbl dynamique qui met ses services au profit des jeunes et des acteurs du monde de l’éducation pour donner du sens à l’Ecole; Une équipe engagée, motivée et spécialisée dans la gestion de projets liés au monde de l’éducation; Une plateforme de ressources concernant les pratiques de Tutorat et les actions pédagogiques innovantes.

ORIGINE ET MISSIONS DE SCHOLA ULB Schola ULB est une association sans but lucratif qui mène des actions en éducation, en particulier dans le domaine de l’innovation et du soutien scolaire. L’asbl Schola ULB s’est constituée en janvier 2006 et a repris dans ses missions la gestion et le développement du Programme Tutorat, initié en 1989 par l’ULB. En une vingtaine d’années, ce programme de soutien scolaire a permis à plus de 18 000 élèves d’être aidés par quelque 1800 étudiants-tuteurs. Parallèlement, Schola ULB organise le Forum des Innovations en Éducation. Ce grand rendez-vous du monde de l’éducation est consacré aux pratiques innovantes dans l’enseignement secondaire. En partenariat, Schola ULB participe également à l’organisation d’événements culturels initiés par l’ULB et est régulièrement mise à contribution pour diverses publications.

CONTACT Schola ULB asbl - ULB CP 178 Avenue F.D. Roosevelt, 50 - 1050 Bruxelles Tél. : 02 650 36 44 - Fax : 02 650 49 52 Email : info@schola-ulb.be - Site Internet : www.schola-ulb.be


P r og r a mm e Tutorat L a r é u s site, en semble.

AIDER LES ÉLÈVES À RETROUVER CONFIANCE À Bruxelles, présent dans une école sur quatre, le Tutorat est le plus important programme de soutien scolaire destiné aux élèves de l’enseignement secondaire. Chaque année, plus de 1500 élèves bénéficient de l’aide de quelque 150 étudiants-tuteurs. Le Tutorat a pour objectif de : • Soutenir les élèves sur le plan du savoir, du savoir-faire et du savoir-être; • Aider les élèves à se réconcilier avec l’école et retrouver confiance en eux. • Informer et faciliter la transition des élèves vers l’enseignement supérieur. Proche en âge et en statut, le tuteur est un nouveau modèle dans le système de références des élèves. Souvent perçu comme un “grand frère”, il travaille en collaboration avec les professeurs.

PRATIQUEMENT ? Le tuteur vient en aide, au sein d’un établissement scolaire, à un groupe de 3 à 8 élèves dans une ou plusieurs matières. Chaque séance de Tutorat dure environ deux heures et se déroule après les cours.

UNE RECONNAISSANCE MONDIALE Le 10 septembre 2004, le Programme Tutorat de l’ULB obtenait la médaille Jan Amos Comenius de l’UNESCO. Cette récompense est attribuée tous les quatre ans à une action particulièrement remarquable en éducation. C’est la première fois, en Europe, qu’une telle initiative se voit reconnue au niveau mondial.

UNE ÉCOLE VOLANTE EN CONSTANTE EXPANSION Aujourd’hui, grâce à la Fondation Roi Baudouin et à l’expertise de Schola ULB, plus de 20 dispositifs de tutorat ont été initiés du nord au sud de la Belgique et dans tous les réseaux d’enseignement.


P r og r a mm e Tutorat L a r é u s site, en semble.

QUI SONT LES TUTEURS ? Les tuteurs de Schola ULB sont des étudiants de l’enseignement supérieur, en 3ème BA minimum. Ils sont motivés par le partage de connaissances, la gestion de groupe et le contact avec les jeunes. Le Tutorat est bien souvent, pour eux, un moyen d’allier l’utile à l’agréable en étant rémunéré pour un job qui leur plait et qui a un caractère social. Les étudiants qui désirent devenir tuteur posent leur candidature auprès de Schola ULB. Leur engagement est fonction de leur profil et de leurs disponibilités.

QUI SONT LES ÉLÈVES ? Le Programme Tutorat s'adresse aux élèves de l'enseignement secondaire général, technique et professionnel à partir de la 3ème année. Les écoles participantes accueillent un public généralement défavorisé sur le plan socio-économique. Les parents d'élèves se retrouvent souvent désarmés face aux problèmes scolaires que peuvent rencontrer leurs enfants. Le Tutorat étant accessible à tous et gratuit, tout élève ayant des difficultés peut s'y inscrire. En participant, le jeune améliore ses résultats mais il se sent également encouragé et retrouve confiance en lui.

“Cette première expérience d’enseignement est très positive et m’a donné envie de continuer sur cette voie. Quel plaisir de voir que les élèves ont réussi leur interro grâce au Tutorat...” Florence, tutrice en néerlandais

“Quand nous sommes en classe, on ne comprend pas tout, et ici, tout est plus clair. Du coup, ça nous aide à nous sentir mieux en classe.” “Notre tuteur, c’est un peu comme un accompagnateur, un grand frère. On viendra sûrement encore l’an prochain.” Mike et Lidia, élèves de 5ème année

“Nous avons eu des élèves qui ne s’en seraient jamais sortis sans le Tutorat et certains ont même obtenu des résultats spectaculaires entre la première et la deuxième session, grâce au tutorat d’été.” Pascale, coordinatrice dans une école participante


F o ru m d e s I nn ovation s en Éducation L’ éc o l e , a utremen t.

UN GRAND RENDEZ-VOUS DU MONDE DE L’ÉDUCATION Tous les deux ans, Schola ULB organise le Forum des Innovations en Éducation. Ce grand rendez-vous du monde de l’éducation a pour objectif d’identifier les pratiques pédagogiques innovantes développées dans l’enseignement secondaire et de valoriser leurs acteurs. Le franc succès remporté par les premières éditions a confirmé l’intérêt de cet événement, seule initiative du genre en Communauté française.

DES PROJETS INNOVANTS POUR UNE ÉCOLE EN MOUVEMENT Depuis un certain nombre d’années, la crise de l’école au sens large a suscité de nombreuses initiatives au sein des établissements scolaires. Aux quatre coins de la Communauté française, des enseignants, des chefs d’établissement, des associations partenaires de l’école et d’autres acteurs du monde éducatif déploient des trésors d’imagination pour faire l’école autrement. Ils se mobilisent pour lutter contre l’échec scolaire, la perte de sens, le décrochage ou l’inégalité des chances. En un mot, ils innovent. DÉCOUVRIR L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AUTREMENT C’est de ce constat qu’est née l’idée d’organiser un forum bisannuel dont l’ambition est de valoriser la face positive du monde de l’éducation : celle des initiatives de terrain qui améliorent le fonctionnement de l’école. Durant la journée, les participants peuvent rencontrer les responsables de projets autour de stands, échanger leurs idées lors d’ateliers thématiques, participer à des conférencesdébats et assister à la cérémonie de remise des Trophées de l’Innovation en Education.


F o ru m d e s I nnovation s en Éducation L’ éc o l e , autremen t.. .

QUELLES SONT CES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES INNOVANTES ? En préparation de chaque édition du Forum, une large enquête est menée afin d’identifier et de capitaliser les pratiques innovantes développées dans l’enseignement secondaire en Communauté française. L’ensemble de cet inventaire, consultable sur www.schola-ulb.be, représente aujourd’hui plus de 360 actions très variées : dispositif d’accrochage scolaire par le théâtre, sensibilisation des élèves à leur projet d’avenir, utilisation des nouvelles technologies pour développer l’autonomie des primo-arrivants, gestion d’un éco-magasin en interdisciplinarité,…

“La journée est dans son ensemble une véritable bouffée d’air frais, d’autant plus que les occasions de rencontre et de valorisation sont plutôt rares, voire inexistantes dans le monde de l’enseignement. ” Marie, enseignante à Bruxelles

“Bravo ! Intéressant, éclectique, très bon choix des intervenants. Permet des échanges fructueux et constructifs, des rencontres inattendues…” Alain, Chef d’établissement à Namur

“Très importante initiative pour revaloriser le métier d’enseignant… Et aussi celui du directeur, ainsi que la place des élèves engagés. Merci à vous. ” Véronique, actrice du monde associatif à Braine-l’Alleud


P A R T E N A RI A TS éducati fs l es s avoirs, en partag e.

HISTOIRE DES SAVOIRS Schola ULB participe également à l’organisation d’un certain nombre d’événements initiés par ULB Culture et consacrés à l’Histoire des Savoirs. Chaque année, les apports d’une civilisation à l’histoire universelle des savoirs sont mis à l’honneur par le biais d’expositions. Le premier cycle a rendu hommage à l’apport des civilisations arabo-musulmanes aux sciences. L’exposition “A la découverte de l’âge d’or des sciences arabes” a accueilli près de 7500 visiteurs, dont un grand nombre d’élèves de l’enseignement secondaire. Le deuxième cycle “Histoire des Savoirs” est consacré aux rapports entre arts et sciences en Al-Andalus. A l’issue de ces programmations, les expositions deviennent itinérantes afin d’en élargir la diffusion et d’en renforcer l’impact auprès des publics scolaires.

EXPERTISE Schola ULB est régulièrement consultée en tant qu’expert sur des questions liées à l’éducation et participe à la rédaction de nombreuses publications. Elle a notamment contribué à la réalisation d’une brochure sur le tutorat, éditée par la Fondation Roi Baudouin, et a collaboré avec le Rotary dans le cadre d’un projet sur le décrochage scolaire.


Avec le soutien : de l'Université libre de Bruxelles de la Commission communautaire française de la Communauté française de Belgique du Dispositif d'Accrochage Scolaire des Communes d'Anderlecht, d'Ixelles, de la Ville de Bruxelles de IBM, de la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie Nationale


SCHOLA ULB I N F O E T CON TACT

SCHOLA ULB ASBL Téléphone : 02 650 36 44 Fax : 02 650 49 52 Email : info@schola-ulb.be Site Internet : www.schola-ulb.be

ADRESSE POSTALE ULB CP 178 Avenue F.D. Roosevelt, 50 1050 Bruxelles

LOCALISATION Campus du Solbosch de l'ULB Bâtiment M - 2 ème étage


Editeur responsable : Ahmed Medhoune, Schola ULB asbl, 50 Av. F.D. Roosevelt, 1050 Bruxelles / Graphisme : www.exoz.be

www.schola-ulb.be


Actions et innovations en éducation