Issuu on Google+

PORT SCHNT49961F_PORT_A4_.indd 1

17.01.12 15:28


SCHNT49961F_PORT_A4_.indd 2

17.01.12 15:28


SCHNT49961F_PORT_A4_.indd 3

17.01.12 15:28


Quand chaque déplacement dans votre immeuble se passe bien,

tout simplem Atteindre la perfection est un vrai défi dans un immeuble moderne où chaque déplacement peut signifier prendre un ou plusieurs moyens de transport ­vertical, obtenir l’accès à des zones sécurisées et privatisées, circuler dans des lieux non familiers, etc., bref, vouloir simplement arriver à destination sans perdre de temps durant la journée. Avec PORT de Schindler, concept global pour la gestion personnalisée des déplacements, celui ou celle qui emprunte l’ascenseur doit simplement communiquer son identité et sa destination. The PORT Technology s’occupe du reste en planifiant et en exécutant un trajet optimal et calculé pour amener chacun le plus rapidement à destination.

Schindler a développé à cet effet des moyens uniques de communication avec les occupants de l’immeuble, portant ainsi à un niveau encore jamais atteint la technologie et l’interface entre l’homme et la machine. The PORT Technology est également à même d’anticiper les besoins de l’usager avant qu’ils ne les communique et joue ainsi le rôle d’assistance personnalisée. Et c’est finalement cela, la clé du service offert par PORT : être au service de l’homme. Que ce soit au quotidien ou dans les situations d’urgence, PORT gère les flux complexes de passagers pour rendre chaque voyage aussi aisé, confortable et efficace qu’on ne peut l’imaginer dans les immeubles d’aujourd’hui et de demain.

B A SCHNT49961F_PORT_A4_.indd 4

17.01.12 15:28


ement bien La gestion des déplacements personnalisée par PORT permet d’éliminer un grand nombre de contraintes liées à l’organisation des circulations horizontales, libérant ainsi la créativité des architectes pour les nouvelles générations d’immeubles. Grâce à PORT, les immeubles de demain fourniront un niveau de services vraiment différencié, essentiel pour attirer avec succès les locataires ou futurs acquéreurs, sur le marché très compétitif des immeubles de bureaux et immeubles d’appartements de grand standing. Immeubles qui seront la preuve vivante que…

l’environnement exceptionnel dont vous avez toujours rêvé est maintenant réalité avec PORT.

SCHNT49961F_PORT_A4_.indd 5

17.01.12 15:28


L’introduction de

PORT

(Personal Occupant Requirement Terminal)

Au coeur de ce concept se trouve un tout nouveau composant appelé le terminal PORT. Quand on a pour mission de fournir un service continu aux occupants d’un immeuble de bureaux ou d’appartements, il est essentiel de bien communiquer avec eux. L’innovation PORT fournit une gamme complète de fonctionnalités de commande et de communication. Ces fonctions s’intègrent dans un matériel design au standard aussi fiable qu’élégant, pouvant être facilement personnalisé pour s’adapter aux spécifications architecturales les plus inattendues. Le réseau et la technologie de gestion des déplacements personnalisée PORT font vivre aux entreprises, aux propriétaires et locataires une expérience et une qualité de service inédite dont la clé est la communication. C’est la raison pour laquelle Schindler a créé PORT …

SCHNT49961F_PORT_A4_.indd 6

Le nouveau concept de communication pour les immeubles de demain.

17.01.12 15:28


T

SCHNT49961F_PORT_A4_.indd 7

17.01.12 15:28


accès contr Nous avons la réponse

Le contrôle des accès est une des fonctions centrales de PORT. Ce qui signifie que des équipements, tels que les ascenseurs, peuvent désormais pleinement jouer un rôle essentiel en matière de sécurité. The PORT Technology peut être ­combinée aux portillons d’accès. Les droits d’accès sont vérifiés grâce à une base de données centrale spécifique, celle des occupants de l’immeuble. Le contrôle des accès par PORT fournit de nombreuses fonctionnalités innovantes, qui contribuent à maintenir un niveau de vigilance maximal, tout en garantissant le bon fonctionnement de l’immeuble.

Le contrôle des accès réalisé avec PORT contribue à maintenir en permanence la sécurité et l’efficacité de l’immeuble.

SCHNT49961F_PORT_A4_.indd 8

17.01.12 15:28


trôlé Attribution d’ascenseur Permet d’attribuer automatiquement un ascenseur dès la présentation du badge au portillon. Blocage d’ascenseur Interdit le départ de l’ascenseur si une personne non autorisée est détectée dans le hall d’entrée. Dispositif anti-retour Prévient l’utilisation frauduleuse d’un badge par une autre personne que son propriétaire si ce dernier l’a donné, une fois le portillon franchi, à un autre usager resté dans le hall d’entrée. Critères avancés Bloque ou limite le fonctionnement du badge s’il n’est pas utilisé à bon escient. Le badge de l’utilisateur peut être désactivé et l’utilisateur ne sera autorisé qu’à retourner à l’accueil ou à une autre zone prévue pour le réactiver.

SCHNT49961F_PORT_A4_.indd 9

17.01.12 15:28


voyages en a Voyages en ascenseur Voici 15 ans, Schindler révolutionnait l’industrie avec MICONIC 10, la manoeuvre à pré enregistrement de destinations, unanimement reconnue comme étant le moyen autonome le plus efficace pour gérer le trafic et le transport vertical des passagers en ascenseur. C’est cette expérience sans précédent qui a permis le développement de PORT qui, à lui seul, représente une nouvelle avancée majeure dans la gestion globale du déplacement des usagers dans un immeuble. Anticipation du prochain appel Sur la base des utilisations et déplacements précédents, une liste des destinations les plus fréquemment sélectionnées par le passager peut, en fonction de l’heure et de sa localisation, lui être proposée. Fonctionnement pré programmé Un badge peut être pré programmé pour une destination spécifique. Cette destination peut varier selon l’étage de départ. Il peut également être pré programmé pour proposer toutes les destinations pour lesquelles l’utilisateur dispose de droits d’accès.

SCHNT49961F_PORT_A4_.indd 10

Fonctionnement contextuel Au-delà du hall d’accueil, PORT peut être programmé à chaque palier pour indiquer uniquement les étages où se rendent généralement les occupants de ce niveau. Par exemple, l’écran du terminal peut afficher les étages loués par une même entreprise ou afficher les étages communs à certains services. Fonctionnement sans contact ou « touch-less » Lorsqu’un badge est maintenu face au PORT, toutes les destinations autorisées apparaissent successivement et surlignées. Lorsque la destination souhaitée est ainsi repérée sur l’écran, l’utilisateur retire simplement son badge pour l’enregistrer. Les personnes à mobilité réduite pourront également s’identifier par badge ou, le cas échéant, par le biais d’une touche dédiée qu’il leur suffira de valider dès l’affichage de la destination souhaitée. Informations multimedia en cabine Une expérience audiovisuelle totalement personnalisée est proposée aux passagers, qui peuvent programmer le système et son écran pour recevoir des informations spécifiques ou profiter de divertissements audio et vidéo pendant leur voyage en ascenseur.

17.01.12 15:28


ascenseur

Redéfinir, à nouveau, le plus haut niveau de performance jamais atteint par une batterie d’ascenseurs.

SCHNT49961F_PORT_A4_.indd 11

17.01.12 15:28


indisponibilité

compréhensio Lorsqu’un ou plusieurs ascenseurs d’une batterie doivent être mis hors service ou désolidarisé(s) de celle-ci, comme lors d’une modernisation, cela a des conséquences sur la disponibilité des appareils pour l’utilisateur. Schindler ne peut imaginer proposer une disponibilité moindre de ses ascenseurs. Aussi,PORT utilise une approche unique qui contribue à minimiser l’impact dû à l’immobilisation d’une cabine. Cette approche consiste à traiter spécifiquement les étages peu fréquentés,en effectuant un arrêt à l’étage situé au dessus de l’étage de destination ou à un étage en dessous de celui depuis lequel l’appareil est appelé. Il est ainsi demandé aux passagers de descendre à pied d’un niveau en début ou en fin de trajet.

Cette simple action réduit le nombre d’arrêts, permet de ce fait un retour plus rapide aux niveaux de chargement et augmente la capacité du système à traiter les appels. Cette action sera utilisée de façon très limitée et concernera le moins de personnes possible, afin de maintenir une efficacité globale de service. La fonctionnalité et les avantages de cette option doivent être au préalable expliqués aux utilisateurs. Les personnes à mobilité réduite et autres groupes spécifiques clairement identifiés ne sont pas concernés. PORT fournit des instructions claires aux passagers, à la fois lorsqu’ils enregistrent une destination, mais également lorsqu’ils se trouvent à l’intérieur de la cabine. Il en résulte une meilleure gestion du trafic ascenseur ainsi qu’une meilleure qualité de service en cas de disponibilité réduite d’un ou plusieurs appareils.

Un ascenseur indisponible ne devrait pas signifier un service de qualité indisponible pour toute la batterie.

SCHNT49961F_PORT_A4_.indd 12

17.01.12 15:28


ion

SCHNT49961F_PORT_A4_.indd 13

17.01.12 15:28


urgence

évacuation (Non disponible quand interdit par la réglementation en vigueur.)

Il devient de plus en plus clair pour les exploitants d’immeubles de grande hauteur, que dans certaines situations d’urgence nécessitant une évacuation, les ascenseurs peuvent jouer un rôle important, pour qu’elle se déroule de façon rapide et ordonnée. Le plan d’évacuation reste bien entendu sous la responsabilité du gestionnaire de l’immeuble qui travaille avec l’autorité compétente mais PORT offre en plus une approche qui est considérablement en avance sur tous les autres systèmes proposés actuellement. En effet, PORT peut fournir des instructions claires aux passagers et contribuer à assurer que tous ceux qui rejoignent le palier puissent être informés s’ils doivent attendre l’ascenseur ou prendre les escaliers.

SCHNT49961F_PORT_A4_.indd 14

Lorsque le service ascenseurs peut rester actif, le nombre nécessaire de cabines arrivera au même moment, là où cela est réalisable, pour évacuer un étage complet grâce aux données sur la population présente. Nous sommes convaincus que ceci servira à atténuer l’assaut possible des cabines dans un scénario d’évacuation. Il faut rappeler que le facteur primordial de l’évacuation d’un immeuble dans de bonnes conditions reste le plan d’évacuation, qui doit être périodiquement testé pour en assurer la bonne exécution le moment venu.

17.01.12 15:28


n

Tout le monde aimerait utiliser l’ascenseur comme moyen d’évacuation, seul PORT utilise un système pertinent pour rendre cela possible.

SCHNT49961F_PORT_A4_.indd 15

17.01.12 15:28


personnalis personnalisation

PORT de Schindler est un système pour tous. Et nous sommes tous différents. Des personnes différentes ont des besoins différents et PORT contribue à les satisfaire tous. Schindler ID®, système qui permet à l’ascenseur de reconnaître ses passagers, a gagné le prix « Breaking Barriers » décerné par la Commission Européenne, qui récompense sa contribution dans ce domaine. Désormais, avec PORT, cette contribution s’est développée de façon encore plus significative. En connaissant toujours mieux les besoins exacts d’un utilisateur, que ce soit pour des temps de fermeture de porte plus longs, un départ différé, plus d’espace en cabine,une cabine spécifique ou toute autre exigence, PORT offre une course personnalisée qui satisfait tous les usagers. PORT vous garantit un voyage sur mesure.

SCHNT49961F_PORT_A4_.indd 16

17.01.12 15:28


isation

SCHNT49961F_PORT_A4_.indd 17

17.01.12 15:28


une petite e

SCHNT49961F_PORT_A4_.indd 18

17.01.12 15:28


Un grand pas de avant

empreinte PORT répond aux défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain de deux façons distinctes. Tout d’abord, l’équipement a été conçu pour avoir une consommation d’électricité réduite, compatible avec les nombreuses fonctions qu’il offre. En deuxième lieu, le système fournit au bâtiment de nombreuses options pour diminuer sa consommation globale d’énergie, par une utilisation plus intelligente de toutes ses installations. La plupart du matériel utilisé pour PORT est constitué de composants spécifiques PORT, conçus par Schindler pour être extrêmement efficaces d’un point de vue énergétique. Chaque PORT est doté d’un détecteur de présence qui détermine quand il doit être actif et qui, le reste du temps, le maintient dans un état de très faible consommation énergétique. Par ailleurs, lorsque l’écran s’allume, un capteur de lumière ambiante détermine le niveau de luminosité nécessaire, permettant une fois encore des économies d’énergie. De même, le processeur au coeur de chaque PORT a la plus faible consommation d’énergie de sa classe. Le composant, quant à lui, est fabriqué conformément aux normes ISO 14000

SCHNT49961F_PORT_A4_.indd 19

pour être compatible avec la Directive RoHS, avec des câbles sans halogène et de la peinture sans solvant. PORT gère tous les déplacements effectués par vos ascenseurs, de façon à ce que le passager voyage le plus efficacement possible. Il optimise l’utilisation de la batterie d’ascenseurs à tout instant et tout particulièrement durant les périodes de pointe et de grande affluence. En règle générale, pendant les heures creuses, tous les ascenseurs de la batterie fonctionnent encore, effectuant ainsi un nombre élevé de courses pour transporter finalement peu de passagers, tout ceci synonyme de faible rendement énergétique. Dans ces cas, la consommation d’énergie est particulièrement élevée du fait du dés­ équilibre entre contrepoids et charge en cabine. Unique en son genre, PORT intègre une option pour la recherche constante d’écoperformance. Cette option, aussi appelée « ECO » (Energy Control Option), permet le calcul d’un temps d’attente moyen de référence acceptable pour un immeuble donné. Si les temps d’attente constatés ou attendus sont inférieurs à ce temps moyen de référence, l’option de contrôle ECO mettra les ascenseurs non indispen-

sables en veille. Ceci limite le nombre de courses, un meilleur équilibre des charges entre cabine et contrepoids est recherché et ainsi la consommation d’énergie est réduite. Les ascenseurs en veille passent en mode basse consommation d’énergie. Cette gestion différenciée entre périodes de pointe et heures creuses assure une économie d’énergie significative tout au long de la journée. PORT peut fournir aux exploitants d’autres systèmes de gestion du bâtiment, des données sur l’occupation de l’immeuble et les habitudes de circulation des uns et des autres et contribuer ainsi à une utilisation plus performante de leurs installations. Ces données peuvent être de type « historique » ou « temps réel » et peuvent permettre une utilisation plus intelligente et exacte de ces autres systèmes de gestion du bâtiment, pour encore réduire davantage la consommation d’énergie. Schindler s’engage à promouvoir PORT, son concept et sa technologie, pour minimiser la consommation énergétique globale des immeubles équipés, tout en garantissant à ses clients que l’énergie utilisée l’est de manière optimale.

17.01.12 15:28


Quand chaque déplacement dans votre immeuble est parfait, tout change.

Pour toute information complémentaire, y compris pour connaître l’agence Schindler la plus proche de chez vous, visitez : www.schindler.com

59903100

Schindler Elevator Ltd. Zugerstrasse 13 CH-6030 Ebikon Switzerland Phone +41 (0)41 445 31 31 Fax +41 (0)41 445 52 97 porttechnology@ch.schindler.com www.theporttechnology.com

SCHNT49961F_PORT_A4_.indd 20

17.01.12 15:28


Brochure French