Page 1

Services

Public :

• graphisme virginie legrand 2009 • 0670349083 • photographies jean-pierre vallorani • impression Coloriage •

Localisation :

l’accès à l’ERD est réservé aux chercheurs et étudiants à partir du Master (les étudiants de licence ainsi que les utilisateurs extérieurs peuvent être autorisés sur présentation de leur sujet de recherche ou sur demande de leur enseignant).

entrée du public par le 29 av. Robert Schuman L’ERD Gao Xingjian est implanté dans une salle particulière de la bibliothèque des Lettres et Sciences Humaines, équipée d’un ordinateur permettant la consultation des documents Modalités d’accès : audiovisuels, du catalogue et de préférence sur rendez-vous des bases de données du SCD. (erdgao@univ-provence.fr) ou sur demande à la banque de prêt. Inscription : l’inscription à la bibliothèque est requise. Les personnes de Horaires : passage peuvent bénéficier du lundi au vendredi d’une inscription gratuite va- de 9h00 à 13h00 lable un mois, permettant de et de 14h00 à 17h00 consulter sur place et de bénéRenseignements : ficier des ressources erdgao@univ-provence.fr électroniques. www.univ-provence.fr/scd www.univ-provence.fr/erd-gao

L’Espace de Recherche et de Documentation

Gao Xingjian

Bibliothèque Lettres et Sciences Humaines Chemin du Moulin de Testas 13626 Aix-en-Provence Cedex 1 tél : 04 42 95 85 00 Partenaires :

Bibliothèque de l’Université Chinoise de Hong Kong Littératures d’Extrême-Orient, textes et traduction (Université de Provence, UFR ERLAOS)

biblio thèques Service Commun de Documentation

S

É DE PR

U N I VE R Aix-

Ma r s ei l l e

IT

É DE PR

U N I V ER

IT

EN CE

version gros rond blanc à placer sur fond coloré.

OV

S

scalaserif

I

scalaserif

scalaseri

cadist-erd SCD(110mm).indd 3

21/07/09 12:11:17


Développé en partenariat avec la bibliothèque universitaire de l’Université Chinoise de Hong Kong, inauguré le 3 avril 2008, l’Espace de Recherche et de Documentation (ERD) Gao Xingjian a pour mission de collecter, signaler et mettre à la disposition des chercheurs : - l’intégralité des textes, originaux et traduits, de Gao Xingjian, premier et seul écrivain en langue chinoise à avoir obtenu, à ce jour, le prix Nobel de littérature (2000). - les ressources documentaires (toutes langues et tous supports) portant sur l’ensemble de l’œuvre de Gao Xingjian, romancier, dramaturge, réalisateur, traducteur, essayiste, peintre, …

Historique Les liens entre Gao Xingjian et l’Université de Provence s’inscrivent dans une relation de plus de trente ans entre l’écrivain et un enseignant-chercheur de cette université, Noël Dutrait. Le 15 janvier 2002, l’Université de Provence exprime solennellement à Gao Xingjian sa reconnaissance pour son œuvre en lui décernant les insignes de Docteur honoris causa. En janvier 2005, la Jeune Equipe « Littérature chinoise et traduction » de l’Université de Provence, dirigée par Noël Dutrait, organise un colloque international intitulé : « L’oeuvre romanesque et théâtrale de Gao Xingjian, prix Nobel de littérature 2000 ». Dans le prolongement de cette manifestation, le service commun de documentation de l’Université de Provence s’engage dans un projet de coopération de développement d’un fonds spécial, portant sur l’œuvre de Gao Xingjian, avec la bibliothèque universitaire de l’Université Chinoise de Hong Kong. Ce projet se concrétise par la signature d’une convention entre les deux établissements en novembre 2007.

cadist-erd SCD(110mm).indd 4

Description du fonds Constitué à partir d’une donation de documents personnels de Gao Xingjian et Noël Dutrait, complété par les acquisitions réalisées par les deux bibliothèques universitaires dans le cadre de leur convention de coopération, le fonds de l’ERD Gao Xingjian comprend:

- littérature grise (thèses, mémoires), - images (photographies, films), - manuscrits, - correspondances, …

- monographies, - articles de presse, - articles scientifiques,

Régulièrement étoffé par de nouvelles acquisitions, ce fonds spécial est également enrichi grâce à de nouveaux dons de documents provenant de l’auteur lui-même ainsi que de personnalités, universitaires, chercheurs, éditeurs, …

Intérêt du fonds

Exploitation du fonds

Le caractère protéiforme de l’œuvre de Gao Xingjian (écriture, peinture, images, dramaturgie) renvoie, sur le terrain de la recherche, à de multiples domaines et problématiques : littérature (française, chinoise, comparée), traduction, arts plastiques, dramatiques, visuels, audiovisuels, …

Le fonds documentaire est signalé dans le catalogue du SCD, le SUDOC ainsi que dans la base de données développée en commun avec la bibliothèque universitaire de l’Université Chinoise de Hong Kong. Les documents sont consultables sur place uniquement.

21/07/09 12:11:25

Espace de Recherche et de Documentation Gao Xingjian  

Développé en partenariat avec la bibliothèque universitaire de l’Université Chinoise de Hong Kong, inauguré le 3 avril 2008, l’Espace de Rec...