La France équinoxiale. Voyage à travers les Guyanes et l'Amazonie. 2

Page 208

418

RETOUR.

confortable vapeur Bahia, de l’excellente Companhia Brazileira, qui fait le service de Rio de Janeiro à Manáos. Le Bahia, très bon marcheur, puisqu’il fait en deux jours et demi ces 1,600 kilomètres que la Compagnie anglaise de la Red-CrossLine met près de trois jours à descendre, s’ensable fort malheureusement au Parana Beijú, un peu en aval d’Itacoatiara. Nous n’arrivons à Pará que le 19, avec deux jours de retard. Un excellent souvenir aux officiers, au confort, à la propreté, au bel arrangement du vapeur de cette compagnie brésilienne déjà célèbre, qui pourrait faire envie à beaucoup de ses émules d’Europe. En mer. France ! — Le 2 avril, départ de Pará pour le Havre, à bord de l' Amazonense de la Red-Cross-Line. Escale à Funchal, la gracieuse capitale de Madère, à Lisbonne, la noble reine du Tage. Les journaux de la ville m’apprenaient la chute du cabinet Ferry. Me voici au quatrième ministère prévu! Et le 23 avril 1885, après un voyage ininterrompu de 21 mois et 13 jours à travers les Guyanes et l’Amazonie, après un séjour ininterrompu de 49 mois et 17 jours dans ces contrées équatoriales, je débarque enfin au Hâvre et salue cette terre de France que, si souvent, j’avais désespéré de revoir jamais.

CONSOLATIONS FINALES. La France, la famille, les amis, Paris ! Mais les joies du retour, quand on en a, sont de courte durée. Quand on a vécu la vie sauvage, la vie civilisée désenchante. Il faut se remettre à compter, calculer, s’inquiéter du lendemain, de l’avenir. Il faisait si bon se laisser vivre là-bas, dans les maisons indiennes des prairies, indifférent, délivré. Chasser, pécher,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.