La femme dans les colonies françaises : études sur les moeurs au point de vue myologique et social

Page 55

CHAPITRE I

La femme dans l'ancienne Rome. — Notes historiques sur l'Algérie. — Les Juives d'Alger. — Costumes des jeunes filles juives. — Le costume nouveau. — Le mariage des jeunes filles. — La femme mauresque du quartier arabe. — Les Ouled-Nails. — Notes sur la Tunisie. — La Tunisienne. — Le mariage en Tunisie. — L'acte de mariage et la cérémonie. — Le mariage des jeunes filles pauvres. — Le droit du divorce et l'adultère.

La femme était dans l'ancienne Rome traitée en véritable esclave par son mari, nous apprend quelque part Marcus Atilius, dit Cicéron. Elle devait garder la maison durant l'absence de celui-ci ; dans les familles pauvres seulement, les femmes pouvaient sortir sans en être accompagnées : c'était le signe distinctif de la femme plébéienne. Cette coutume, si elle n'existe plus en Europe, s'est conservée de nos jours dans certaines contrées de l'Afrique et des autres parties du monde. En Afrique, elle existe surtout en Algérie et en Tunisie, parmi les populations mahométanes. NOTES HISTORIQUES SUR L'ALGÉRIE.— L'Algérie, fruit des victoires du général Bugeaud et du jeune duc d'Aumale, est sous notre dépendance depuis environ cinquante ans. Abd-elKader en fut le défenseur héroïque. S'étant retiré au Maroc, il tenta plusieurs fois, nouveau Vercégintorix ou nouvel Ambiorix, de soulever les tribus à peine soumises. Finalement, le 6 mai 1843, il fut cerné par la cavalerie du duc


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.