Moyens d'amélioration et de restauration, proposés au gouvernement et aux habitans des colonies T.2

Page 314

302 » » » » »

MOYENS

D'AMÉLIORATION

au point de pouvoir, sans préparation , lai rendre , avec le temps, aussi bonne que celle que les Espagnols sont seuls en possession de fournir à toutes les Nations de l'Europe, sous le nom de cochenille mestèque ».

On doit au même Chimiste une autre découverte aussi importante. Il a soupçonné que les mites, qui rongent quelquefois la cochenille, ne détruisoient pas la partie colorante. D'après cette idée, il a soumis à des essais de teinture la poussière provenant des dégâts occasionnés par les miles , et que l'on trouve dans les ballots ; et il a constaté qu'elle fournit une très-belle couleur, qui peut au moins servir à faire les premiers bains, ce qui contribuerait à donner plus d'éclat aux étoffes , et une très-grande épargne dans l'emploi de cette substance. Quoique nous sentions toute l'importance do l'acquisition de cette précieuse denrée pour la France, nous ne croyons pas qu'il convienne d'introduire cette nouvelle branche d'industrie dans toutes les Colonies. Saint- Domingue, la Guyane, Madagascar , qui ont une étendue immense de terres incultes , voilà celles où l'on peut entreprendre en grand la culture du nopal et


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.