Moyens d'amélioration et de restauration, proposés au gouvernement et aux habitans des colonies T.1

Page 98

80

MOYENS

D'AMÉLIORATION

» lement la vertu de chasser les graviers , mais » encore, suivant moi, la matière qui leur donne » naissance.

» » » » » » » »

» Quanta moi, Professeur de Médecine, et Doyen de la Faculté de Besançon, je puis assurer, qu'ayant tenté l'usage de ce médicament, d'après les assertions du Docteur Norford, même sans y ajouter l'eau de baies de genévrier composée, j'en ai éprouvé des effets merveilleux. Il y a lieu d'être étonné de la grande quantité d'urine qu'il fait rendre, sans que le malade prenne d'autre précaution

» que de vivre sobrement». DIX-SEPTIEME OBSERVATION. P. 533. « La petite vérole », qui est devenue habituelle à St.-Domingue, comme en France; » les fièvres suivies d'obstructions, et sur-tout » les maladies vermineuses, moissonnent la ma» jeure partie des enfans ». Dans un autre endroit , il attribue le même effet à la rougeole. Il dit que la petite vérole a ravagé plusieurs fois le Cap-François. Il recommande l'inoculation. Il dit qu'on prétend que cette maladie cruelle l'est beaucoup moins dans les pays chauds.

Cette


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.