Traité pratique des maladies des pays chauds. 3, Maladies des systèmes lymphatique et cutané (2)

Page 251

560

FILARIA DERMATHEMICA

ment, en même temps qu'il mit des cataplasmes sur la tumeur» Le cinquième jour, le parasite sortit de lui-même et, le jour suivant, on le trouva tout entier à la surface du cataplasme. Quand le parasite siège à la jambe, l'amputation peut être rendue nécessaire par suite de complications. Faulkner préconise le traitement suivant qui lui a, parait-il, donné de bons résultats. Quand la tête du ver se montre au dehors, ce qui rend impossible son extraction immédiate c'est les contractions de l'animal. Faulkner fait alors passer un courant électrique à travers le dragonneau pour l'engourdir. Après quelques décharges faradiques, le parasite sort tout d'une pièce (1).

FILARIA DERMATHEMICA Ce parasite a été décrit récemment par da Silva Aranjo (de Bahia) (2) qui lui a donné le nom de filaria dermathemica. Cet helminthe est filiforme, d'un blanc opaque. Il a de 25 à 35 centimètres de longueur et une largeur de 6 à 9 centimètres» La tête est effilée et la queue pointue. L'animal a un œsophage et un anus : un point noir constitue sa bouche. Ce parasite produit une maladie cutanée qu'Aranjo a décrite. L'œuf de la filaire s'introduit dans les orifices des glandes de la peau. Il agit alors à la façon d'un corps étranger et produit des phénomènes inflammatoires. L'affection qui se développe sous l'influence du parasite affecte trois formes : papuleuse, vésiculeuse, papulo-vésiculeuse. Aranjo n'a jamais constaté de suppuration. L'éruption s'accompagne d'un prurit violent qui augmenterait encore quand le malade change de vêlements. Le (1) British Médical journal. 1883. (2) Revue des sciences médicales, T. VIII. p 271.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.