La Canne à sucre

Page 87

— 83 —

pas toute la longueur de la chaudière. En sorte que le vesou entre en couche mince sur le tray, exécute un mouvement de lacet ,en passant d'un compartiment dans un autre et sort par l'autre extrémité après avoir atteint 28° à 30° de concentration. Le sirop est alors envoyé dans le concretor qui n'est autre chose qu'un cylindre en fonte, légèrement incliné pour faciliter le mouvement du liquide et traversé par un axe mobile muni de palettes en cuiller. Ces palettes ramassent le sirop qui occupe le fond du cylindre et l'exposent à l'air chaud. Ce rotateur lait 4 tours par minute. L'évaporation est obtenue par de l'air chaud, provenant d'une étuve chauffée par la cheminée de l'usine; il est appelé par un ventilateur et traverse le cylindre de bout en bout. La concentration s'opère ainsi à une basse température et peut être poussée très loin sans caraméliser le sucre. Quand l'opération est terminée, on fait s'écouler par une soupape le jus concrété qui durcit promptement à l'air. Ce procédé qui a produit, à une certaine époque, beaucoup d'engouement aux Antilles, a été à peu près abandonné. Il n'offre aucun avantage bien marqué sur ceux que nous avons décrits, et donne un sucre non turbiné qui est très inférieur à celui qu'on obtient par les moyens ordinaires, puisqu'il renferme toutes les impuretés d'une masse cuite.

PROCÉDÉ ALVARO REYNOSO. — M. Alvaro Reynoso a eu l'idée d'appliquer le froid produit par les appareils Carré à la concentration du sucre. On comprend tout de suite les avantages de cette méthode qui empêche les fermentations et les inversions produites par la chaleur. Au moyen d'un refroidissement énergique produit par des appareils convenables, M. Reynoso transforme le jus sucré en un magma formé d'un mélange d'eau réduite à l'état de petits glaçons et d'un sirop plus ou moins dense, suivant les conditions de l'opération. Pour séparer le sucre de la glace, on a recours aux appareils à force centrifuge et on termine en évaporant rapidement le sirop dans un appareil à cuire dans le vide. Aujourd'hui les machines à faire de la glace sont devenues très communes et très économiques. — Par la combustion de 1 kilog. de charbon, on congèle 12 kilog. d'eau, tandis qu'avec le même kilogramme on ne vaporise, en moyenne, que G kilog.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.