Les Colonies françaises : géographie, histoire, production, administration et commerce (1)

Page 113

ALGÉRIE.

101

merce; enfin les vins, dont les qualités ne sont plus contestées. Ne demandons pas davantage pour les premiers temps. Bien des nations sont opulentes qui n'ont pas de pareils trésors. La seconde pensée qui m'a saisi , c'est que , si .on peut assurer la prospérité de l'Algérie au moyen des végétaux qui lui sont propres, on ne peut assurer leur culture qu'au moyen des hommes qui l'habitent, en les éclairant, en les dirigeant, en les associant aux races européennes. L'Arabe est d'une intelligence rare ; il a de la dignité, et aspire conséquemment à une haute civilisation; il est pasteur; il est propre à certaines cultures ; il est commerçant habile ; il peut donc rendre de grands services. Le Kabyle sédentaire, pratiquant l'horticulture avec amour, démascleur émérite, ouvrier incomparable pour ces contrées, a déjà prouvé qu'il viendra de grand cœur prendre part à nos travaux. Mais on a peu de souci des résultats que pourrait amener l'association de pareils éléments avec les pionniers de la civilisation européenne On colonise une terre déserte, un pays dont on veut refouler la population, ou dont, à la honte de l'humanité, on projette d'exterminer les habitants ; on colonise une contrée à laquelle on veut demander des produits qui exigent des travailleurs tout à fait spéciaux. Mais ici une population nombreuse est répandue sur toute la surface du pays; des races distinctes, pourvues d'aptitudes précieuses, sont disposées à entreprendre toutes les cultures ; le sol donne naturellement les plus riches éléments d'échange. Que parle-t-on donc de coloniser l'Algérie, et d'y appeler des émigrants de toutes les parties du monde, pour y constituer une race subordonnée à l'intelligence européenne? Cette race Couvre le sol; il ne faut que l'utiliser. de la brochure anonyme intitulée: /'Algérie française. — Indigènes et immigrants. Paris, Challamel, 1863, broch. in-8.)

(Extrait

Tant que les indigènes n'auront pas opéré une séparation radicale entre le spirituel et le temporel, tant que leur culte et leurs dogmes religieux seront en contradiction avec nos Codes, ils ne pourront être investis du titre de citoyens français. Il faut que le Koran devienne pour eux un livre purement religieux,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.