Voyage aux îles de Ténériffe, la Trinité, Saint-Thomas, Sainte-Croix et Porto Ricco

Page 169

( 113 ) national, sur l'agriculture des îles Canaries, en particulier sur celle de Ténériffe, et par les notes que j'ai ajoutées au texte de ce savant agronome. « Il commence à pleuvoir aux îles Cana» ries à la fin de novembre, mais ce n'est » que par intervalles; et la saison des pluies » ne va pas au-delà du mois de mars (1). » Cette saison s'appelle l'hiver, quoiqu'il n'y « gèle presque jamais , et qu'on n'y voie » tomber de la neige que sur les montagnes, « particulièrement sur le pic de Téneriffe. » Là, elle se conserve depuis novembre jus» qu'en mai et juin; et ce n'est guère qu'en

(1) Ces pluies causent quelquefois de grands ravages. L'eau , descendue par torrents du sommet des montagnes, en sillonne les flancs, déracine 'es arbres, précipite au fond des ravins des rochers formes, dont elle, entraîne les fragments à la Nier, avec les plantes et la terre végétale qui les Nourrissait. Cependant ces inondations amènent l'abondance et la fertilité. Le sol de Ténériffe , desséché par un soleil brûlant et presque perpendiculaire, serait d'une affreuse stérilité, si des pluies fécondes ne l'arrosaient, surtout en février et en mars.

r.

S


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.