Essai politique sur l'ile de Cuba. T. 2

Page 162

156

SUPPLÉMENT.

vière-Rouge de Natchitotches, ont été pleinement justifiées par le Voyage du major Pike , qui a paru à Philadelphie en 1810. GUATIMALA. Ce pays, si peu connu, renferme les provinces de Chiapa, Guatimala, Vera-Paz ou Tezulutlan, Honduras (villes :

Comayagua, Omoa et Truxillo), Nicaragua et Costa Rica l. Les côtes de G uatimala s'étendent sur la mer du Sud depuis la Barra de Tonalà et (lat. 16°7', long. 96°39') à l'est de Tchuantepec, jusqu'à la Punta de Burica ou Boruca (lat. 8°5', long. 85° 13'), à l'est du Golfo Dulce de Costa Rica. De ce point, la frontière remonte successivement : au N. en longeant la province colombienne de Veragua, vers le capde Careta (lat. 9°35', long. 84° 43' qui s'avance dans la mer des Antilles, un peu à l'ouest du beau port de Bocca del Toro; au N. N. O. le long de la côte jusqu'à la rivière de Blewfield ou deNueva Segovia (lat. 1 1°54 ', long. 85°25'), sur le territoire des Indiens I Juarros, Compendio de la Hist. de Guatimala, imprimé à Guatemala 1809, T. I, p. 5,9, 31, 56; T. II, p. 39. José Cecilio Vaile. Periodico de la Sociedad

économisa de Guatimala, T. I, p. 38.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.