L'Amérique angloise, ou Description des isles et terres du roi d'Angleterre, dans l'Amérique.

Page 194

178 L'Etat present des Terres des Harangs, mais ils ont la tête plus ronde & ledos plus plat, leurs aîles sont comme celles des Chauve-souris, ils donnent fouvent dans les voiles des Navires en volant, & tombent même pendant le jour furie tillac, on dit qu'ils font fort bons à manger : c'est la fuite du péril des grands Poissons qui les oblige à voler , mais leurs ennemis les mangent dans l'air aussi bien que dans l'eau, y ayant unegrande antipathie entre un certain Oifeau de Mer qui ne vit que de proye & eux , & il ne manque pas de les prendredés qu'ils volent. .

L'Epée Poisson. Le Poisson l'Epée est digne d'être remarque aussi bien que l'Erondelle , il a au bout de la mâchoire de dessus un dard pour se défendre , environ de la grandeur d'une large Epée- Chacune de ces Epées est longue de cinq pieds, & d'environ six pouces de large vers le bout, ayant des dents aiguës & dures de chaque côté, au nombre de vingt-sept, qui font fort blanches à chaque rang , la grosseur du corps répond à cela. La tête de ce Monstre est plate & hideuse à regarder, étant en forme de coeur, ayant deux foûpiraux ou évents proche des yeux, avec quoi il rejette l'eau qu'il a avalée, il n'a point d'écaillés, mais une peau blanche fur le dos, il cil blanc fous le ventre, qui cil rude comme une Lime; il a fept nageoires, deux de chaque côté, deux fur le dos, &une qui lui sert de-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.