Histoire générale des Antilles. T. 5 et 2 de la deuxième série.(1-1)

Page 55

— 45 — et entraîne do fâcheuses rixes. Nous savons ce. qu'avait provoqué le mauvais vouloir des négociants de Saint-Domingue, mais si cet abus d'exiger du planteur de l'argent, quand il ne peut payer qu'avec sa denrée, était facile à faire disparaître, celui que nous allons consigner pouvait entraîner de graves débats dont les résultats étaient à craindre. Aussi Hurson comprit-il qu'il fallait y porter un remède prompt, tout en usant des plus grands ménagements. Nous nous sommes toujours plu, et cela en toutes circonstances, à rendre justice au zèle des premiers missionnaires auxquels avait été confié le soin de prêcher l'Évangile aux colons, mais nous avons blâmé les excès, dans lesquels souvent un faux zèle, et parfois encore un esprit de domination, les avait fait tomber. Appelés par leurs fonctions à tenir les registres de baptême des paroisses dans lesquelles ils étaient installés, nous avons vu ce que leurs prétentions, à l'égard du coût des extraits délivrés par eux, avaient motivé (1), mais en 1752, leurs prétentions nouvelles avaient donné sujet à de tels scandales, en exigeant de la fille qui portait son enfant au baptême le nom du père de l'enfant, qu'ils inscrivaient sans autre déclaration sur les registres, que Hurson crut devoir couper court à une exigence qui d'abord était contraire aux ordonnances, et puis, enfin, qui entraînait tant de troubles, que des plaintes fort graves lui avaient clé portées. Les religieux, se targuant de ce que : « Les filles grosses étaient » obligées de s'aller déclarer au procureur du roi, et de déclarer » le père de l'enfant, devaient être obligées de faire la même » déclaration devant le curé, » se montrèrent récalcitrants à la simple invitation que Hurson leur fit, d'abroger une coutume qui avait provoqué de fausses dénonciations. Mais s'appuyant en outre sur l'article 6 du Code noir, qui ordonnait la con-

(1) Voir ce que nous avons dit delà rapacité des curés de la Martinique, aux pages 373 et 374 du tome IV de cette Histoire.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.