Histoire de la Nouvelle France contenant les navigations découvertes et habitations

Page 294

HISTOIRE

266

fond. Et nous ont lesdits Sauvages certifié estre le chemin et commencement du grand fleuve de Hochelaga et chemin de Canada, lequel alloit toujours en étroicissant jusques à Canada ; et puis, que l'on trouve l'eau douce audit fleuve, qui va si long que jamais homme n'avoit esté au bout, qu'ils eussent ouï, et qu'autre passage n'y avoit que par bateaux. Et voyans leur dire, et qu'ils affermoient n'y avoir autre passage, ne voulut ledit Capitaine passer outre jusques à avoir veu le reste de la côte devers le Nort, qu'il avoit obmis à voir depuis la baye Sainct-Laurent pour aller voir la terre du Su, pour voir s'il y avoit aucun passage.

287

|| Retour du Capitaine Iacques Quartier vers la baye Sainct- Laurent. Hippopotames. Continuation du voyage dans la grande riviere de Canada jusques à la riviere de Saguenay, qui font cent lieuës. CHAP.

VIII.

mercredy dix-huitiéme jour d'Aoust, ledit Capitaine fit retourner les navires en arriere, et mettre le cap à l'autre bord, et rangeames ladite côte du Nort, qui gist Nordest et Suroüest, faisans vn demi-arc, qui est vne terre fort haute, non tant comme celle du Su, et arrivâmes le Ieudy à sept iles moult hautes, que nous nommâmes les Iles Rondes, qui sont à environ quarante lieues des terres du Su, et s'avancent hors en la mer LE


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.