Almanach américain, ou Etat physique, politique, ecclésiastique et militaire de l'Amérique I

Page 334

316

ÉTAT

DE

L'AMÉRIQUE.

plus bulle parmi les autres, eft celle dont la peau la plus brune s'étend le long du dos, jusqu'au bout de la queue. Les martres ne quittent communément le fond de leurs bois impénétrables que tous les deux ou trois ans. Les naturels du pays en augurent un bon hiver , c'està-dire , beaucoup de neige qui doit procurer une grande charte. Un animal que les Anciens appelaient lynx, connu en Sibérie fous le nom de loup-cervier, ne s'appelle que chat cervier dans le Canada, parce qu'il est plus petit que dans notre hémisphere. Cet animal , à qui l'erreur populaire n'aurait pas donné des yeux merveilleusement perçans, s'il n'avait la faculté de voir, d'entendre ou de fentir de loin , vit du gibier qu'il peut attraper, & qu'il pourfuit jusqu'à la cîme des plus grands arbres. On convient que fa chair est blanche & d'un goût exquis ; mais on ne le recherche à la charte que pour fa peau, dont le poil eft fort long, & d'un beau gris-blanc , moins eftimée pourtant que celle du renard.

Cet animal carnivore & destructeur, eft originaire des climats glacés , où la nature qui Fournit peu de végétaux , semble obliger tous les animaux à fe manger les uns les autres. Naturalifé dans les zones tempérées, il n'y a pas gardé fa première beauté ; fon poil y a dégénéré. Dans le Nord, il le conferve long & touffu , quelquefois blanc , quelquefois gris, & fouvent d'un rouge tirant fur le roux. Le

plus beau, fans comparaison , eft


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.