Voyages & découvertes de J. Crevaux, notice biographique, relations de voyage

Page 41

JULES CREVAUX

35

seul ne peut récompenser le dévouement de mes canotiers; je vous prie de faire accorder une médaille de première classe au nègre Apatou et une de seconde au nègre Joseph Foto ». Il annonce en ces termes son arrivée à Lorquin : Paris, le 25 décembre 1877, 11 h. du matin.

MES CHERS PARENTS,

Je suis arrivé hier à Paris. Je vous écris de chez M. Goldschoïn, où je vais dîner. J'ai beaucoup souffert dans mon voyage, qui a été très accidenté. J'ai maigri au moins de cinq kilogrammes. J'aurai fort à faire pour réparer ces pertes. Je suis bien heureux d'en être quitte à si bon compte. Dans de pareilles expéditions, on risque fort de ne pas revenir du tout. Je rends compte de ma mission au plus vite et, aussitôt cette tâche terminée, je m'empresserai d'aller vous voir... En tout cas, j'arriverai pour le 1" janvier. J'ai trois mois de congé de convalescence, et après, on m'a offert de m'attacher au ministère de la marine à Paris. Je vous embrasse de tout coeur, JULES

CREVAUX.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.