Mission de Cayenne et de la Guyane française avec une carte géographique (2)

Page 84

428

LETTRES DES MISSIONNAIRES

langue de terre qui s'avance vers nous, et touchait, pour ainsi dire, au fleuve. » Au moment où cet homme parlait, nous étions éloignés de la Pointe à peine d'une trentaine de pas; car il ne faut pas s'imaginer que le chenal se trouve toujours au milieu du fleuve : il est par intervalles si rapproché des bords, qu'avec un instrument un peu long on pourrait couper

en passant des branches

d'arbres étendues vers le navire. Il me serait impossible d'exprimer tout ce que j'éprouvai, en passant aussi près d'un lieu qui pour moi serait un digne objet de pèlerinage. Un vénérable vétéran de la Compagnie de Jésus, le P. Caranave, y mourut saintement, avec le titre de curé ; c'était au commencement de l'année 1768 l. J'ai appris cette mort par un arrêté du conseil supérieur de Cayenne bien digne d'intérêt. Permettez-moi encore de vous rappeler ce fait touchant. Les créanciers d'un seul prévaricateur, le fameux P. de Lavalette, devenus, par l'inique enchaînement de faits qui vous sont connus, les créanciers de la Compagnie de Jésus, poursuivaient contre toutes nos maisons de France et des colonies le paiement d'une dette à laquelle, si l'on avait procédé avec justice, auraient plus que suffi les seuls biens de 1 Le P. Matthieu de Caranave, de la province de Lyon, était arrivé à Cayenne en 1735. Il mourut à Oyapock en 1768, à l'âge de soixante-six ans, après avoir passé plus de trente ans dans la mission.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.