Mission de Cayenne et de la Guyane française avec une carte géographique (2)

Page 56

400

LETTRES DES MISSIONNAIRES

LETTRE D'UN

MISSIONNAIRE DE LA COMPAGNIE MÊME

COMPAGNIE ,

DE

JÉSUS,

EN

FRANCE

A UN

PÈRE

DE

LA

Ile Saint-Joseph du Salut, le 17 décembre 1854. MON RÉVÉREND PÈRE,

P. C. Voilà dix mois bientôt que j'évangélise les détenus politiques de la Guyane. Peu de temps après mon arrivée je vous avais parlé d'eux, et je vous disais, je crois, que je n'avais point à me plaindre de leurs dispositions à mon égard 1, et que je n'avais qu'à me louer de leur attention aux instructions que je leur faisais tous les dimanches. Je puis leur rendre encore le même témoignage aujourd'hui. Vous attendez, peut-être, que je vous parle de nombreuses conversions ; je ne saurais vous donner cette consolation, ni me la donner à 1 Voici un passage de cette première lettre, qui est du mois de novembre 1853 : « Quand je passe au milieu de ces hommes, je les trouve toujours très - polis à mon égard, même ceux qui d'ailleurs ne sont pas les mieux notés. J'ai eu occasion de causer avec plusieurs dans ma cham-

bre, et même avec ceux que je rencontrais au travail; je crois que tous me regardent comme un ami. Puissent-ils en venir bientôt jusqu'à accepter le secours de mon ministère! C'est là uniquement ce que je désire, mais c'est ce qui va lentement; plusieurs cependant, je le sais, ont l'intention. de s'approcher des sacrements. J'ai fait faire la première communion à un noir âgé de 53 ans, la nuit de Noël. Cet homme m'a bien édifié pendant tout le temps qu'il se préparait, comme au moment de la communion et depuis.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.