Mission de Cayenne et de la Guyane française avec une carte géographique (1)

Page 169

139 mais ils se gouvernent de nuit par les étoiles et le jour par le soleil. Leurs rames sont de la longueur •Je quatre à cinq pieds seulement ; ils les tiennent DE LA TERRE FERME DE L'AMÉRIQUE.

toutes droites, poussant l'eau en arrière, d'une façon contraire à la nôtre. Ils s'accordent si bien en ramant lu un aviron ne passe pas l'autre, frappant pour cet effet la pirogue avec la rame, comme pour bat— tre la mesure et naviguer de concert. L'office du capitaine qui commande n'est pas de gouverner, mais 'le jeter l'eau qui entre dans la pirogue. Si quelqu'un s'épargné et demeure les bras croisés, tandis que les autres travaillent, personne n'en murmure et ne lui en fait de reproche. Nos Sauvages accoutument leurs enfants dès leurs Plus jeunes années à mépriser les douleurs, pour les rendre plus courageux dans les combats. Ils ramassent pour cet effet de grosses fourmis qu'ils mettent dans un lit destiné à cet usage dans la salle commune du carbet. Plusieurs fois l'année, ils y font monter les étants, depuis l'âge de trois ans jusqu'à dix-huit. Cet exercice est très-rude, car ces animaux les tourmentent cruellement, et leur font enfler la peau de la grosseur d'une noisette. Les hommes sont fort laborieux et ne s'épargnent point au travail ; ils vont à la chasse et à la pêche, ils construisent et réparent leurs cases, et s'occupent à faire des meubles pour l'usage de leur famille,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.