Voyage aux trois Guyane françaises et aux Antilles

Page 52

CHAPITRE II Le cliCaracas. — En pleine révolution. — Une bombe. mat, le commerce, les richesses du sol. — Les jolies femmes. — L'armée. — « Otra Acera ». — Les édifices publics. — Antimono. — Les promenades. — Le gouverneur de Caracas. — Retour à la Guayra. — La douane. — Puerto Cabello. — En route pour Curaçao.

Me voici donc débarqué à Caracas. Un Français à bord de notre paquebot m'avait prévenu que les hôtels y étaient tous mauvais, spécialement au point de vue de la nourriture, mais que le Grand Hôtel était encore le moins mauvais de tous. Naturellement j'avais fixé mon choix sur ce dernier. Un essaim de commissionnaires se précipite sur moi ; tous appartiennent au Grand Hôtel. Je connais ce système qui me rappelle l'Italie d'il y a trente ans, et j'hésite à quel saint me vouer. Un Anglais obligeant, habitant de la ville, et avec qui je m'étais trouvé dans le train, me désigne dans le tas un personnage couleur café au lait, qu'il connaît comme appartenant réellement à l'établissement où je me suis décidé à descendre. Je puis sans danger lui confier le bulletin de mes bagages et monter dans une voiture pour gagner l'hôtel. Les bagages seront chargés sur un chariot et me sui-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.