Essai sur les désavantages politiques de la traite des nègres

Page 82

(76) Nègres, toutes les autres, prises ensemble, ne consommèrent pas plus de neuf cents matelots dans l'année 1786. On dit que dans la même année la traite des Nègres en fit périr dix-neuf cent cinquante ; en sorte que la vérité de ma première assertion, « que cette traite inique et désastrueuse détruit plus de matelots en un an, que toutes les autres traites de la Grande Bretagne prises ensemble, n'en font périr en deux, » n'est malheureusement que trop exacte. Le détail que je viens de donner, renfermant plusieurs faits particuliers, aura, sans doute, assez de.poids aux yeux du lecteur désintéressé., pour lui faire sentir le néant de l'objection , sur laquelle ou n'avait jamais insisté que d'une manière générale, « qui est, » que la traite des Nègres est la pépinière de nos matelots. Je suis persuadé que tout ce que je viens de dire convaincra parfaitement du contraire ; et si je ne présume pas trop des effets que j'aurai produits sur l'âme des lecteurs, ils n'auront pu sans douleur jeter les yeux sur le tableau que je viens de leur offrir. Quand on réfléchit que chaque vaisseau, employé à ce commerce, est toujours la cause d'une perte aussi désastreuse, on ne peut s'empêcher de gémir des conséquences fatales qui en résultent ; l'on doit se sentir saisi d'horreur et d'effroi, et l'on ne peut s'empêcher de faire des vœux ardens pour la su pression d'un commerce qui tend à porter des coups aussi meurtriers au bien et aux i n t é rêts les plus essentiels de la nation. En vain ses partisans plaideront-ils en sa faveur, en disant que ce serait rompre la chaîne du commerce, et que l'on détruirait par la les fabriques et les manufactures du royaume. Qu'ils se rappellent seulement que ce trafic n'a été établi qu'aux dépens des vrais soutiens de l'Etat; et que tel émolument que les particuliers puissent retirer de la traite, il ne sera jamais regarde comme une compensation suffisante, pour une perte aussi grande , et qui intéresse autant la nation.

C H A P I T R E V I .

I L faut actuellement examiner si la traite des productions naturelles de l'Afrique serait également désastreuse pour l'Etat; car on ne manquerait pas de dire que les vaisseaux


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.