Essai sur les désavantages politiques de la traite des nègres

Page 43

( 37 ) le vrai moyen de porter coup à celles de nos rivaux. E n effet , cette objection est ancienne, et fut faite pour la première fois, pendant que l'Amérique nous appartenait encore. I l est certain qu'alors en tenant les Africains occupés à la traite des esclaves , nous aurions empêché de cultiver chez eux des denrées qui auraient fait grand tort a celles des Colonies, alors en notre possession. C'est donc sans avoir égard a la dernière révolution de l'Amérique, qu'on a voulu objecter la même difficulté, quoique cependant rien n'est plus certain que puisque les Américains sont aujourd'hui des étrangers pour nous, et que les circonstances ont changé, i l est de la politique d'aller chercher ces denrées dans d'autres pays. En effet, parmi les divers événemens qui ont paru se succéder pendant quelque temps, et concourir a l'abolition de la traite des Nègres, il n'en est pas qui paraisse d'une plus grande importance a cet égard, que la révolution dont nous venons de parler. Tant que l'Amérique eut été à nous, i l n'y a pas lieu de penser que l'on eût jamais fait attention aux gémissemens des peuples de l'Afrique, quoique'l'on eût pu cependant être sensible à leur malheur. Ce même lieu n'a plus pour nous le même intérêt; les raisons qui nous faisaient trouver un obstacle i n surmontable pour voler au secours des malheureux Africains, ne subsistent plus aujourd'hui ; et, par une suite d'événemens surprenans, de nouvelles vues nous démontrent qu'il est de la saine politique de faire cesser leurs malheurs.

C H A P I T R E IV. SECTION PREMIÈRE. D A N S le premier et le second chapitre, j'ai considéré la traite des esclaves dans le sens le plus isolé, afin de pouvoir balancer les intérêts nationaux et individuels, et les mettre en opposition avec le commerce des productions de la côte d'Afrique : c'est ainsi que je répondrai a certaines objections qu'on est dans l'usage de faire en faveur de la traite. Mais comme cette traite entraîne quelques accessoires,et qu'on


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.