Journal historique de la Révolution de la partie de l'est de Saint-Domingue

Page 68

(

38

)

contenir les habitans et les prémunir contre les insinuations perfides des insurgés. A p r è s avoir pris les mesures les plus propres à tranquilliser les esprits et à détruire l'effet des nouvelles adroitement semées par Cristoval Huber et par Cyriaque, i l se détermina à faire lui-même un voyage à Neybe , pour mieux s'assurer des moyens, des forces , mais sur-tout des motifs allègués par les insurgens, pour bouleverser la partie de l ' E s t . L e prétexte apparent de son voyage , était de venir se concerter avec Huber et Cyriaque sur les opérations que ces deux chefs méditaient. L e voyage de Casillas à Neybe , en le mettant à Adresse et dis­ simulation du colonel Casillas; sa fidélité au gouvernement Français.

m ê m e de juger les motifs de cette insurrection , les moyens qu'on avait pour la soutenir, et le caractère des hommes qui devaient la diriger, ne servit q u ' à affermir sa

fidélité

Français (9).

et son dévouement au gouvernement L e 20 Octobre i l écrivit au colonel

Aussenac : " Je viens de me convaincre que 20 Octobre

la

levée

de

" boucliers des Portoricains n'est l'ouvrage que du “ fanatisme , de la cupidité de quelques misérables , " et de l'ambition des m ê m e s hommes q u i , dans ce “ pays-ci, ont toujours eu la prétention de jouer un " rôle. " L e plus grand d é s o r d r e règne ici dans les choses “ comme dans les idées , et le prétendu Commissaire ' ' r o y a l est sans argent et sans c r é d i t ; mon intention “ est de résister au torrent le plus long-tems poss:ble , “ et dans le cas où mes efforts seraient impuissans , " j ' i r a i s vous rejoindre au bourg d ' A z u a , avec les ha“ bitans fidèles à leurs devoirs."


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.