68
La publication avertit ceux qui pourroient y avoir des droits. Le vifa du Commandant du quartier, eft pour les Adminiftrateurs de la. Colonie un garant que la conceffion peut être faite fans aucun inconvénient pour le public , & que le défrichement ne nuira pas à la confervation des eaux. Ce Commandant, toujours pris parmi les propriétaires, eft intéreffe perfonnellement à ne point laiffer tarir les fources qui fertilifent fon canton. Je n'ai fait aucune conceffion fans avoir vérifié fi ces formalités avoient été remplies : que peut-on exiger de plus ? J'aurois été injufte fi, m'oppofant au vœu de la loi, j'euffe refufé des conceffions nouvelles qui ne portoient préjudice à aucun citoyen, & qui ne pouvoient exciter de légitimes réclamations. Il eft une confidération de bien plus haute importance, q u i , fuivant les auteurs de la dénonciation , devoit empêcher qu'on ne fît des conceffions. On s'étoit aperçu que le café & l'indigo épuifoient prodigicufuient la terre. Il falloit bénir l'heureufe impoffibilité où fe trouvoient plufeurs Colons d'étendre une culture précieufe ou - delà des befoins des confommateurs. Si les conceffionnaires avoient pu défricher tout ce qui leur avoit été concédé, le café feroit tombé à un prix fi bas qu'il n'auroit pas dédommagé des frais de culture ; auffi les Adminiftrateurs qui m'avoient précédé n'avoient-ils pas prononcé vingt réunions par année.
Je réponds d'abord à cette dernière partie de l'objection , que j'ai été Gouverneur général en 1 7 8 6 & 1 7 8 7 . L'année 1 7 8 5 eft donc celle qui a précédé mon adminiftration, a l'année 1 7 8 8, celle qui l'a fuivie. Il a été imprimé en 1 7 8 9 , au Port au-Prince, il a été répandu avec profufion dans la Colonie entière, un tableau que je produis, des réunions pourfuivies & prononcées pendant les années 1 7 8 5 , 1786, 1787 & 1 7 8 8 .
Perfonne jufqu'à ce jour n'a douté de l'exactitude de cette pièce authentique; elle eft revêtue de l'atteftation du greffier, homme public, & dont l'intégrité eft connue. En 1 7 8 5 , il y a eu foixante-dix-fept réunions pourfuivies, foixante,