Des colonies modernes sous la zone torride, et particulièrement de celle de Saint-Domingue (2)

Page 98

( 369 ) 73

Ci-contre s o n n e s , dont 2 se relèvent tour à tour , p o u r alimenter le fourneau, et quatre autres approchent le chaufage , ci. . . .

6

-Six autres font le service des chaudières d a n s le laboratoire , ci

6

Total

85

Telle

est la distribution journalière

des

quatre-vingt-cinq individus, des cent cinq m u lets et des seize boeufs pendant la roulaison ; le reste de l'atelier est occupé aux cultures. Pour donner une idée de la grandeur et de l'importance de ces manufactures, je vais en esquisser le tableau dans le moment de la r é colte. L e travail de ceux qui coupent les cannes, a quelque ressemblance avec celui des m o i s s o n neurs; mais il est bien plus g r a n d , plus animé m ê m e sur les petites sucreries, qu'il ne l'est sur la plus grande ferme , par le nombre et la rapidité des voitures chargées de cannes, q u i arrivent au moulin au galop ; par celles qui portent du chaufage pour le fourneau et des herbes fraîches pour les bestiaux ; par le nombre des hommes et par celui des troupeaux.

24


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.