Quartier de Kourou : déclaration de naissance, mariage et décès des esclaves 1834-1848

Page 40

Vincent de sieur Dumas L’an mil huit cent trente-huit, le six du mois d’avril, par devant nous commissaire commandant du quartier de Kourou, officier de l’état civil, est comparu le sieur Pierre Dumas, charpentier, domicilié savanes de Passoura, lequel nous a déclaré que, le cinq courant, il est né chez lui un enfant du sexe masculin, auquel il a donné le prénom de Vincent, de sa négresse nommée Gertrude ; laquelle déclaration il a signée avec nous après lecture. Dumas. Adée Brunet.

N° 5 naissance n° 3 Catherine Léontine monsieur Brunet L’an mil huit cent trente-huit, le treize du mois d’avril, nous commissaire commandant du quartier de Kourou et officier de l’état civil faisons la déclaration, le lieutenant commandant étant absent, qu’il est né ce jour sur notre habitation, à une heure du matin, un enfant du sexe masculin féminin, auquel nous avons donné les prénoms de Catherine Léontine, fille de mes nègres Marguerite et Figaro. Un mot rayé approuvé. Adée Brunet.

N° 6 décès n° 3 Alexis, du sieur Jean-Louis L’an mil huit cent trente-huit, le cinq du mois de mai, à huit heures du matin, par devant nous est comparu le sieur Jean-Louis, propriétaire, lequel nous a déclaré que, ce jour, à cinq heures du matin, son nègre nommé Alexis est décédé à l’âge de vingt-six ans sur son habitation, laquelle déclaration il a signée avec nous après lecture. Le commissaire commandant, officier de l’état civil, Adée Brunet. Jean-Louis.

N° 7 décès n° 4 Florence Agrippine de monsieur Berthier L’an mil huit cent trente-huit, le vingt du mois de mai, à quatre heures du soir, par devant nous commissaire commandant, officier de l’état civil du quartier de Kourou, est comparu le sieur Ad. Berthier, lequel nous a déclaré que, ce jour, à quatre dix heures du matin, la négritte Florence Agrippine, âgée de trois mois, est décédée sur l’habitation de son père ; laquelle était fille de la négresse Joséphine ; laquelle déclaration il a signée avec nous après lecture. Un mot rayé nul. Pour mon père, Ad. Berthier. Adée Brunet.

N° 8 décès n° 5 Félix, du sieur Jean Baptiste Coutard L’an mil huit cent trente-huit, le six du mois de juillet, monsieur François Coutard nous a déclaré par écrit en date de ce jour que le nègre Félix, appartenant au sieur Jean Baptiste Coutard, son frère, est décédé le deux du courant sur son habitation, à l’âge de trente ans environ. Le commissaire commandant, officier de l’état civil, Adée Brunet.

N° 9 décès n° 6 Marianne de 40


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.