Quartier de Kourou : déclaration de naissance, mariage et décès des esclaves 1834-1848

Page 31

Bonne de monsieur d’Aigrepont L’an mil huit cent trente-sept, le treize du mois de janvier, monsieur François Masson nous a déclaré par écrit que la négresse nommée Bonne, appartenant à monsieur d’Aigrepont, est décédée le douze du courant à onze heures du soir, à l’âge de cinquante-trois ans, sur l’habitation de Pariacabo. Dressé par double, les jour, mois, an que dessus. L’officier de l’état civil, Adée Brunet.

N° 5 décès n° 3 Alexis de monsieur Brunet L’an mil huit cent trente-sept, le quinze du mois de janvier, déclaration faite par monsieur Brunet, commissaire commandant, le lieutenant-commissaire étant absent du quartier, que le nommé Alexis, négrillon à lui appartenant, enfant de la négresse Justine, est décédé ce jour à cinq heures de l’après midi à l’âge de huit ans. Dressé par double, les jour, mois, an que dessus. Adée Brunet.

N° 6 décès n° 4 Alexandre de mademoiselle Désirée de Givry L’an mil huit cent trente-sept, le vingt-neuf du mois de janvier, par devant nous commissaire commandant, officier de l’état civil, est comparu le sieur Gardien, de la ménagerie du sieur Parfait, sise savane de Passoura, lequel nous a déclaré que, ce jour à six heures du matin, le nègre Alexandre, appartenant à mademoiselle Désirée de Givry, âgé d’environ cinquante-huit ans, est décédé sur ladite ménagerie, laquelle déclaration il n’a signée avec nous, faute de le savoir, de ce enquis. Dressé par double, les jour, mois, an que dessus. Adée Brunet.

N° 7 naissance n° 3 Rosette de monsieur Brunet L’an mil huit cent trente-sept, le vingt-neuf du mois de janvier, déclaration faite par monsieur Brunet, commissaire commandant, le lieutenant-commissaire étant absent du quartier, qu’il est né sur son habitation un enfant du sexe féminin le vingt-huit du courant à six heures du soir, de sa négresse nommée Justine et auquel il a déclaré donner les prénoms de Rosette. Dressé par double, les jour, mois, an que dessus. Adée Brunet.

N° 8 décès n° 5 Julien de monsieur Chènebras L’an mil huit cent trente-sept, le quatorze février, monsieur Chènebras nous a déclaré par écrit en date de ce jour que son nègre Julien, son vacher, âgé de soixante-un ans, est décédé le 8 courant sur son habitation dite Belle-Terre. Dressé par double, les jour, mois, an que dessus. Officier de l’état civil, Adée Brunet.

N° 9 décès n° 6 31


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.