Quartier de Kaw : déclarations de naissance, mariage et décès des esclaves 1834-1848

Page 62

Par devant nous Louis Marie Romain, commissaire commandant et officier de l’état civil du quartier de Kaw, dépendant de la ville de Cayenne, est comparu le sieur Michel, âgé de quarante-sept ans, économe de l’habitation Les Sables, appartenant à l’héritier de feu Pierre Marie Bruneau, lequel nous a déclaré que, le treize août, à deux heures du matin, la nommée Noëmie, cultivatrice de ladite habitation, est accouchée d’un enfant légitime du sexe masculin, dont le père se nomme Simon et auquel il donne le nom de Jean Pierre ; lesdites déclaration et présentation faites en présence de messieurs Jean Louis Constant, âgé de trente-sept ans, charpentier, et Jacques Tigami, âgé de quarante ans, régisseur, et a l’un des témoins signé avec nous le présent acte de naissance, après lecture faite, le déclarant et l’autre témoin ayant déclaré ne savoir le faire. J. L. Constant. Romain.

N° 12 Acte de naissance de Noélette L’an mil huit cent quarante-un, le six décembre, à neuf heures du matin. Par devant nous Louis Marie Romain, commissaire commandant et officier de l’état civil du quartier de Kaw, dépendant de la ville de Cayenne, est comparu le sieur Stanislas Didier, âgé de trente-un ans, propriétaire de l’habitation Manuel, sise audit quartier, lequel nous a déclaré que, le dix-sept octobre, à neuf heures du matin, la nommée Célestine, cultivatrice de ladite habitation, est accouchée d’un enfant naturel du sexe féminin qu’il nous présente et auquel il donne le nom de Noélette ; lesdites déclaration et présentation faites en présence de messieurs Jacques Tigami, âgé de quarante ans, régisseur, et Hyppolite Maragnon, âgé de quarante-sept ans, habitant propriétaire, et a ledit Didier signé avec nous le présent acte de naissance, après lecture faite, les deux témoins ayant déclaré ne savoir le faire. Stanislas Didier. Romain.

N° 13 Acte de naissance de Victorine L’an mil huit cent quarante-un, le neuf décembre, à neuf heures du matin. Par devant nous Louis Marie Romain, commissaire commandant et officier de l’état civil du quartier de Kaw, dépendant de la ville de Cayenne, est comparu monsieur Théodore Honoré Lemonnier, âgé de trente-cinq ans, régisseur de l’habitation Bagatelle, sise audit quartier, appartenant à monsieur Brunot, exnotaire, lequel nous a déclaré que, le vingt-cinq octobre, à quatre heures du matin, la nommée Susanne, cultivatrice de ladite habitation, est accouchée d’un enfant du sexe féminin qu’il nous présente et auquel il donne le nom de Victorine ; lesdites déclaration et présentation faites en présence de messieurs Bouché, âgé de trente-huit ans, régisseur, et Triché, âgé de cinquante-un ans, régisseur, et ont les déclarant et témoins signé avec nous le présent acte de naissance après lecture faite. Thre Lemonnier. Bouché. Triché. Romain.

N° 14 Acte de naissance de Bibiane L’an mil huit cent quarante-un, le vingt décembre, à dix heures du matin. Par devant nous Louis Marie Romain, commissaire commandant et officier de l’état civil du quartier de Kaw, dépendant de la ville de Cayenne, est comparue demoiselle Lucile, sage-femme, âgée de cinquante ans, demeurant sur l’habitation La Constance ; laquelle nous a déclaré que, le vingt-huit novembre, à neuf heures du matin, la nommée Caroline, unie en mariage à Joseph, tous deux cultivateurs de ladite habitation, est accouchée d’un enfant naturel du sexe féminin qu’elle nous présente et auquel elle donne le nom de Bibiane ; lesdites déclaration et présentation faites en présence de messieurs Jean Louis Constant, âgé de trente-sept ans, charpentier, et Jacques Tigami, âgé de quarante ans, régisseur ; et a l’un des témoins signé avec nous le présent acte de naissance après lecture faite, le déclarant et l’autre témoin ont déclaré ne savoir le faire. J. Louis Constant. Romain.

62


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.