Quartier de l’Île-de-Cayenne : déclarations de naissance, mariage, décès des esclaves 1834-1848

Page 12

Par sa même lettre, monsieur Detelle me déclare que la négritte Colombine, dépendante de l’habitation Les Ilets Patrocle, est décédée le 21 à 8 heures du matin. En fin de quoi j’ai dressé la présente déclaration pour servir et valoir ce que de raison. Cayenne, 22 juin 1834. J. Bidon.

N° 20 Naissance Par la même lettre, cet habitant me déclare que la négresse Rosalie, des îlets Patrocle, est accouchée le 18 courant, à dix heures du soir, d’un enfant du sexe féminin, auquel il a donné le nom de Fanny. En foi de quoi j’ai dressé la présente déclaration pour servir et valoir ce que de raison. Cayenne, 22 juin 1834. J. Bidon.

N° 31 Décès Par sa lettre du 19 de ce mois, monsieur Mellot, régisseur de l’habitation Mondélice, me déclare que sa négresse Colombe, de ladite habitation, est décédée ce jour. En fin de quoi j’ai dressé la présente déclaration pour servir et valoir ce que de raison. Cayenne, 22 juin 1834. J. Bidon.

N° 22 Naissance Par sa lettre du 20 juin, monsieur Mellot, régisseur de l’habitation Mondélice, me déclare que la négresse Agathe, des ladite habitation, est accouchée le même jour d’un enfant du sexe masculin, auquel on a donné le nom de Justine. En foi de quoi j’ai dressé la présente déclaration pour servir et valoir ce que de raison. Cayenne, 24 juin 1834. J. Bidon.

N° 23 Naissance Par la même lettre, le sieur Mellot me déclare que la négresse Colette est accouchée d’un enfant du sexe féminin, auquel on a donné le nom de Monique. Cayenne, le 24 juin 1834. J. Bidon.

N° 32 Décès Par sa lettre du 28, monsieur Pottet m’a prévenu que le nègre < blanc >, lui appartenant, est mort le même jour à huit heures du matin sur l’habitation Montagne-Tigre. En fin de quoi j’ai dressé la présente déclaration pour servir et valoir ce que de raison. Cayenne, 29 juin 1834. J. Bidon.

N° 33 12


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.